Pour être tout à fait franc, je n'adhère pas à 100% à la théorie de l'unité de l'art qui voudrait que la photographies d'un cable USB en vue de sa vente sur ebay bénéficie de la même protection que celui qui a pris une photo d'un le but de retranscrire la manière dont il percevait une chose ou une émotion. Ce n'est pas une question de prise de vue (je suis convaincu que l'on peut faire de très belles prises de vues de panneaux solaires), mais de démarche.
Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je lui facturerais bien comme une commande en vue d'illustrer son site et pas comme un travail avec une recherche plus artistique ou créative. Cela dit, même de cette manière, mon patron semble ne pas comprendre que le prix soit ce qu'il est.

Peut-être peut-on considérer valide la clause par laquelle tu concèdes le droit de diffusion pour une durée allant jusqu'à 70 ans après ta mort ?
Sans aller jusque là, je pense que dans une dizaine d'années, il sera à la retraite! =) Je vais essayer de négocier ça avec lui.

Comment justifier le prix ? Pourquoi ne pas lui proposer un essai ?
J'y ai pensé, et je crois que c'est un bon moyen de lui faire comprendre qu'il ne fera pas la même chose avec son compact que moi avec mon matériel, rien qu'au niveau purement technique.


Citation:
Envoyé par giorgioeos Voir le message
P.S. les véritables propriétaires du droit à l'image sont les propriétaires des bâtiments
J'en doute.
Je pense que si. Tout comme si on photographiait un bien quelconque finalement. Mais il faut que je me renseigne pour voir à qui appartiennent réellement les panneaux pendant la période d'amortissement.

En tout cas merci pour ton avis, notamment pour ce qui est de la cession des droits =)