Citation Envoyé par nonath
Je voudrais savoir si un d'entre vous a un "monopied" et si c'est efficasse ou pas.

Trépied 3 pieds, monopied 1 pieds

PS: OUPS sa s'appelle MONOPOD sorry
J'ai un trépied + un monopode.

L'avantage du trépied (le mien mérite d'être changé mais aussi d'être chez moi ), c'est pour les poses longues (1s et +), que l'apn soit un compact ou un reflex. Pas de trépied = pas de Lune p.ex. avec un 500mm et +. Pratique car :
- tu cadres tranquillou,
- tu règles tout aussi tranquillou,
- et tu déclenches ... en regardant tranquillement le paysage ou qu'il n'y a pas d'olibrius qui passe devant la scène ...
Le + : pour la stabilité, tu accroches un lest sous la colonne centrale ...

Inconvénient : le temps de placement du tout (et la place requise) est proportionnel à la stabilité du machin ...

Le monopode est pour un usage type 'appui rapide pour poses semi-longues' ... ça compense un IS p.ex., et/ou repose le photographe qd le matériel est assez lourd ou qd le cadrage attend le passage d'un oiseau, une voiture, une action de sport, que sais-je encore. Pratique aussi pour la vidéo, car tu pivotes la caméra sur tous les axes possibles tout en ayant de la stabilité : le pied agit comme une rotule perchée à 1m60 (ajustable) du sol.
Le + : pas besoin d'autant de place au sol qu'avec un trépied et plus rapide à positionner (certains ont même une gachette pour déplier les sections du pied (sans 's' ) : le top)
Inconvénient : ne remplace pas un trépied.

J'apprécie vraiment d'avoir les 2, et je choisis l'un ou l'autre selon la sortie et/ou les sujets prévus.