Citation Envoyé par Adrien Voir le message

Et bien la procédure du contre-remboursement de la poste a changé depuis quelques jours : le poste ne souhaite plus assumer les risques de chèques sans provisions, aussi à la remise du colis l'acquéreur ne règle plus le montant à la poste, mais remet au facteur un chèque à l'attention directe du vendeur. Conclusion : le procédé revient à envoyer son colis à l'acquéreur, et à le laisser payer après !

Personnellement, je n'utiliserai plus ce procédé à l'avenir, puisque la poste ne joue plus sonr rôle de tiers de confiance. Il vaut mieux encaisser le montant sur son compte avant de faire partir un appareil dans la nature (le mieux étant encore la remise en main propre)...
La poste ! c'est l'hopital qui se fout de la charité...Il vaut mieux que le chèque soit établi à l'ordre du vendeur pour qu'il soit sûr d'être payé. Je vais t'en raconter une bonne à la suite de laquelle je ne procéderai plus jamais en contre-remboursement avec la poste.

Début décembre 2007 j'achète à un particulier un objectif d'occasion pour la somme de 750 € et nous convenons d'un envoi contre remboursement. Le 6 décembre, je reçois le colis et j'établis un chèque du montant à l'ordre de la poste. Mon relevé de compte périodique indique que la somme m'a été débitée le 7, donc le lendemain. A la poste ça va vite, surtout que le compte ne change pas de crêmerie, il s'agit d'un CCP, comme mon vendeur qui est également domicilié à la banque postale.

Or, surprise ! un mois après je reçois un mail de mon vendeur qui me demande si j'ai bien payé le contre-remboursement parcequ'il n'a pas reçu l'argent. Je lui envoi une copie de mon extrait de compte avec le numéro du chèque qui m'a été débité, et je vais me renseigner à mon bureau de poste. Le receveur établi une demande de renseignement adressée au centre distributeur qui a la charge de transmettre la somme au centre financier du vendeur. Courant janvier, je reçois un courrier qui m'informe que la réclamation sera traitée dans les meilleurs délais.

Je te fais grâce de tous les mails, courriers,et appels téléphoniques que mon vendeur et moi même avons adressés et dont aucun n'a abouti jusqu'à présent. Début mars, je rappelle le centre distributeur qui me dit que la personne qui s'occupait du dossier n'est plus là, mais que le centre financier du vendeur va traiter rapidement cette affaire qui, d'après eux a été "oubliée".

Fatigué du "ram-dam" que je mène à la poste pour que mon vendeur touche l'argent qu'elle lui doit et qu'elle m'a pris, une charmante personne me répond que je n'ai rien à me reprocher puisque j'ai payé. C'est pas beau comme réponse ça ?

J'ai fini par obtenir l'adresse du médiateur de la poste à Paris, que j'ai transmise à mon vendeur qui n'est toujours pas payé à ce jour afin qu'il le saisisse pour, je l'éspère, être payé de son objo.

Je suis révolté quand je vois ce comportement de la part d'un organisme public et si j'avais su avant, j'aurais adressé le chèque directement à mon vendeur qui a rempli ses engagements et dont je serai solidaire jusqu'au bout. Si il lit le forum il se reconnaîtra et je tiens encore à le remercier pour le sérieux qu'il a manifesté dans notre transaction.

Pour conclure: LA POSTE :ranting2: :ranting2: :ranting2: et :censored: