Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
Pour moi 100€ ... Ca ne couvre même pas les frais de déplacement !
je ne compte pas lui demander de compensation au niveau de l'usure de la voiture, il faut pas exagérer non plus...
Si je ne me trompe pas mes frais de déplacements sont régis légalement, il me semble que c'est de l'ordre de 0,35 euros le km, qui prennent en compte l'usure de la voiture, donc avec 100 euros tu peux faire pas loin de 300km ... ou alors frais réels, mais vu que c'est déjà discuté plus besoin d'y revenir !

Et on sait aussi que quand quelque chose n'est pas cher, c'est souvent que la qualité est moindre. Je ne veux pas avoir la réputation du "mec pas cher" !
faut p'tet arréter les préjugés ... les 2 derniers achats matos photo que j'ai fait, eh ben c'était le moins cher qui est de meilleure qualité ... (achat fait sur le net, donc j'ai pas vu avant)

Je vous assure que mes prix ne sont pas ceux qu'ils sont par pure cupidité, mais bien parce que un jour, si c'est possible, j'aimerais vivre de la photo. C'est ce qui me plait, et les autres boulots que j'ai fait ne m'ont jamais intéressé autant que les boulots photo. Donc tuer une profession qui pourrait être la mienne dans quelques années, c'est pas très malin. De plus, mes prix ne sont de loin pas aussi élevés que ceux d'un pro.

Oui, et on attendra de moi que je fasse les mêmes tarifs bien trop bas !

Je préfère ne pas faire d'expérience, qu'une expérience pourrie. De plus, je peux t'assurer que ne pas se faire de marge sur un boulot qui demande du temps et de l'investissement, ce n'est pas gratifiant du tout. On se sent très bête, et on se rend compte que le gain perçu ne valait pas du tout le coup.
3 choses :
- Si tu veux faire carrière (peu importe le domaine) ne choisis pas le chemin (poste/mission) qui t'apporte le plus d'argent maintenant, mais celui qui t'approche plus de ton objectif de carrière (je cite de mémoire un grand PDG d'un groupe international allemand qui parlait de sa carrière lors d'une conférence sur les métiers ...)
- Toute expérience est bonne à prendre, surtout les mauvaises car ce sont celles qu'on va retenir le mieux et tirer le plus de leçons
- Pour exemple, dans ma boite on refuse pas d'accepter des projets qu'on sait d'office déficitaire (on va perdre de l'argent) mais qui peut nous apporter autre chose (se faire connaitre, image de l'entreprise, avoir un premier contrat avec un nouveau client ...)

Donc pour résumer ne regarde pas les 2 euros que tu peux gagner/perdre aujourd'hui, mais essaie de regarder un peu plus loin que le bout de ton nez de te projeter dans 10 ans ou alors quand tu seras en train de monter ta boite de photo, de voir la pub que tu peux faire (ce seront qqs lignes en plus sur ton CV pour "affiche publicitaire pour une entreprise de photovoltaique") etc ...
Bref tu en fais ce que tu veux, mais au vu de ton projet de devenir pro, j'ai l'impression que tu te fermes des portes, que tu refuses des expériences (on peut toujours tirer qqchose de bon, peu importe l'expérience), et tout ce travail tu l'auras à faire plus tard ...