Affichage des résultats 1 à 45 sur 114
Discussion: La course aux pixels vue par un pro...
Mode arborescent
-
14/11/2012, 08h58 #11
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
J'ai écouté rapidement en passant devant, c'était intéressant, mais comme toujours, un photographe va présenter sa vision, ses habitudes, et c'est normal.
Pour le recadrage, c'est moins une question de puriste issu de l'argentique, qu'une question de logique photographique ; je l'interprète plutôt comme "faire un maximum à la prise de vue pour ne pas avoir à passer 3h en post traitement", une photo ne pouvant donner son plein potentiel que si la prise de vue est travaillée.
Je suis aussi contre le recadrage sauvage (genre crop 3Mpx d'une image qui en faisait 22 à l'origine...), il m'arrive régulièrement de recadrer mes photos, mais dans des proportions raisonnables (10-15% en moins, format de sortie carrée ou différent du 3:2, redresser l'horizon, resserrer un peu le sujet), mais jamais de façon énorme.
Un des argument de la course au pixel, c'est "prenez une photo sans réfléchir, même de très loin et avec un sujet minuscule, vous recadrerez après". Et on arrive aux limites du système !
D'une part, prendre de plus loin augmente la profondeur de champ : quand on recherche un flou harmonieux, c'est parfois difficile de l'obtenir quand on est très loin.
D'autre part, la gestion du bruit est, depuis quelques temps, relativement constante au niveau du pixel, mais tout en augmentant la résolution (je parle principalement pour les capteurs aps-c, entre le 10Mpx du 40D, 15Mpx du 50D et 18Mpx actuel, le bruit est relativement constant, mais il y a 1.8 fois plus de pixel) ce qui a pour effet de noyer le bruit dans la masse.
En croppant fortement, on perd alors ce bénéfice de la masse, et on met en évidence le bruit. Bien sûr, à 100 iso, ce n'est pas grave, mais dès qu'on arrive à des valeurs plus élevée, c'est parfois gênant.
Bref, il présente une vision, c'est toujours intéressant (marrant de voir canon qui joue désormais sur des arguments autre que la résolution des boitier, là où c'était le principal poids du 5DII), après, chacun en fera ce qu'il veut.
Pour ma part, j'aime bien le 1Dx, notamment pour sa résolution justement "limitée" à 18Mpx (mine de rien, las Raw à 25Mo du 5D3, ça fini par encombrer)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
pixels morts sur 50D
Par Waladze dans le forum EOS 50DRéponses: 50Dernier message: 12/05/2009, 17h44 -
Pixels
Par Président dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 21/05/2008, 08h03 -
2,5 Milliards de pixels !!
Par mistur dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 11/12/2004, 11h13 -
Qui à des "hot pixels ou pixels morts"
Par Cdid dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 05/08/2004, 21h13