Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 65

Discussion: La course aux pixels

  1. #1
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut La course aux pixels

    Je dois dire que j'ai un peu de mal a comprendre , cette course effrénée sur les capteurs surpixelisés.
    Un concurrent bien connu pour ces hybrides vient de sortir un +60 mpx !!...

    Mais de ce que peux voir a chaque fois sur ce type de boitier avec capteur hyperpixelisé, c'est que la monté en iso est pas genial.

    Suis je le seul a vouloir des photos hyper propre a des valeurs iso tres elevé ?
    Car franchement je ne vois pas trop l'interet de capteur au dela de 30MPx en format FF !..
    A part des fichiers RAW monstrueux, des cadences img/s ralenti car on sature les moyens de stockage ..??
    Sans parler des PC qu'il faut changer des DD qu'il faut acheter ... et pourquoi ??? a quoi sert ces 30 Mpx supplementaires . Quand je vois la qualité des tirages de 100x60cm avec nos boitiers actuels.

    Alors oui ca remplace peut etre un blad de 50Mpx, mais vu le nombre de blad vendu, ca represente vraiment un marché miniscule.

    Tout le monde se pavane et pousse des grands "OHHHHHHHH" ... devant les 60 mpx, moi je pousse un "beurk" sur presque toutes les autres performances.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Qui se souvient encore du bon vieux 20D avec ses 8 millions de pixels (j'en possède toujours un qui sort de temps à autre). Si on ne le poussait pas dans ses limites ses performances étaient loin d'être ridicules.
    On oublie qu'avec ces outils "super-pixelisés" les optiques disponibles ont souvent bien du mal à suivre.

    Juste pour l'anecdote, récemment, j'ai croisé un photographe professionnel à un mariage. Un des appareils était un 5DSR en mode carré vert, l'objectif était un 70-200 F4 (qu'il m'a vendu pour un 2.8 stabilisé... et je l'ai complimenté sur son équipement) L'autre appareil était un 700D (en mode carré vert) avec un 18-200 Tamron.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je dois dire que j'ai un peu de mal a comprendre , cette course effrénée sur les capteurs surpixelisés.

    Mais de ce que peux voir a chaque fois sur ce type de boitier avec capteur hyperpixelisé, c'est que la monté en iso est pas genial.
    100% d'accord. Moi non plus je n'en vois pas l'intérêt. C'est juste un argument marketing car la plupart des gens s'arrêtent à ça au lieu de regarder les autres spécifications (à mon avis plus utiles). Comme toi, je préférerais que les constructeurs nous proposent des boitiers qui montent bien en ISO tout en restant propre que d'avoir une image à 60 millions de pixels qui ne me sert à rien. A 20 millions de pixels, c'est déjà largement suffisant.

    Suis je le seul a vouloir des photos hyper propre a des valeurs iso tres elevé ?
    On est au moins deux

    Car franchement je ne vois pas trop l'interet de capteur au dela de 30MPx en format FF !..
    Moi non plus, pour toutes les raisons que tu as évoquées.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    les + : Possibilité de crops plus importante (un crop à 10% de l'image reste exploitable), avoir un APSC pour avoir le crop factor de 1,6 n'a plus d'intérêt

    les - : Montée en isos, les photosites étant plus petits, le bruit monte plus vite et on se rapproche des limites de l'APSC

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    les + : Possibilité de crops plus importante (un crop à 10% de l'image reste exploitable)
    Pas super utile. Je préfère une montée en ISO avec une image propre que de pouvoir croper mon image.

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    C'est pour ça que ce concurrent propose aussi la version S

  7. #7
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Franchement un crop a 10%..
    C est une photo loupée qu on.veut sauver ..
    La médiocrité deviendrait elle la référence??

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quant au s , c est 43 mpx ..presque aussi débile

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Franchement un crop a 10%..
    C est une photo loupée qu on.veut sauver ..
    La médiocrité deviendrait elle la référence??
    J'étais un peu provocateur et puis ça permet de faire l'economie d'une longue focale

    Il y a pire : des capteurs à 100 mpx seraient prévus sur des smartphones

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui un smartphone a 100mpx.. déployer autant d effort pour prendre maman devant la tour Eiffel, c est du gâchis

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Et en plein soleil en plus! C'est sûr qu'une photo cramée à 100mpx ça à plus de gueule qu'une photo cramée à 30mpx

  12. #12
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai souvenir de certaines explications du petit autrichien vert (coucou ) du forum sur des théories du type pouvoir de résolution.
    L'augmentation de la résolution des capteurs semble mettre à rude épreuve les objectifs.
    Les optiques seront-elles donc le facteur limitant de cette course aux pixels? Notamment le poids pour répondre aux dites exigences des capteurs?

    Après, il y a d'autres facteurs à prendre en compte.
    Je veux bien utiliser un capteur de 60mpix en animalier pour cropper mais il y a la distance du sujet, la lumière, les brumes de chaleur etc.
    Pour du studio, pourquoi pas l'environnement est plus contrôlable.

    J'ai l'impression de revoir la course à la miniaturisation des téléphones et heureusement les fabricants ont abandonné cette idée ; merci pour les gros doigts.
    Ma galerie photos c'est ici !

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est comme la course a la résolution des écrans de telephone. A un moment ca stagne en densité. C'est encore un argument commercial, mais ca a de moins en moins d'impact ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Moret sur Loing
    Âge
    55
    Messages
    668
    Boîtier
    R6II , 5DSR
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

    Par défaut

    Tout dépend de votre pratique mais je suis bien content des 30 MP du 5DIV car ça permet de recadrer quand on est trop court à 700 mm , dans le cadre de l'aéro



    recadrée avec 8 MP restant …


  15. #15
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Qui se souvient encore du bon vieux 20D avec ses 8 millions de pixels (j'en possède toujours un qui sort de temps à autre). Si on ne le poussait pas dans ses limites ses performances étaient loin d'être ridicules.
    On oublie qu'avec ces outils "super-pixelisés" les optiques disponibles ont souvent bien du mal à suivre.

    Juste pour l'anecdote, récemment, j'ai croisé un photographe professionnel à un mariage. Un des appareils était un 5DSR en mode carré vert, l'objectif était un 70-200 F4 (qu'il m'a vendu pour un 2.8 stabilisé... et je l'ai complimenté sur son équipement) L'autre appareil était un 700D (en mode carré vert) avec un 18-200 Tamron.
    si tu l’as payé le prix d’un 2,8 qui est le plus fort ?

  16. #16
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alanath Voir le message
    Tout dépend de votre pratique mais je suis bien content des 30 MP du 5DIV car ça permet de recadrer quand on est trop court à 700 mm , dans le cadre de l'aéro



    recadrée avec 8 MP restant …
    c'est ce que je disais au debut, je pense que 30 MPx suffise.
    30 Mpx c'est aujourd’hui un bon compromis, monté en iso, nombre pixel assez bien.

    Mais recadré plus c'est n'importe quoi, et est ce que prendre tout au 24 mm et recadrer deviendrait une reference !!....
    Et tout ca pour regarder les photos sur un ecran 1920x1080 !..

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Et tout ca pour regarder les photos sur un ecran 1920x1080 !..
    Même avec un écran 4K (et ça court pas les rues ! ) une définition de 8,3 Mpx est suffisante.

  18. #18
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Quant au s , c est 43 mpx ..presque aussi débile
    l'A7S et A7SII c'est 12MP et la montée en iso qui va avec. Si vous ne savez pas ou ne comprenez pas l'intérêt d'une chose il ne faut pas pour autant la dénigrer.
    Essayez d'arrêter de voir par le spectre de votre production.

    Une grosse résolution, c'est la possibilité à partir d'une seule photo de faire une campagne complète tous supports confondus. Exemple :



    Sur les smartphone c'est d'autant plus intéressant que ça permet d'avoir un "téléobjectif numérique" sans perte.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    si tu l’as payé le prix d’un 2,8 qui est le plus fort ?

    J'aurais bien aimé jeter un coup d'œil aux photos.
    Si les cadrages étaient bons, le DIGIC aura fait le reste

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    l'A7S et A7SII c'est 12MP et la montée en iso qui va avec. Si vous ne savez pas ou ne comprenez pas l'intérêt d'une chose il ne faut pas pour autant la dénigrer.
    Essayez d'arrêter de voir par le spectre de votre production.

    Une grosse résolution, c'est la possibilité à partir d'une seule photo de faire une campagne complète tous supports confondus. Exemple :



    Sur les smartphone c'est d'autant plus intéressant que ça permet d'avoir un "téléobjectif numérique" sans perte.
    Alors en regardant MA production qui est, je pense, une production d'amateur passionnée, en gros le marché ciblé par les boitiers reflex haut de gamme.
    Je fais regulierement des expos et fais des agrandissements de 1,2m X 0,6 m de temps en temps et 1 m x 0,5 m regulierement... Le commun de tous amateurs ???
    Et malgré cela , je ne ressens pas specialement le besoin d'un 2654640000000 M pixels !!..

    Ton exemple est reducteur au possible et pour un travail pro !.. donc bien eloigné du soucis d' un grand nombre de personnes du forum.
    Quant aux resultats, a partir d'une seule photo, si j'etais pro j'aurais fait plusieurs photos !.. Avec surement un resultat meilleur.
    Parce que des amateurs qui tirent des 4x3 m il y a plein sur le forum

    Sans parler qu une tres grande majorité des photos d'actions sont realisés par des boitiers sous pixelisés de 20 Mpx !.. et depuis peu, avant c'etait encore moins... et pourtant les doubles pages des magazines sportifs n'etaient pas remplis de photos pourris ... le marketing fait bien son boulot.

    Et si j'avais un 100 mpx a m'acheter ( si , si j'ai meme regarder et essayer ca !... , !!) mais c'etait sur un moyen format et la effectivement sympa .

    Apres que S... sorte un 60 ou plus MPx , ca ne me derange pas, ce qui me derange c'est la battage sur la "sois disante revolution photo" grace a ces 60 Mpx ...
    il ne parle pas de toutes les baisses et les contraintes que ca entraine. Mais c'est comme pour les smartphones, les gens peuvent depenser leur argent comme ils veulent, tant que je trouve un boitier qui me convient, et avec des avancées qui me conviennent. C'est a dire qualité avec montés en iso, rafale, solidité ...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Iso et pixels sur 6D
    Par Raider dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2014, 10h18
  2. La course aux pixels vue par un pro...
    Par martin_a dans le forum Discussions générales
    Réponses: 113
    Dernier message: 24/11/2012, 10h20
  3. Pixels
    Par Président dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 09h03
  4. Qui à des "hot pixels ou pixels morts"
    Par Cdid dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2004, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com