Il ne s'agit pas d'être ou de ne pas être de ton coté , mais de te faire toucher du doigt un avis différent de ce que l'on peut lire généralement sur ce site. Pour quoi crois tu que je donne cet avis qui n'est pas dans la ligne du politiquement correct ? Est ce par esprit de dénigrement ? Suis je jaloux ? Mais pas du tout !!! Tu vois les choses d'un coté de la lorgnette. Accepte de penser que l'on puisse être d'un autre avis. Ton patron ne vois pas les choses de la même façon. Admet que les photos qu'il te demande de faire n'ont aucune valeur . Ce n'est pas parce que l'on a un appareil photo que tout ce que l'on prend peut être vendu comme une photo d'art que l'on va faire publier dans un beau livre. Il y a des millions de gens qui sont capables de faire des photos d'illustrations comme ça. Tes photos de 20M vont être réduite a 25K comme celles que l'on voit sur le net. Ce sont des photos, mais pas un travail de photographe ! Quand aux photographes qui ont du mal, c'est surtout a mon avis parce qu'ils ont été mal renseignés. A lire que l'on peut tirer 300 euros de la moindre photo, beaucoup on cru trouver là un filon qui leur permettrait d'en vivre. Ce n'est pas un service a rendre au gens que de leur faire croire au miroir aux alouettes. Ils ont alors les chevilles qui enflent et après c'est le désenchantement. Quand a ton patron, c'est bien possible qu'il ai la flemme de faire lui même ces photos, , mais c'est un patron, il a aussi la possibilité de venir travailler quand il veut et partir de même, voir de ne pas venir du tout, ce que toi tu ne peux pas faire. Le monde n'est pas juste mais il faut le prendre comme il est.
Bien que je ne sois pas du tout d'accord avec toi, je te remercie d'avoir donné ton avis. Comme tu le dis toi même, ca part d'un bon sentiment. Désolé de ne pas partager ton opinion.


pour moi, il doit intervenir d'une façon ou d'une autre.

le matos utilisé, tu l'as payé. rien que cela, ça mérite rétribution/compensation.
quand je parle matos, c'est tant côté photo que informatique (hard/soft ware)
Oui bien sûr, j'ai investi, et s'il veut se servir de cet investissement "à travers moi", il me doit une compensation. Même si on laisse la partie créative de la question de côté, le côté matériel reste de toute manière.


par contre, l'éventuel post-traitement, là, ce n'est pas à faire chez toi.
Euh, le temps de post-traitement sera facturé comme prévu, mais par contre, je préfère encore le faire chez moi. D'autant plus qu'au boulot, je n'ai pas trop le temps de faire ce genre de chose, et qu'il faudrait alors que je prenne des heures sup, ce qui sera impossible ce mois-ci, j'ai déjà dépassé le "quota".

En tout cas, je vous remercie tous pour vos avis =)