Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 63

Vue hybride

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

Hé bien, je ne pensais pas que ce sujet ferais autant parler...

Bref, pour remettre les choses au point, mon patron ne m'a pas demandé de faire le travail gratuitement. Il n'est pas d'accord avec mes prix, qu'il estime trop cher. J'ai même entendu sa femme dire que c'est malhonnête de demander autant. Si ce n'était pas la femme du patron, elle aurait pris sévèrement. Mais bon, là n'est pas le sujet. Pour moi 100€ pour 13 à 15 photos, c'est du vol. Ca ne couvre même pas les frais de déplacement ! Sans compter que, même si je n'ai pas les mêmes charges à payer qu'un pro, j'ai tout de même des frais, surtout au niveau matériel. Le travail se ferait sur 4 jours entiers, autant dire que si on me paye 100€ pour ça, je gueule, patron ou pas patron. Je n'aime pas me laisser faire, et encore moins me faire arnaquer.

Le barème que je lui propose tourne autour de 20€ la photo, tout dépend ensuite de combien il en veut, et pour combien de temps. Maintenant, je pense faire comme on me l'a conseillé plus haut, et céder les droit directement, sans histoire de durée. De plus, les frais d'essence on déjà été discutés, et je ne compte pas lui demander de compensation au niveau de l'usure de la voiture, il faut pas exagérer non plus...

Pour ce qui est du côté photo en lui même, je ne vais pas lui faire des photos pourries parce qu'il veut payer pas cher, et des photos superbes parce qu'il veut mettre plus. La qualité des clichés sera la meilleure possible, point. Je ne compte pas faire n'importe quoi pour justifier un prix plus bas.

Ensuite, comme on dit dans la vente, prix cassé jamais remonté. Si je brade trop, mon patron parlera de moi comme quelqu'un de pas cher. Les gens qui viendront vers moi par le bouche à oreille me connaîtront comme pas cher, voudront du travail pas cher, et seront déçu si mes tarifs sont normaux. Et on sait aussi que quand quelque chose n'est pas cher, c'est souvent que la qualité est moindre. Je ne veux pas avoir la réputation du "mec pas cher" !

Je vous assure que mes prix ne sont pas ceux qu'ils sont par pure cupidité, mais bien parce que un jour, si c'est possible, j'aimerais vivre de la photo. C'est ce qui me plait, et les autres boulots que j'ai fait ne m'ont jamais intéressé autant que les boulots photo. Donc tuer une profession qui pourrait être la mienne dans quelques années, c'est pas très malin. De plus, mes prix ne sont de loin pas aussi élevés que ceux d'un pro.

c'est bon pour mon expérience. En plus le demandeur pourra me recommander pour un autre travail du même type.
    Oui, et on attendra de moi que je fasse les mêmes tarifs bien trop bas !

Option n°2 : je discute le prix, j'essaie de tirer ce que je pense être juste par rapport au tarif pro et ce que je pense de moi, d'imposer les conditions "légales" de l'usage des photos, le demandeur finit par refuser parce que c'est trop chiant et qu'il fera les photos lui-même. Du coup j'ai perdu les soussous et je n'aurai pas l'occasion de faire mon expérience.
    Je préfère ne pas faire d'expérience, qu'une expérience pourrie. De plus, je peux t'assurer que ne pas se faire de marge sur un boulot qui demande du temps et de l'investissement, ce n'est pas gratifiant du tout. On se sent très bête, et on se rend compte que le gain perçu ne valait pas du tout le coup.

Membre
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Pour moi 100€ ... Ca ne couvre même pas les frais de déplacement !
    je ne compte pas lui demander de compensation au niveau de l'usure de la voiture, il faut pas exagérer non plus...
    Si je ne me trompe pas mes frais de déplacements sont régis légalement, il me semble que c'est de l'ordre de 0,35 euros le km, qui prennent en compte l'usure de la voiture, donc avec 100 euros tu peux faire pas loin de 300km ... ou alors frais réels, mais vu que c'est déjà discuté plus besoin d'y revenir !

Et on sait aussi que quand quelque chose n'est pas cher, c'est souvent que la qualité est moindre. Je ne veux pas avoir la réputation du "mec pas cher" !
    faut p'tet arréter les préjugés ... les 2 derniers achats matos photo que j'ai fait, eh ben c'était le moins cher qui est de meilleure qualité ... (achat fait sur le net, donc j'ai pas vu avant)

Je vous assure que mes prix ne sont pas ceux qu'ils sont par pure cupidité, mais bien parce que un jour, si c'est possible, j'aimerais vivre de la photo. C'est ce qui me plait, et les autres boulots que j'ai fait ne m'ont jamais intéressé autant que les boulots photo. Donc tuer une profession qui pourrait être la mienne dans quelques années, c'est pas très malin. De plus, mes prix ne sont de loin pas aussi élevés que ceux d'un pro.

Oui, et on attendra de moi que je fasse les mêmes tarifs bien trop bas !

Je préfère ne pas faire d'expérience, qu'une expérience pourrie. De plus, je peux t'assurer que ne pas se faire de marge sur un boulot qui demande du temps et de l'investissement, ce n'est pas gratifiant du tout. On se sent très bête, et on se rend compte que le gain perçu ne valait pas du tout le coup.
    3 choses :
    - Si tu veux faire carrière (peu importe le domaine) ne choisis pas le chemin (poste/mission) qui t'apporte le plus d'argent maintenant, mais celui qui t'approche plus de ton objectif de carrière (je cite de mémoire un grand PDG d'un groupe international allemand qui parlait de sa carrière lors d'une conférence sur les métiers ...)
    - Toute expérience est bonne à prendre, surtout les mauvaises car ce sont celles qu'on va retenir le mieux et tirer le plus de leçons
    - Pour exemple, dans ma boite on refuse pas d'accepter des projets qu'on sait d'office déficitaire (on va perdre de l'argent) mais qui peut nous apporter autre chose (se faire connaitre, image de l'entreprise, avoir un premier contrat avec un nouveau client ...)

Donc pour résumer ne regarde pas les 2 euros que tu peux gagner/perdre aujourd'hui, mais essaie de regarder un peu plus loin que le bout de ton nez de te projeter dans 10 ans ou alors quand tu seras en train de monter ta boite de photo, de voir la pub que tu peux faire (ce seront qqs lignes en plus sur ton CV pour "affiche publicitaire pour une entreprise de photovoltaique") etc ...
    Bref tu en fais ce que tu veux, mais au vu de ton projet de devenir pro, j'ai l'impression que tu te fermes des portes, que tu refuses des expériences (on peut toujours tirer qqchose de bon, peu importe l'expérience), et tout ce travail tu l'auras à faire plus tard ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Installation Ps CS4
    Par pinpon dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 13h35
  2. CD installation
    Par shn13 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 20h31
  3. installation de DPP sur mac OS 10.5
    Par amauphoto dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2