Si je puis me permettre je crois que ton message fait ressortir deux problèmes.

Si tu trouves tes photos imprimées fades, c'st un problème de post traitement et/ou de technique de tirage, shoote en RAW ou pousse les réglages sur tes jpeg, fais des essais de tirages et normalement c'est assez facile d'avoir des tirages assez péchus (si tu as des photos péchues sur l'écran et pas sur le tirage c'est un problème de calibration) et je te garantis que le numérique permet d'avoir facilement des photos bien pétantes et meme souvent trop quand on débute puisque ce qui était jadis réservé aux diapos les mieux exposées et tirées en labo pro en terme de saturation et de contraste est facile à imiter voire "dépasser" en numérique (c'est tellement facile de pousser les curseurs).

Par contre pour la "platitude" des différents plans en numérique et le manque d'impression de profondeur et de relief, c'est une autre histoire. Je pense que c'est un problème inhérent à la technologie numérique, le rendu est facilement plus métallique et plus artificiel surtout sur des tirages jet d'encre de qualité moyenne où toutes les zones ont la même densité. Tu tires sur quoi sur papier brillant ?

Cet effet est sans doute du également à la petite taille des capteurs aps-c mais mes connaissances limitées en optique me font faire des suppositions qui sont peut etre eronnées (en fait ces capteurs imposent l'usage de plus courtes focales ce qui devrait au contraire induire plus de perspective mais je me demande si la petite taille du capteur ne limite pas la discrimination des plans enfin je m'explique mal désolé si je ne me fais pas comprendre).

Donc en résumé faudrait voir si tu as cette impression avec un numérique à capteur plein format et tenter aussi différents réglages au niveau du tirage...