Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre Avatar de diego972
    Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Cool j'ai une petite difficulté ..

Salut tout le monde

je débute, mais vraiment débute en reflexe num! j'étais habitué au bridge que j'utilisais comme un compact! jamais mis quoi que ce soit en manuel!
    Donc là je suis un peu dépassé par certaines choses que je ne maitrise pas encore!

la plus grande est pour moi ceci! au crépuscule, enfin plutôt des que les rayons du soleil n'arrivent plus directement sur la scene que je veux photographier en extérieur (par exemple vers 17h30 (1 heure avant qu'il disparaisse), il n'y a pas moyen de photographier correctement!

je m'explique! je suis en Av sur mon boitier, et là à ouverture maximale presque je me retrouve à shooter avec des vitesses lentes, des fois même ça pose! En mettant le flash on gagne un peu mais enfin, c'est pas encore ça, donc on a du flou de bouger tout le temps!
    Dans tous les cas je suis obligé de monter en iso, et vous savez tous ce que celà engendre! je ne sais pas si ce sont les objectifs qui ne sont pas assez lumineux, mais même en extérieur, lumières allumées, c'est la galère et ça pause grave le mieux que l'on peut avoir c'est du 0"3.

j'ai l'impression que l'objectif du kit est fait pour faire des photos dans des endroits hyper éclairés la journée ! Mais lorsque le jour commence à décliner, c'est même plus la peine!

qu'en pensez vous ?

je vous met le lien vers une photo prise environ 40 min avant la disparition du soleil.

https://www.eos-numerique.com/forums...23/#post753412

je suis deja à 400 iso, regardez l'ouverture et la vitesse.. j'ai vraiment besoin de piger ce que je fais mal! Où si je dois acheter un objectif à 1.4 :blink:

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Tout cela semble tout à fait normal. Quand tu utilises le flash essaye le mode M et utilise la plus petite ouverture (en chiffre).

Georges

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

merci georges pour ta réponse, donc le soir je suis obligé de passer en mode M et me mettre à la plus petite ouverture (oui ça je le conçoit bienà pour bien ouvrir le diaphragme, et je pourrais monter dans une vitesse honorable et ceci sans monter dans les iso?

je pensais que tout était lié que plus on ouvre le diaph (ouverture petite), plus la vitesse diminue, et que le seul moyen de rattrapper ça c'est de monter en iso pour gagner de la vitesse..

en M j'aurais forcément un probleme si j'ouvre a fond, augmente la vitesse et reduit les iso non? :blink:

Membre Avatar de gilcouturiot
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

Par défaut

Citation Envoyé par diego972 Voir le message
    merci georges pour ta réponse, donc le soir je suis obligé de passer en mode M et me mettre à la plus petite ouverture (oui ça je le conçoit bienà pour bien ouvrir le diaphragme, et je pourrais monter dans une vitesse honorable et ceci sans monter dans les iso?

je pensais que tout était lié que plus on ouvre le diaph (ouverture petite), plus la vitesse diminue, et que le seul moyen de rattrapper ça c'est de monter en iso pour gagner de la vitesse..

en M j'aurais forcément un probleme si j'ouvre a fond, augmente la vitesse et reduit les iso non? :blink:
    Non car tu peux régler indiférement le temps de pose et l'ouverture quand tu es en manuel.

Celà engendrera par contre une sous exposition plus ou moins forte (photo trop foncée) selon tes réglages.

Ce que je te conseillerais c'est de reste en mode priorité ouverture et de jouer avec la sous exposition dans les réglage de ton boitier.

En sous exposant légèrement tu ne perdra pas trop sur tes photos (ca peut même te faire gagner un peut de contrast dans certain cas) et tu aura une vitesse d'exposition plus rapide donc moins de risque d'avoir un flous de bougé.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Ben oui, le manque de lumière ça n'aide pas le photographe, surtout s'il n'a pas de trépied ou d'objectif IS. La solution est pourtant dans l'augmentation des iso. Le grain n'est vraiment gènant que pour les grands tirages et encore, ceux ci sont faits pour être vu de loin et puis le bruit ça se dompte, ça se filtre ça se déchromatise, ... Il vaut mieux du grain que du flou de bougé.

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

Citation Envoyé par gilcouturiot Voir le message
    Ce que je te conseillerais c'est de reste en mode priorité ouverture et de jouer avec la sous exposition dans les réglage de ton boitier.

En sous exposant légèrement tu ne perdra pas trop sur tes photos (ca peut même te faire gagner un peut de contrast dans certain cas) et tu aura une vitesse d'exposition plus rapide donc moins de risque d'avoir un flous de bougé.
    MAis en voyant par exemple la photo dont j'ai mis le lien plus haut (: au passage tu peux me donner ton avis dessus!

tu crois que je serais monté à une vitesse assez honorable car à 1/16 quand même c'est pas top! En plus la lumiere n'etant pas tres forte, la sous expo meme legere devrait l'assombrir beaucoup plus (bon ok il y a le post traitement et on peut récupérer pas mal) mais enfin...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gilcouturiot Voir le message
    ...
    A mon avis, il vaut mieux utiliser toute la dynamique du capteur et poser "juste" quitte à monter les iso pour ne pas avoir de vitesse trop lente. Sous-exposer revient à augmenter le bruit encore plus qu'en augmentant les iso.

Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    A mon avis, il vaut mieux utiliser toute la dynamique du capteur et poser "juste" quitte à monter les iso pour ne pas avoir de vitesse trop lente. Sous-exposer revient à augmenter le bruit encore plus qu'en augmentant les iso.
    C'est peut être une caractéristique spécifique à mon 30D alors car quand je sous expose légèrement avec une lumière de fin de journée (qui n'éclaire que par endroit) celà me permet régulièrement d'augmenter mon contraste.

Bon il est vrai aussi que je ne fait quasiment que du noir et blanc donc je ne sais pas si celà s'applique de la même manière à la couleur...

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

mais vous ne trouvez pas excessif de monter à 800iso pour une photo du chat comme posté ci dessus? car il fait quand même jour..
    je me prends trop la tete peut etre..
    je vois des photos dans les albums et bon lorsque je vois les ouvertures et la vitesse, je me demande comment ils font!

il me faut un tripod absolument ou un trepied alors?:blink:

Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

mais vous ne trouvez pas excessif de monter à 800iso pour une photo du chat comme posté ci dessus? car il fait quand même jour..
    je me prends trop la tete peut etre..
    je vois des photos dans les albums et bon lorsque je vois les ouvertures et la vitesse, je me demande comment ils font!

il me faut un tripod absolument ou un trepied alors?:blink:
    Perso j'ai opté pour les objectifs lumineux et/ ou stabilisé ....

Ca résoud déjà pas mal des prob que tu as actuellement et ca évite une trop grosse montée dans les iso

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

oui je vois deja les limites de objectifs avec a peine 2 jours d'utilisation, je me demandais simplement comment tous les gens qui avaient les obj du kit faisaient avec leur objectif! a un anniversaire en pleine nuit vous prenez quand meme des photos non? :rolleyes:

mais je suis certain qu'il y a quelquechose que je ne fais pas ou pas bien, car même un compact sait prendre une photo a l'exposition, l'ouverture et la vitesse correcte quelque soit la luminosité ambiante!

Donc si un reflexe numerique ne le fait pas je crois qu'il y a un serieux probleme!
    Ainsi je crois qu'il y a quelquechose que je ne fais pas et c'est pourquoi je demande votre aide! :rudolph:

j'ai eu un élément de réponse de me mettre en manuel pour régler moi meme ma vitesse et mon ouverture.
    quelqu'un peut il affiner ça ou proposer quelquechose de different ou d'autre ?

merci d'avance

ps: personne ne veut commenter ma derniere photo ? :ranting2: lol

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

mais je suis certain qu'il y a quelquechose que je ne fais pas ou pas bien, car même un compact sait prendre une photo a l'exposition, l'ouverture et la vitesse correcte quelque soit la luminosité ambiante!

Donc si un reflexe numerique ne le fait pas je crois qu'il y a un serieux probleme!
    Sauf qu'il arrive un moment où la lumière est trop faible pour pouvoir photographier correctement quels que soient le matériel et les paramètres choisis (ouverture, vitesse, iso, IS enclenché etc...) , et ça on y peut rien, et un compact n'y pourrait rien non plus donc dans le cas d'un "anniversaire en pleine nuit" et bien il faudra le flash, et dans le cas d'un paysage ou d'une scène figée il faudra un trépied, une télécommande (ou bien utiliser le retardateur) et une pose longue.

Membre
    Boîtier
    5D2 400D Flash 430EX / eos 33
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 50 f/1.4 + 100 f/2 + 70-200 f/4 + 24-105 f/4 + Samyang 14 f/2.8

Par défaut

Vu ta réflexion sur les compacts tu pourrais aussi mettre ton reflex en auto et voir ce qu'il se passe. Ensuite regardes les paramètres et adaptes ceux ci via le mode manuel.

FRED

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Sauf qu'il arrive un moment où la lumière est trop faible pour pouvoir photographier correctement quels que soient le matériel et les paramètres choisis (ouverture, vitesse, iso, IS enclenché etc...) , et ça on y peut rien, et un compact n'y pourrait rien non plus donc dans le cas d'un "anniversaire en pleine nuit" et bien il faudra le flash, et dans le cas d'un paysage ou d'une scène figée il faudra un trépied, une télécommande (ou bien utiliser le retardateur) et une pose longue.
    justement helios, dans le cas de la photo quej'ia faite (sur le forum) la photo a été prise avec le flash et regarde quand meme les exifs : | 52mm | 1/13s | f/6.3 |iso 400

1/13s à 400 iso ! je stress peut etre pour rien mais je trouve ça énorme pour un flash déclanché en plus!
    Il faisait encore bien jour, ça se voit sur le ciel d'ailleurs! alors j'imagine s'il faisait plus sombre voir nuit, ça aurait été catastrophique! Vous trouvez que j'exagere ou que je me prends trop la tete ou quoi car je me demande étant neophyte si je suis pas a coté de la plaque (c'est certain lol mais enfin .. :rudolph

il faudrait ptet que je mette une photo prise en interieur avec les exif pour que vous puissiez comprendre ma crainte!

quoi que c'est ptet normal apres tout et il faut que je m'y fasse :blink:.

Citation Envoyé par The Bible Voir le message
    Vu ta réflexion sur les compacts tu pourrais aussi mettre ton reflex en auto et voir ce qu'il se passe. Ensuite regardes les paramètres et adaptes ceux ci via le mode manuel.

FRED
    j'y ai pensé en écrivant le sujet, il faudra que je test voir.. où que je mette en manuel direct! c'ets peut etre tout simplement que j'ai atteint les limites du mode priorité à l'ouverture (car il est vrai que c'est quand même assisté donc limité)

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

.... personne ne veut commenter ma derniere photo ? :ranting2: lol
    Le chat est très mignon ! Pour la photo, le coup de flash est un peu voyant et on a une légère impression d'excès de luminosité générale. La faible ouverture de ton objectif fait que la photo à trop de profondeur de champ, tout semble plaqué sur le même plan donnant un manque de relief. Le cadrage du chat aurait pu être un peu plus serré, masi là ,ça dépend de ce que l'on veut photographier. Mais elle est pas si mal cette photo.

Membre Avatar de Rowen
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

Par défaut

Bonjour.

Il faut savoir aussi que le flash n'affecte pas le trio Vitesse/Ouverture/Sensibilité en mode Av, en effet le boitier considère la scène de façon identique d'ou tes exifs. Il calcule l'exposition sans le flash et normalement le flash éclaire le premier plan (fill-in). Fais un test sur une scène fixe avec et sans le flash, les valeurs données par le boitier seront les mêmes.

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

ben Rowen, je ne veux pas te contredire car pas assez sûr de moi, mais il me semble bien qu'en mettant le flash, je passe par exemple d'une pause à un peu plus de vitesse..

mais il faudrait que je confirme ça!

merci predigny pour le commentaire! il faudra donc que j'ouvre un peu plus alors! :thumbup:

Membre Avatar de Rowen
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

Par défaut

Essaye en Av sur une scène fixe (avec et sans flash) et ensuite en mode P (avec et sans flash) en gardant la même ouverture (et même scène) et note les paramètres.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

...
    merci predigny pour le commentaire! il faudra donc que j'ouvre un peu plus alors! :thumbup:
    Pas trop non plus car tes objectifs ne le permettent guère. Un premier plan permet aussi de créer une sensation de profondeur. En se rapprochant du sujet (le chat), on diminue aussi cette impression de fond uniformément vert de la végétation et la pdc devient plus faible.

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

o les gars merci vais essayer de mettre ça en pratique pour voir ce que ça donne

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Utilisateur de 24-70mm F2,8 L Canon j'ai besoin d'une petite information
    Par MiCkAyL dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2007, 19h53
  2. petite mouche, petite syphe
    Par marc_13 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 09h58
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2007, 21h53
  4. Difficulté de choix...