Pour être tout à fait franc, je n'adhère pas à 100% à la théorie de l'unité de l'art qui voudrait que la photographies d'un cable USB en vue de sa vente sur ebay bénéficie de la même protection que celui qui a pris une photo d'un le but de retranscrire la manière dont il percevait une chose ou une émotion. Ce n'est pas une question de prise de vue (je suis convaincu que l'on peut faire de très belles prises de vues de panneaux solaires), mais de démarche.
Mais là n'est pas le débat.

Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
Donc, puisque le fait d'acheter les photos pour une période prédéfinie le gêne, est-il possible de lui céder entièrement les droits des photos, même si c'est uniquement pour un site internet? Comment puis-je argumenter pour justifier un prix qui, je dois bien le dire, peut sembler assez élevé pour "juste" quelques photos de panneaux?
J'en suis resté à l'article L131-3 du code la proprité intellectuelle et son premier alinéa :
La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.
Après, je ne sais pas trop jusqu'où peut aller la durée délimitée. Peut-être peut-on considérer valide la clause par laquelle tu concèdes le droit de diffusion pour une durée allant jusqu'à 70 ans après ta mort ? Ça lui accorde les droits pour la durée de la protection légale, et puis ça lui laisse le temps de voir venir (d'ici là, ses panneaux solaires seront dépassés, ce sera plus la mode :angel_not).

Comment justifier le prix ? Pourquoi ne pas lui proposer un essai ? Tu te rends sur un des sites et tu lui montre que ta maitrise de la prise de vue surpasse ce que pourrait faire le premier venu avec son iphone (David Guttenfelder excepté) et que avec ça sur son site il va en avoir des gens heureux d'avoir des panneaux bleus chez eux (« — ah ? c'est pas aussi joli que sur la photo ? — et non. »).

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
P.S. les véritables propriétaires du droit à l'image sont les propriétaires des bâtiments
J'en doute.