Ou peut-être que le forum privilégie actuellement l'analyse esthétique des images au détriment des discussions sur les avantages et inconvénients de l'évolution technologique?
Bien entendu, l'un n'exclut pas l'autre, mais il est clair pour moi par exemple qu'un logiciel comme DXO Photolab 6 m'a permis de récupérer des images inutilisables du temps de mon 70D et de mon 50-500 Sigma.

En ce qui concerne les choix matériels, la question que tout photographe se pose est: que puis-je espérer pour le budget que je peux assumer? Et, de plus, est-ce compatible avec ma pratique ou dois-je en changer?
Être en affût à 6 heures du matin en automne dans un sous-bois de Sologne impose en performance de capteur et d'ouverture d'objectif des choix qui ne se justifient pas nécessairement pour un limicole sur une plage en été.
L'association d'un APS-C avec une longue focale "lente" permet de cadrer "large" un passereau là où on ne "prend" que la tête d'un cygnon, si la lumière le permet. Une focale plus courte même plus lumineuse oblige à un crop excessif pour la qualité si le petit sujet n'est pas venu spontanément pour le "casting" (ie près d'un affût..) Et il y a le côté "crémeux" du bokeh... Quel budget pour quelles exigences et quelle pratique? Tant de variables possibles... Dont il faudrait pouvoir discuter....

Maintenant, pour tenter de répondre à la question posée au départ, à savoir sur les nouveaux boitiers hybrides, je dirai qu'il ne font pas de meilleures photos que les réflex dans l'absolu, mais qu'ils augmentent drastiquement la probabilité d'avoir une bonne photo, du moins en animalier, surtout par les performance de l'AF sur la détection de l'oeil. (et accessoirement la probable résolution des micro-ajustements qui ont été une plaie avec mon 5D Mk IV...)

J'espère que d'autres membres plus compétents embrayeront sur le sujet, et peut-être permettront de relancer les discussions techniques d'un point de vue pratique (avec bien sûr des opinions apparemment contradictoires mais à l'analyse probablement complémentaires )

Bonne continuation à tous