Bonjour,

Etant donné mon grand age (LOL) J'ai connu l'argentique et le numérique . . . Alors désolé si je froisse certaines personnes, mais la "Retouche" à toujours existé même en argentique ou les labos et les tireurs dignes de ce nom retouchaientt les tirages papiers et même les négatifs au pinceaux, les masques existaient également en labo argentique. Certes ce n'était pas à la portée du premier venu, c'est peut-être là la différence. La démocratisation des logiciels de dévellopements numériques ont apportés des choses après c'est à chacun de l'utiliser en fonction de sa sensibilité. En concours Nature pas OU PEU de retouches autorisées ( les Raw peuvent être demandés) pour le reste tout est permis ou presque ! ! ! Et je défie quiconque espérer obtenir une quelconque distinction avec une photo brute de capteur. Alors Photoshop, Lightroom, Aperture et autres même combat. Ne jettez pas la pierre vous risqueriez de vous la prendre en pleine figure Il n'y a pas très longtemps que je suis sur ce forum mais les commentaires parlent d'eux mêmes ( Joli traitement, trop accentués etc. ) Pour mémoire un simple passage de la couleur au N&B fait partie des retouches aujourd'hui. Alors faites vous plaisir avec votre propre sensibilité et çà ira très bien ainsi.

Bonnes photos à tous.

Cdt.

Bernard.