n'empêche que sans aller jusqu'au L, les dernières optiques canon sont intéressante, j'ai notamment le 18-200... c'est du bonheur cet objectif. Les puristes du L crieront au scandale, peut être, mais pour mon utilisation, je préfère sa polyvalence à un piqué exceptionnel que je n'aurais jamais car je devrait toujours changer d'objo, et je n'aurais jamais le bon dans mon sac (et donc l'instant à capturer est déjà parti).

Sinon, j'hésite fortement à passer au 40 d pour la prise en main... il faut avouer que question ergonomie, canon a fait très fort, le grip est parfait pour mes paluches, les boutons tombent très bien sous le pouce/index, la roue codeuse est très ingénieuse (un poil trop bas je trouve, mais j'ai des petits doigts), il n'y a que le viseur qui me fait quand même regretter un vieux minolta de papa (reflex argentique... écran 24" vs tube cathodique 14" en éxagérant un peu )

Vivement le 60D que le 40d devienne désuet, et coûte moins cher, ça sera vraiment une aubaine je pense, pas trop de pixel (10Mpx est un bon compromis je trouve, ça permet des recadrage sans avoir des fichier trop lourds, et des gros photosites donc pas trop de bruit), si en plus le 60d se contente d'ajouter la vidéo et plus de pixel au 50d... (comme le 500d et le 450d), autant dire qu'il me sera inutile (je ne fais pas de vidéo)