Tout à fait d'accord. Mais bon, il faut se modérer...
Version imprimable
j'ai dit j'exagere sur ce terme mais par contre ,"cette photo n'a rien à faire dans cette categorie paysage alor que c un paysage du genre je suis hors sujet et ma photo vas direct à la poubelle (je parle de l'eoscope)" ou du style "les couleurs chaudes ne vont pas du tout avec la photo " je fabrique pas les couleurs elles y sont dejas (photo de nuit,expo. de ce que je descide et en rapport avec l'endroit ou je me situe dans un endroit chaud) j'ai vraiment eu exactement ce style de critiques et j'en passe,je suis pas fan des retouches photos sous photoshop,le but est de montrer l'instant present sur une photo avec les chaleurs des couleurs et tout le toutims bref je stope là car c pas un debat qui m'interesse vraiment,j'ai donner mon avis sur la chose vous aussi et c tres bien ,cela dit je respecte le choix de chacuns y a pas de probleme . :thumbup:
Tu n'as donc eu aucune critique méchante. Tu sembles toi même avouer ne pas être en phase, c'est autre chose. Et le règlage de la balance des blancs n'est pas de la retouche, juste du post traitement sur un fichier raw...et encore, uniquement un dévelloppement de son fichier raw... ;)
j'utilisepas RAW, je suis en mode P tout le temps
OK OK bien. Dommage que tu n'acceptes pas plus les conseils et remarques des autres...tu saurais que P est un mode de fonctionnement de l'APN et que le fichier RAW est en quelque sorte ton négatif numérique. Ca n'a donc rien à voir du tout. Je sais qu'en mode P, point de raw. Mais il y a assez de conseils ici que pour essayer d'évoluer. Et en toute décontraction.
Mais on s'écarte du sujet...revenons à la critique :)
Je vais m’autoriser à répondre non pas sur une des dernières remarques mais sur la globalité… je crois que tout est difficile ici sur ce forum, parce que l’on parle de passion ou de hobbies (la photo) parce que l’on donne de nous dans nos clichés, dans nos photos, parce que critiquer ou être critiqué fait appel à notre propre personne au-delà de la photo et parce que les écrits, comme il a été signalé, ont un impact très particulier et durable...
Je veux dire par là que quand j’émets une critique négative face à une proposition de photo, j’y mets mes goûts, ma singularité et ma sensibilité et sans doute parfois ai-je aussi heurté certains ? Pensez-vous que je retourne ma veste par rapport à mon sujet ouvert initialement ? Je ne crois pas, je suis toujours un partisan de la critique juste. Je suis toujours un fervent défenseur de la diplomatie. Mais je sais aussi pour l’avoir vécu sur mon dernier post (cf. charme/perseide) que la sensibilité (du posteur) peut l’emporter sur l’objectivité. Pourquoi ? Parce que ma photo était nulle mais que j’ai très mal vécu le faite qu’on me le dise et j’avoue que j’ai encore plus mal vécu qu’on fasse de l’humour sur ce sujet raté que je n’ai pas su maîtriser. Avais-je le droit d’être en colère ? Sûrement ! Avait-on le droit de se moquer ? Je ne sais pas ? Mais de me critiquer ? Oui, à 100%…
Je vais finalement continuer à poster d’autres photos, je m’exposerai de nouveau aux critiques si je me loupe dans ce que j’essaie de faire. Et deux craintes subsisteront en moi : que l’on se moque maladroitement de mes photos mais plus que tout, je vais craindre que personne n’ose plus me critiquer. Et là je cesserai définitivement d’avancer.
La critique est difficile, sachons ne pas perdre de vue cette simple réalité…:o
Tu vois qu'avec du recul, les critiques qui ont été faites sur ton post ne sont pas si négatives que tu le croyais. Tu noteras qu'au dela de la critique constructive, les quelques quolibets ont été supprimés.
Tout est une question d'équilibre!
Mais rassure toi, on continuera à te critiquer !:D :D (dans le sens positif)
……… Le contraire m’aurait étonné ! :D :D :rudolph: