D'où l'intérêt pour la boite de mettre des bonnes photos sur leurs site. L'originalité ne tue pas, surtout quand c'est pour faire mieux.Citation:
Tous les sites que j'ai visité avaient des photos du même genre
Version imprimable
D'où l'intérêt pour la boite de mettre des bonnes photos sur leurs site. L'originalité ne tue pas, surtout quand c'est pour faire mieux.Citation:
Tous les sites que j'ai visité avaient des photos du même genre
Je suis désolé mais je ne comprend pas très bien un détail: pourquoi les frais de déplacement souffre à discussion de la part de ton patron? Si tu as un véhicule de service, les frais sont couverts de facto par une carte essence / télépéage ou aux frais réels sur présentation des factures.
S'il s'agit d'un véhicule personnel, frais réels et(ou?) forfait kilométrique.
Je ne vois pas très bien ce qu'il y a discuter sur ce point...
Et comme dirait mon vénérable père, "Fiston, vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise !"
Il n'y a rien à discuter, c'est déjà fait. Je lui donnerais les factures d'essence et de péage, et elles seront remboursées sur mon salaire d'octobre.Citation:
Je suis désolé mais je ne comprend pas très bien un détail: pourquoi les frais de déplacement souffre à discussion de la part de ton patron? Si tu as un véhicule de service, les frais sont couverts de facto par une carte essence / télépéage ou aux frais réels sur présentation des factures.
S'il s'agit d'un véhicule personnel, frais réels et(ou?) forfait kilométrique.
Je ne vois pas très bien ce qu'il y a discuter sur ce point...
Je suis du même avis =) Merci pour ton passage à toi aussi !Citation:
Et comme dirait mon vénérable père, "Fiston, vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise !"
15 photos a 20€ ca fait 300 € ca ta fait 10 € de l'heure le smic horaire est a 8.86 €... Clair que tu le vole la !
Perso, je peux comprendre la position de ton patron qui a une vision utilitariste de la photo ainsi que ta vision.
Pour lui, c'est juste un cliché avec deux ou trois bidouilles sur un PC. Pas de quoi y passer 4 jours !
Pour toi, vision plus artistique et méticuleuse ...
Bref, vous ne voulez pas la même chose. Soit tu t'abaisses à son "niveau" de qualité, soit il comprend les tenants et aboutissants de ta passion et décide de payer au "prix du marché" ... (Je n'y crois pas lol)
Bref, beaucoup de prise de tête pour des photos de panneaux aussi photovoltaïques soient-ils ;-D
En comptant que ca va me prendre 4 jours, sans compter le tri et le postraitement, c'est vrai que c'est du vol =)
C'est vrai ! Enfin, ca permet en même temps d'avoir un peu les avis de tout le monde sur ce sujet sensible, c'est pas perdu =)Citation:
Bref, beaucoup de prise de tête pour des photos de panneaux aussi photovoltaïques soient-ils ;-D
Clair que le cout d'un travail, la façon de procéder, et la négociation ca fait partie de l'expérience ... Clair que le monde actuel est aussi très dur. Il faut être solide pour s'en sortir, mais pas faire n'importe quoi non plus ... Bonne chance si tu veux en faire ton gagne pain !
Merci Fredo =)Citation:
Bonne chance si tu veux en faire ton gagne pain !
C'est sur, les temps sont durs ! C'est pour ça que je ne me lance pas tout de suite. J'essaie petit à petit, en continuant à travailler de façon plus "classique". Je verrais si c'est possible plus tard, et en attendant je m'entraîne pendant mon temps libre =)
Moi je sépare plaisir de travail ... La dernière fois ou j'ai mélangé mon travail est devenu une corvée ...
Si je ne me trompe pas mes frais de déplacements sont régis légalement, il me semble que c'est de l'ordre de 0,35 euros le km, qui prennent en compte l'usure de la voiture, donc avec 100 euros tu peux faire pas loin de 300km ... ou alors frais réels, mais vu que c'est déjà discuté plus besoin d'y revenir !Citation:
je ne compte pas lui demander de compensation au niveau de l'usure de la voiture, il faut pas exagérer non plus...
faut p'tet arréter les préjugés ... les 2 derniers achats matos photo que j'ai fait, eh ben c'était le moins cher qui est de meilleure qualité ... (achat fait sur le net, donc j'ai pas vu avant)Citation:
Et on sait aussi que quand quelque chose n'est pas cher, c'est souvent que la qualité est moindre. Je ne veux pas avoir la réputation du "mec pas cher" !
3 choses :Citation:
Je vous assure que mes prix ne sont pas ceux qu'ils sont par pure cupidité, mais bien parce que un jour, si c'est possible, j'aimerais vivre de la photo. C'est ce qui me plait, et les autres boulots que j'ai fait ne m'ont jamais intéressé autant que les boulots photo. Donc tuer une profession qui pourrait être la mienne dans quelques années, c'est pas très malin. De plus, mes prix ne sont de loin pas aussi élevés que ceux d'un pro.
Oui, et on attendra de moi que je fasse les mêmes tarifs bien trop bas !
Je préfère ne pas faire d'expérience, qu'une expérience pourrie. De plus, je peux t'assurer que ne pas se faire de marge sur un boulot qui demande du temps et de l'investissement, ce n'est pas gratifiant du tout. On se sent très bête, et on se rend compte que le gain perçu ne valait pas du tout le coup.
- Si tu veux faire carrière (peu importe le domaine) ne choisis pas le chemin (poste/mission) qui t'apporte le plus d'argent maintenant, mais celui qui t'approche plus de ton objectif de carrière (je cite de mémoire un grand PDG d'un groupe international allemand qui parlait de sa carrière lors d'une conférence sur les métiers ...)
- Toute expérience est bonne à prendre, surtout les mauvaises car ce sont celles qu'on va retenir le mieux et tirer le plus de leçons
- Pour exemple, dans ma boite on refuse pas d'accepter des projets qu'on sait d'office déficitaire (on va perdre de l'argent) mais qui peut nous apporter autre chose (se faire connaitre, image de l'entreprise, avoir un premier contrat avec un nouveau client ...)
Donc pour résumer ne regarde pas les 2 euros que tu peux gagner/perdre aujourd'hui, mais essaie de regarder un peu plus loin que le bout de ton nez de te projeter dans 10 ans ou alors quand tu seras en train de monter ta boite de photo, de voir la pub que tu peux faire (ce seront qqs lignes en plus sur ton CV pour "affiche publicitaire pour une entreprise de photovoltaique") etc ...
Bref tu en fais ce que tu veux, mais au vu de ton projet de devenir pro, j'ai l'impression que tu te fermes des portes, que tu refuses des expériences (on peut toujours tirer qqchose de bon, peu importe l'expérience), et tout ce travail tu l'auras à faire plus tard ...
C'est aussi pour ca que je préfère attendre. Si au final la photo devient une corvée pour moi, ce serait pas bon du tout! =)Citation:
Moi je sépare plaisir de travail ... La dernière fois ou j'ai mélangé mon travail est devenu une corvée ...
J'ai 2x200km, 1x40km et 2x150km à faire. C'est pour ça que ça prend autant de temps =)Citation:
Si je ne me trompe pas mes frais de déplacements sont régis légalement, il me semble que c'est de l'ordre de 0,35 euros le km, qui prennent en compte l'usure de la voiture, donc avec 100 euros tu peux faire pas loin de 300km ... ou alors frais réels, mais vu que c'est déjà discuté plus besoin d'y revenir !
Je ne suis pas du matériel photo, de plus, j'ai précisé que c'est souvent le cas, ça ne l'est pas toujours. Mon 50 1.8 est mon objectif préféré, et aussi le moins cher.Citation:
faut p'tet arréter les préjugés ... les 2 derniers achats matos photo que j'ai fait, eh ben c'était le moins cher qui est de meilleure qualité ... (achat fait sur le net, donc j'ai pas vu avant)
Tu marques un point, je vais y réfléchir, et essayer faire ce qui est le mieux pour moi autant maintenant que plus tard. Merci pour ton avis très constructif =)Citation:
Donc pour résumer ne regarde pas les 2 euros que tu peux gagner/perdre aujourd'hui, mais essaie de regarder un peu plus loin que le bout de ton nez de te projeter dans 10 ans ou alors quand tu seras en train de monter ta boite de photo, de voir la pub que tu peux faire (ce seront qqs lignes en plus sur ton CV pour "affiche publicitaire pour une entreprise de photovoltaique") etc ...
Bref tu en fais ce que tu veux, mais au vu de ton projet de devenir pro, j'ai l'impression que tu te fermes des portes, que tu refuses des expériences (on peut toujours tirer qqchose de bon, peu importe l'expérience), et tout ce travail tu l'auras à faire plus tard ...
mon tarif pour 4 jours de prise de vues 1312 € + post-production par photographie + frais de déplacement : km, déjeuner et hôtel
Le pb de l'argumentaire "Ca fera une ligne sur votre CV, prenez l'expérience ca vous fera un plus.", c'est que c'est souvent un argumentaire pour ne payer les gens a leur valeur. Je connais un bon nombre de boite ou le boulot est faite a 30% par des stagiaires en quête d'expérience, stagiaire que l'on n'embauche jamais et que l'on fait bien bosser par contre ... C'est aussi une méthode de management des ressources assez mode ...
Tout de même ! Au final, je suis bien loin du compte en facturant ça aux alentours de 300-400€... Merci pour ton devis rapide, ca remets les idées en place!Citation:
mon tarif pour 4 jours de prise de vues 1312 € + post-production par photographie + frais de déplacement : km, déjeuner et hôtel
Merci beaucoup =) Mais faut pas me dire ça, après je vais rougir haha ^^Citation:
Je suis allé voir ton portfolio Tom.
J'aime beacoup tes photos
Je ne dis pas qu'il doit faire ça "tout le temps" mais pour première expérience, ça peut servir de tremplin ... tant que les 2 partis s'y retrouvent pourquoi se géner ?
Après les effets de mode suivi par les boites, j'en rigole bien quand elles se mordent les doigts tout seul (et en ce moment j'en ai pas mal des exemples, et les pertes se chiffres en millions ;)), mais elles aussi font leur propre expérience.
Les entreprises perdent aussi, quand elles "sous traitent" du travail à des gens qu'il faut remplacer tous les 3 à 6mois, car il faut former ces personnes, leur laisser le temps de prendre des marques, etc ... bref elles sont pas ausi performantes que quelqu'un qui s'y connait (pour des entreprises qui veulent faire de la qualité, se démarquer des autres)
au final, tu les vends à combien tes photos?
Tom-Mosak. Tu n'avais pas dit au départ, a moins que ça m'a échappé le prix que tu te proposais de faire, ni le temps que tu devais y passer. Je m'attendais donc a un prix beaucoup plus élevé. Si ça te prend 4 jours pour faire ces photos parce que les différent lieux sont éloignés, c'est ce qui me parait le plus important dans cette affaire, c'est évident que pour 100€ ce serait de la moquerie. Ton prix de 300 à 400 € me parait très raisonnable.
je suis de cet avis également... Comme toujours, quand on n'a pas toutes les données en main... dur de trancher.
Maintenant, pour chercher la p'tite bete, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de 4j pour 4 tofs sur des spots pas si loin au final... Sauf si tu veux prendre les panneaux lors du couché de soleil pour un rendu superbe des reflets roses du soleil sur les toits :rudolph:
Pour ton patron, pour lui faire digerer la pilule, dis lui juste qu'avec ton prix la, il paye les frais avec moins que ton salaire à l'heure par rapport au temps que ca va prendre... Je ne pense pas qu'il puisse décemment dire non à ca. Une fois qu'il aura compris que c'est pas de l'argent pour le coté "artistique" de la chose... Et s'il ne comprend toujours pas, et bien tu peux sortir le prix d'un "pro", qui est donc de : frais deplacement (dejeuner compris) + posttraitement + >1000e pour le coté "artiste" justement...
Et il verra bien qu'il gagne 2/3 du prix facilement avec ta proposition... S'il n'a pas de referentiel, forcement il va avoir l'air de se faire avoir.
+1
Je pense aussi que même pour 100€ c'est juste pour le transport et encore...
Avec les données en plus que tu nous fournis je dirai que 300€ est honnête car ce qui prendra le plus de temps c'est les TRAJETS !!
Au début je pensais que tout était a porté de ton boulot mais bouffer plus de 200km, je pense que ton employeur devrait faire un effort ne serait ce que pour le temps de conduite qui sera la plus dur et plus longue des corvées
Au final, ca ferais environ 300€ les 13-15 photos, sans compter les frais dus aux déplacements. Sachant que, pour ceux qui connaissent le Pays Basque, je dois faire deux trajets depuis Bayonne jusqu'à Pau, à moins que je me débrouille pour faire 8 installations le même jour (ce qui fait beaucoup!), un trajet vers St Palais, et un autres vers Mimbaste. Plus un vers à Anglet, mais bon, celui là je peux le faire un matin, avant d'aller au boulot.Citation:
au final, tu les vends à combien tes photos?
Oui, c'est ce que vais sûrement faire, je me disais aussi que lui faire comparer avec un boulot de pro, ca serait un bon moyen de lui montrer que ce n'est pas de l'arnaque.Citation:
Pour ton patron, pour lui faire digerer la pilule, dis lui juste qu'avec ton prix la, il paye les frais avec moins que ton salaire à l'heure par rapport au temps que ca va prendre... Je ne pense pas qu'il puisse décemment dire non à ca. Une fois qu'il aura compris que c'est pas de l'argent pour le coté "artistique" de la chose... Et s'il ne comprend toujours pas, et bien tu peux sortir le prix d'un "pro", qui est donc de : frais deplacement (dejeuner compris) + posttraitement + >1000e pour le coté "artiste" justement...
Et il verra bien qu'il gagne 2/3 du prix facilement avec ta proposition... S'il n'a pas de referentiel, forcement il va avoir l'air de se faire avoir.