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  1. #1
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    Par défaut Intégrer une agence photo

    Bonjour,

    Y-a-t-il des forumeurs qui font partie d'une agence photo ?

    En fait, je souhaiterai savoir ce qu'apporte concrètement le fait d'être associé à une agence.
    Quels en sont les points positifs et négatifs aussi.

    Merci pour votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
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    Hello

    Le gros avantage d'être associé à une agence, c'est que tes images sont visibles et donc parfois distribuées (ou vendues si tu préfères) par un plus grand nombre de clients que toi seul ne saura jamais démarcher. Une agence même de moyenne envergure a une multitude de clients sur son territoire comme a l'étranger.
    Il existe plusieurs types d'agences (presse quotidienne, magazine, mais aussi plus spécialisée sur certains thèmes comme la jeunesse, la santé, l'architecture, etc...) qui ont chacune leurs listes de clients. Ils vont aussi faire du "push" auprès de ces clients (càd : proposer à leurs clients telle ou telle image en fonction de l'actualité, par exemple).

    Les désavantages : évidemment, ces "facilités "ont un prix : l'agence retient un pourcentage de la vente de la photo...c'est normal, mais certaines agences prennent beaucoup trop.
    Les agences doivent forcément te rémunérer sur chaque photo vendue.. mais certains responsables peu scrupuleux "oublient" parfois de le faire... Et c'est vrai qu'ils ont vite fait de vendre une image à l'étranger, ni vu ni connu et tout empocher. Attention, hein, je généralise pas!! Mais cela arrive...

  3. #3
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    N'y a t-il pas moyen de ne leur laissé qu'une basse résolution et qu'ils demandent
    la photo original quand ils en ont besoin?

    Quand je dit original je pense aussi à une photos recadrer légèrement plus petite pour ne pas pouvoir contesté l'apprtenance de la photo

  4. #4
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
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    Citation Envoyé par deni
    N'y a t-il pas moyen de ne leur laissé qu'une basse résolution et qu'ils demandent
    la photo original quand ils en ont besoin?
    99% des cas, c'est non, car ils ont besoin de la photo tout de suite en cas de vente. Imagine qu'il vendent une image à un journal ou un magazine, et qui'ils n'arrivent pas à te joindre pour que tu files l'original... :blink: Pas très pro tout ça... :34:

  5. #5
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Je bosse avec une agence depuis juin 2005. Ce sont eux qui m'ont "recruté" suite à un portfolio gratuit envoyé à un magazine spécialisé (sur les chats : je précise, je suis éleveur de chats de races en activité secondaire, ça m'a "un peu" aidé )

    Je suis donc diffusé régulièrement depuis, mais il faut savoir que les agences sont payées par leurs clients à 60 voire 90 jours fin de mois (parfois plus), et que le photographe touche sa part (généralement 50%) 60 jours fin de mois après le paiement du client à l'agence !!! Il faut donc du temps pour que le cycle se mette en route...


    Tout l'intérêt est de trouver une agence très spécialisée, et travaillant sur une spécialité qu'on maîtrise bien entendu

    Sinon les ventes seront réellement ponctuelles (j'ai un ami qui est chez BIOS depuis bientôt 3 ans, la première année il a fait zéro, la seconde un peu moins de 600€, et cette année quasiment le double en 6 mois de temps seulement !)

    Parfois on a des bons coups qui tombent (j'ai perso eu une image en 1/2 page dans Télé Loisirs : près de 2 000 000 d'exemplaires, ça paye "un peu" plus qu'un petit mag qui tire à 15000 !!!)


    Sinon c'est une bonne école (il faut savoir que pour les images sous 6 voire 8 MPixels selon les agences, c'est niet ; netteté et exposition doivent "en théorie" être parfaites, je dis en théorie car parfois on voit des trucs qui laissent rêveurs, mais bon nous on nous saque un peu au départ, pour nous faire prendre le droit chemin )

  6. #6
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    Je comprend bien que ce n'est pas envisable pour une question de rapidité de réaction et même simplement de facilité pour l'agence,

    Mais c'était histoire de trouver une solution au faite d'être sur de l'utilisation de la photo

    Ceci dit travailler avec une agence doit être très dificile car en photos et certainement de qualitées ils doivent avoir des propositions à la pelle,

  7. #7
    Membre Avatar de Sebilly
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    Citation Envoyé par Cédric Girard
    Sinon c'est une bonne école (il faut savoir que pour les images sous 6 voire 8 MPixels selon les agences, c'est niet ; netteté et exposition doivent "en théorie" être parfaites, je dis en théorie car parfois on voit des trucs qui laissent rêveurs, mais bon nous on nous saque un peu au départ, pour nous faire prendre le droit chemin )
    Ce sont les Raw qui sont pris dans ce cas ?
    Ou bien un Jpeg que tu as toi même post-traité ?

    Comment se font les envois ?
    J'imagine que c'est par le net (mail ou autre)

    Mais une photo avec une résolution de plus de 8 Mpx....çà prends un peu de place.
    Certains FAI limitant la taille des pièces jointes...çà doit pas être simple

  8. #8
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    perso, pour les agences avec lesquelles je travaille ce sont des jpegs, transférés par FTP.

    Mais ce sont des agences de presse, principalement pour utilisation dans la presse quotidienne ou périodique, donc avec des fichiers pas énormes.

    Pour la petite histoire, je bosse pour une agence belge, et en sport . Pour les matches en semaine par exemple, une photo d'un match qui sommence à 20h30, je dois déjà balancer des images traitées et légendées avant 21 h!! Pas le temps donc, de jouer avec des RAW,et autres joyeusetés du genre...

  9. #9
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    Non, moi c'est une agence d'illustration, je fournis donc un DVD-R régulièrement (environ 5 par an pour le moment, je monte petit à petit en puissance...)

    1 DVD-R = environ 400 images. Les photos sont issues exclusivement de fichiers RAW et prêtes à l'emploi donc ajustement de la colorimétrie systématique (par contre aucune accentuation, elles doivent rester douces mais en avoir "sous le pied").

    Je fournis des fichiers JPEG qualité maxi Adobe RGB + une vignette de lecture (850x533 pixels sRGB), classifiés et surtout annotés (IPTC) ; comme ce ne sont que des photos d'animaux (domestiques + faune sauvage) c'est "un peu" galère dans certaines catégories (autant c'est terrible pour identifier précisément une sauterelle ou un papillon, autant c'est pas plus simple pour les races de vaches par exemple, quand on n'y connait que dalle !!!)

    Autant vous dire qu'il faut avoir une organisation efficace et surtout, penser aux sauvegardes !!!


    Je passe au 5D dans une grosse semaine, niveau place ça va me faire drôle...

  10. #10
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    À noter que j'ai quelquefois des demandes spécifiques "urgentes". En octobre dernier j'ai du faire en urgence une photo de chat devant un sapin de Noël (je suis éleveur et ils le savent).

    => déballage de mon sapin synthétique, 2 heures de préparation du décor, brossage de la minette et 30mn de prise de vue ! La photo a été fournie en 24 heures.

    Résultat : ma première couv' de magazine en décembre 2005 (Côté Chat ; ils ont recadré sauvagement la photo !)



    Autre fois (parfois y'a des trucs bizarres mais bon, du moment que ça paye...) : une photo de... poils de chevreuils (!) Le soir même je suis allé dans un pré où j'en vois souvent, j'ai longé les clôtures et clic-clac, mes poils de chevreuils coincés dans les barbelés

    J'ai aussi vendu une empreinte de cheval (!) dans le même style. Faite "sur commande" chez un ami qui tient un centre équestre à 2 km de chez moi

  11. #11
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi
    perso, pour les agences avec lesquelles je travaille ce sont des jpegs, transférés par FTP
    Par ftp !...
    Je vois que dans le milieu de la photo, l'outil informatique/numérique est vraiment intégré comme support de travail à part entière !!
    Enfin, c'est ce qui est le plus souple pour les transferts de fichiers.


    Citation Envoyé par Cédric Girard
    Non, moi c'est une agence d'illustration, je fournis donc un DVD-R régulièrement (environ 5 par an pour le moment, je monte petit à petit en puissance...)

    1 DVD-R = environ 400 images. Les photos sont issues exclusivement de fichiers RAW et prêtes à l'emploi donc ajustement de la colorimétrie systématique (par contre aucune accentuation, elles doivent rester douces mais en avoir "sous le pied").

    Je fournis des fichiers JPEG qualité maxi Adobe RGB + une vignette de lecture (850x533 pixels sRGB), classifiés et surtout annotés (IPTC)
    J'imagine qu'il faut sélectionner les photos ?
    Trier en fonction de ce que demande le "client" ?

    çà doit pas forcément être la partie la plus intéressante du boulot !

  12. #12
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    Ça c'est clair...

    Disons qu'il faut s'habituer à "penser agence" : les choix des clients sont parfois surprenants et aux antipodes de ce que ferait un photographe normalement constitué

    En gros, à la prise de vue sur sujets potentiellement vendeurs :
    - cadrage vertical ET horizontal systématique
    - alternance des points forts (surtout cadrages verticaux, je pense toujours aux photos de couvertures !)
    - netteté la plus grande possible (profondeur de champs) donc contraire à ce que j'aime sur certains sujets (par ex. sur une photo de batracien, ils veulent la bestiole intégralement nette : pas facile d'ailleurs...)

    Voili voilà.

  13. #13
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    Il faut aussi penser a des cadrages "inommables", avec des grandes zones vides pour pouvoir incruster du texte.
    Et penser qu'il y a des pages gauches et des pages droites.
    L'examen de la mise en page des revues permet de se faire une idée des contraintes d'édition.

  14. #14
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    En fait faut un 1Ds Mark II et centrer ses sujets pour qu'ils puissent recadrer comme des sauvages


    PS : je plaisante à peine... Car 95% de mes photos parues en magazines ont été (parfois sauvagement) recadrées et/ou inversées !!!

  15. #15
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    Citation Envoyé par Cédric Girard
    En fait faut un 1Ds Mark II et centrer ses sujets pour qu'ils puissent recadrer comme des sauvages


    PS : je plaisante à peine... Car 95% de mes photos parues en magazines ont été (parfois sauvagement) recadrées et/ou inversées !!!
    bienvenue au club

  16. #16
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    Merci à tous pour vos contributions.
    J'y vois désormais un peu plus clair.

  17. #17
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    Ah, une dernière question:

    Le fait d'intégrer une agence induit-il un statut (administratif) particulier ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Bob Harris
    Ah, une dernière question:

    Le fait d'intégrer une agence induit-il un statut (administratif) particulier ?
    pour ma part, je suis photograhe pro et indépendant. Je facture donc à l'agence comme à un autre client "classique".

  19. #19
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    Comme le disait Cedric Girard, si tes photos sont bonnes et visibles sur le net ou dans les magazines, tu n'as aucun souçi à te faire, ni aucune démarche à effectuer. Ce sont les agences qui vont te contacter pour te recruter.

    Maintenant il y a toujours la solution classique d'envoyer un portofolio sous la forme demandée, puis d'attendre (attendre, attendre, du style oui oui, c'est bien, on vous écrira...)

    Non, si tes photos sont vendables, les agences auront vite fait de repérer le filon que tu représentes, et le (gros) pourcentage associé qu'elles pourraient se mettre dans la poche.

    Pour ma part, je préfère vendre les miennes en freelance indépendant, en gros je gagne 2 fois plus qu'en transitant par une agence.

    Hélas ce n'est pas si simple... Agences et supports de diffusion sont manifestement copains comme des cochons, ils ne vont pas se bouffer la laine sur le dos entre eux, et la plupart des grands médias travaillent uniquement avec les agences, pour respecter la règle du jeu en vigueur.

    Mais crois moi, il faut d'abord commencer par vendre soi-même des images, et en vendre pas mal, avant d'espérer intéresser une agence digne de ce nom (laisse les "officines" de côté...)
    Donc un conseil, fais de bonnes photos vendables, de préférence dans un domaine hyperspécialisé que tu vas maîtriser à fond (surtout pas les chats, le terrain est déja occupé par de multiples et terribles cadors) pas les fleurs ni les couchers de soleil, même si tu trouves ça beau, l'artistique et le sentimental c'est pour le plaisir, pas pour gagner des sous, or ta question semble vouloir dire que tu cherches plutpôt à gagner un peu de sous...
    ne te disperse pas, diffuse les un maximum et commence à en vendre. Si elles sont bonnes et qu'il y a un marché, aucun problème, tu en vendras. Tu n'auras même pas à prospecter, ce sont les clients qui te les demanderont spontanément.

    Ensuite seulement, dans un délai plus ou moins long, tu pourras penser "agence", mais ne fais pas le raisonnement inverse, en pensant que le seul fait d'intégrer une agence (si toutefois tu en trouvais une) pourrait te permettre de vendre mieux que toi des photos qui ne seraient pas vendables.

    En clair, ne pas confondre le mot "agence" avec le mot "magie"...

    amicalement

  20. #20
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    Merci pour toutes ces précisions isogood.

    Pour l'instant, je ne fais que tater le terrain.

  21. #21
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    Moi ce qui m'a fait le plus mal quand j'ai réellement commencé à "penser" agence (et encore plus maintenant) c'est quand je vois ce qui est diffusé un peu partout. Je crois que le pire ce sont les cartes postales... À mourrir de rire, ou à en pleurer !!! C'est n'importe nawak. Mais bon paraît que c'est un milieu hyper fermé...

    Il est vrai aussi que le milieu de l'édition est "bouclé". Le fameux mag qui m'a permis d'être repéré en est l'exemple. Quand j'ai envoyé le portfolio (tout en connaissant le fait que ça ne me rapporterait rien : "portfolio amateur") j'ai tout de même demandé s'ils achetaient des photos. Il m'a été répondu : "nous travaillons en exclusivité avec telle agence, si vous voulez on peut vous mettre en relation". Je n'avais pas répondu car ça me semblait impossible d'y rentrer. Et ce sont eux qui sont finalement venus à moi



    Mais le plus dur c'est d'y rentrer... que l'on soit repérés ou qu'on pose une candidature spontanée. Pour la petite histoire, quand ils m'ont proposé par tél. de leur envoyer un CD, j'ai répondu que je préférais montrer mes photos en personne (et j'ai ce jour-là sorti une vingtaine de tirages en 30x45 en plus du CD , je pense que ça a pu jouer dans la balance !!!)

  22. #22
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    En effet, c'est intéressant d'avoir des expériences.

    Je suis ce topic par pure curiosité, car la photo ne prends mon temps qu'en amateur.
    Curieusement, faisant un peu de musique, j'ai toujours pensé que l'on pouvait vivre de la musique (même si pas facile) et je ne l'imaginais pas pour la photo.

    Enfin, je ne voyais pas trop comment

    Ce qui m'étonne pas contre, c'est que les photos soient recadrées sans, à priori, vos avis consentants...
    S'agit-il "simplement" du recadrage ou est ce le traitement de la photo est aussi modifié ?

    (je veux dire par exemple, un peu de saturation, un peu de bleu, plus clair ou foncé, etc...)

  23. #23
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    Je ne crois pas qu'ils se privent.

    Se que j'aimerai savoir c'est si on prête la photo ou si on la vends ?!?

    Quel est le statut des photos que l'on donne a l'agence ? A qui appartient elle ?

  24. #24
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    Citation Envoyé par Woz Nash
    Je ne crois pas qu'ils se privent.

    Se que j'aimerai savoir c'est si on prête la photo ou si on la vends ?!?

    Quel est le statut des photos que l'on donne a l'agence ? A qui appartient elle ?
    Le prêt gratuit, ça n'existe pas ...

    Et plusieurs cas de figure existent.

    Pour l'agence avec laquelle je travaille en sport, ils me commandent la match de foot à suivre. Ils me paient pour ce match, les frais, etc.. et puis basta. Qu'ils "revendent" aux journaux et magazines une seule ou 20 images, c'est pareil. Des fois, j'y gagne, des fois, c'est l'arnaque. Je le sais avant de commencer, je vais pas râler après.
    Toutefois, on reste propriétaire "moral" de la photo... Et rien n'empêche, par exemple, de la présenter à un concours, et d'empocher les gains en cas de victoire :clap:

  25. #25
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    Et tu peux la vendre a un journal ou a tout autre société sans passé par l'agence quand tu es justement dans une agence ... ?

  26. #26
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    Et tu peux la vendre a un journal ou a tout autre société sans passé par l'agence quand tu es justement dans une agence ... ?
    si ton image est déjà "placée" en agence, c'est non. C'est le jeu.

    Car dans les agences, dès le matin, il font leur revue de presse. Si ils voient une image qui est chez eux, mais vendue en direct, tu es complètement grillé.

    SI tu es salarié de cette agence (oui oui, ça existe), là il va de soi que tu ne peux vendre à personne d'autre.

  27. #27
    Membre Avatar de Woz Nash
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    Aie oui donc on est sur d'avoir une meilleur visibilité mais on ne contrôle pas vraiment se que l'on fait ...

    Je suis pas sur que ça me plairait ...

    Enfin on vera dans 3 ans quand j'aurai finit mes études photo

  28. #28
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
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    attention ! Tout n'est pas noir non plus... Et sache que si ta passion c'est la photo et que tu sais en vivre, ça n'a pas de prix. Il ne faut pas nécessairement chercher à devenir riche très vite avec ce métier...qui est fantastique, mais assez dur. Dur dans le sens où il faut te faire ta place, patiemment. Encaisser les coups durs, bosser, être disponible, sérieux,..

    Pour te dire, quand je suis sorti de l'école, il y a 13 ans, on était 18 "jeunes promus". Et on est 3 à bosser dans la photo. Je dis vraiment pas ça pour faire le malin....

    Alors, si même quelques fois je me sens lésé par certaines contraintes d'agences ou de journaux, je me dit que si j'arrive à vivre de ce métier (qui est ma passion depuis que je suis tout gosse) , et faire vivre ma famille, je suis gagnant...

  29. #29
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Je pense qu'il y a différents types d'agence.

    Celle avec laquelle je travaille est une agence d'illustration et non une agence de news. Les photos m'appartiennent (droit inaliénable de l'auteur) et l'agence ne fait que les commercialiser en se prenant sa part. Mais on peut vendre une image par nous-même sans soucis (je sais qu'il y a des agences qui ne veulent pas de ça). Bien évidemment on ne doit pas diffuser une même image dans deux agences concurrentes

    Et il faut respecter les "règles" : clairement, si on commence à taper en vente directe les clients de son agence, on se "grille" tout seul et le contrat est rompu l'année suivante. Mais ce serait stupide

    Par contre j'ai des images en agence que je vends de mon côté (par ex. au Conseil Général de l'Aube, à des agences de comm, etc...) et ça ne pose aucun soucis. Il m'est arrivé de "vendre" un article textes et photos (le seul à ce jour que j'ai fait mais j'espère pas le dernier) à un magazine qui collabore avec mon agence, il va sans dire que j'ai demandé explicitement à ce que les photos choisies pour l'article soient achetées dans mon agence. Gagnant-gagnant (même si j'ai perdu 50% des droits photo au passage, mais c'était ça ou ma collaboration avec l'agence s'arrêtait !)

  30. #30
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    C'est une situation commerciale logique vis à vis d'un client et son "fournisseur"



    Ce qui m'étonnes (vous me direz....encore une question ?) mais 50% sur la photo, c'est une commission qui me parait énorme !
    (enfin tout dépends de la transaction)

    Ce chiffre est-il fluctuant d'une agence à l'autre ?
    Je veux dire....une agence hyper cotée se permet-elle une grosse commission (sans jeu de mot), plus qu'une "petite" ou bien c'est une "moyenne" dans la profession ?

    On aborde un aspect financier, si vous ne souhaitez pas répondre, je comprendrais

  31. #31
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    Que pensez vous des agents ? Ils prennent également des comiisions ds l'order des 25-50%, mais moins de contraintes qu'une agence.. Qqn as t il eu une exoperience de ce genre ?

  32. #32
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
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    Citation Envoyé par Sebilly
    C'est une situation commerciale logique vis à vis d'un client et son "fournisseur"



    Ce qui m'étonnes (vous me direz....encore une question ?) mais 50% sur la photo, c'est une commission qui me parait énorme !
    (enfin tout dépends de la transaction)

    Ce chiffre est-il fluctuant d'une agence à l'autre ?
    Je veux dire....une agence hyper cotée se permet-elle une grosse commission (sans jeu de mot), plus qu'une "petite" ou bien c'est une "moyenne" dans la profession ?

    On aborde un aspect financier, si vous ne souhaitez pas répondre, je comprendrais
    50%, peut paraître énorme..mais c'est courant.

    Je bosse aussi avec une agence qui ne prend "que" 40%, mais c'est assez rare, et c'est le fruit de nombreuses heures de discussion, et face à un cas particulier.

  33. #33
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    Bonjour...

    Et pour "vendre" des photos (travailler avec une agence photo ou autre ) il faut être independant? Ou est-ce qu'on (comme "simlpe" personne fisique ) peut vendre des photos sans être "commerçant" ?

  34. #34
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Théoriquement, il faut avoir (pour bosser avec une agence d'illustration tout du moins) le statut d'auteur photographe. Ceci étant dit, le fisc est susceptible d'accepter certaines "souplesses" si les revenus sont légers.

    Attention, ça veut dire que fiscalement les revenus sont déclarés, mais que socialement l'AGESSA pourrait vous chercher des noises ! Je conseille fortement d'être déclaré, pour ma part.

 

 

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