Hello

Le gros avantage d'être associé à une agence, c'est que tes images sont visibles et donc parfois distribuées (ou vendues si tu préfères) par un plus grand nombre de clients que toi seul ne saura jamais démarcher. Une agence même de moyenne envergure a une multitude de clients sur son territoire comme a l'étranger.
Il existe plusieurs types d'agences (presse quotidienne, magazine, mais aussi plus spécialisée sur certains thèmes comme la jeunesse, la santé, l'architecture, etc...) qui ont chacune leurs listes de clients. Ils vont aussi faire du "push" auprès de ces clients (càd : proposer à leurs clients telle ou telle image en fonction de l'actualité, par exemple).

Les désavantages : évidemment, ces "facilités "ont un prix : l'agence retient un pourcentage de la vente de la photo...c'est normal, mais certaines agences prennent beaucoup trop.
Les agences doivent forcément te rémunérer sur chaque photo vendue.. mais certains responsables peu scrupuleux "oublient" parfois de le faire... Et c'est vrai qu'ils ont vite fait de vendre une image à l'étranger, ni vu ni connu et tout empocher. Attention, hein, je généralise pas!! Mais cela arrive...