Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de MouGe
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    36
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC - 70-200 F/4 L USM

    Question Info devis événement sportif

    Hello,

    Je viens vers vous car j'ai un petit dilemme.
    Je fais des photos sportive et un équipementier d'une marque de sport me demande un devis pour un événement se déroulant lundi apres-midi.
    Il désire 25 photos brut sans post prod, l'événement dure 2/3h.
    Je n'ai absolument aucune idée du tarif du devis que je dois leur fournir. Est ce que quelqu'un aurait des info à ce sujet ?


  2. #2
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    1 utilisations des Images ?

    2 Droits d'image ?

    3 ton Statu ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Le plus simple, c'est d'appliquer les tarifs de l'UPP. (je crois que je ne peux pas mettre de lien direct vers leur site, mais union des photographes professionnels dans un bon site de recherche t'amènera au bon endroit

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Je pense qu'il veut les photos libre de droit, ne jamais donner de fichier brut et de fichier RAW.

  5. #5
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Parlons simplement, entre 350 et 600 € pour cette prestation
    Si tu ne te sens pas capable de facturer cette somme, c'est que ce n'est pas ton métier ... donc tu te fais plaisir à offrir, et tu ne parles pas de sous ...

  6. #6
    Membre Avatar de MouGe
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    36
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC - 70-200 F/4 L USM

    Par défaut

    alors pour les info supplémentaires, les photos seront affichées sur leur facebook ( environ 150 000 fans ).
    Me concernant je suis AE.

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Je pense qu'il veut les photos libre de droit, ne jamais donner de fichier brut et de fichier RAW.
    justement c'est bien specifier qu'ils desirent les brut.

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Parlons simplement, entre 350 et 600 € pour cette prestation
    Si tu ne te sens pas capable de facturer cette somme, c'est que ce n'est pas ton métier ... donc tu te fais plaisir à offrir, et tu ne parles pas de sous ...
    Je cherche juste à trouver le prix exact, n'ayant jamais fait ce type de prestation encore !

  7. #7
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    J'ai trouvé cette discussion au sujet de la vente de fichiers RAW :
    Vendez-vous vos fichiers Raw ?

    J'aurais également pensé que c'était louche mais après lecture de la discussion donnée en lien, c'est visiblement courant.

    Ce qui me dérange malgré tout, c'est qu'on laisse alors l'acheteur traiter les photos comme il le souhaite alors que, pour moi, le post-traitement fait partie intégrante de l'image finale.

    Du coup, je pense effectivement qu'il faut avoir confiance en son acheteur sur le travail de post-traitement.

  8. #8
    Membre Avatar de MouGe
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    36
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC - 70-200 F/4 L USM

    Par défaut

    oui c'est également ce qui me dérange dans l'histoire.....

    ne pas avoir le dernier mot sur le traitement de mes photos m'ennuie ... mais après lecture du post, ça a l'air plutôt courant en effet !

  9. #9
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Tu es AE apparemment, pas Auteur, si tu te poses trop de questions, tu ne feras rien
    En tant que professionnel tu dois manier les contrats pour te border correctement et prendre des risques (finalement les risques ...)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    Le plus simple, c'est d'appliquer les tarifs de l'UPP. (je crois que je ne peux pas mettre de lien direct vers leur site, mais union des photographes professionnels dans un bon site de recherche t'amènera au bon endroit
    Les tarifs de l'upp sont des droits d'auteurs d'archive, pour les commandes, un autre tarif à point existe qui est une loi. Nous luttons à l'UPP contre le principe de ne pas appliquer le code de la propriété intellectuelle, alors dans ce cas, il faut éviter de donner comme référence l'UPP. Le client veut du libre de droit, c'est pourquoi il demande les fichiers bruts, il les utilisera comme il l'entend pour sa com.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Il te faudra l'autorisation écrites des personnes photographiés car c'est pour une utilisation commerciale, en cas de problème ton client se retournera contre toi. Il y a déjà eu des cas ou des personnes se retournées contre la marque, qui s'est retournée contre l'agence et elle contre le photographe devant les tribunaux.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Les tarifs de l'upp sont des droits d'auteurs d'archive, pour les commandes, un autre tarif à point existe qui est une loi. Nous luttons à l'UPP contre le principe de ne pas appliquer le code de la propriété intellectuelle, alors dans ce cas, il faut éviter de donner comme référence l'UPP. Le client veut du libre de droit, c'est pourquoi il demande les fichiers bruts, il les utilisera comme il l'entend pour sa com.
    Au moment ou j'ai écris les lignes quotées il n'était écrit nulle part que le commanditaire désirait des photos libres de droit. Ce n'est d'ailleurs toujours pas écrit Photo brute <> libres à mon sens. Brute = pas de postprod.

    Après si c'est effectivement du libre de droits je suis d'accord que çà ne s'applique pas.

    Quand à la revente des RAW, c'est quelque chose à quoi je me refuse également mais c'est un choix perso

  13. #13
    Membre Avatar de MouGe
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    36
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC - 70-200 F/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Il te faudra l'autorisation écrites des personnes photographiés car c'est pour une utilisation commerciale, en cas de problème ton client se retournera contre toi. Il y a déjà eu des cas ou des personnes se retournées contre la marque, qui s'est retournée contre l'agence et elle contre le photographe devant les tribunaux.
    sérieusement ?? c'est un événement organisé par la marque, il ne devrait pas y avoir de souci non ?

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    Au moment ou j'ai écris les lignes quotées il n'était écrit nulle part que le commanditaire désirait des photos libres de droit. Ce n'est d'ailleurs toujours pas écrit Photo brute <> libres à mon sens. Brute = pas de postprod.

    Après si c'est effectivement du libre de droits je suis d'accord que çà ne s'applique pas.
    En effet, je n'ai pas plus d'info quant à des photos libre de droit ou non ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    Au moment ou j'ai écris les lignes quotées il n'était écrit nulle part que le commanditaire désirait des photos libres de droit. Ce n'est d'ailleurs toujours pas écrit Photo brute <> libres à mon sens. Brute = pas de postprod.

    Après si c'est effectivement du libre de droits je suis d'accord que çà ne s'applique pas.
    Le problème avec un fichier brut comment il prouvera que c'est lui qui a fait les photographies, par exemple, si elles sont utilisées un jour dans une campagne de pub?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par MouGe Voir le message
    sérieusement ?? c'est un événement organisé par la marque, il ne devrait pas y avoir de souci non ?



    En effet, je n'ai pas plus d'info quant à des photos libre de droit ou non ...
    Je te conseil de préciser sur ton contrat écrit, qu'ils ont l'autorisation des personnes photographiés. Le droit à l'image est contraignant en France.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    La marque organise l'évennement, le photographe choisi qui se trouve sur les photos.
    Après, je ne sais pas si ce genre de chose est légale (pas approfondi le sujet) mais lors de certaines manifs organisées par des grosses boites il y a une déclaration globale et des affiches un peu partout indiquant d'une façon générale que les personnes peuvent être photographiées et filmées.

    Pour ce qui est de la responsabilité finale, c'est là qu'il s'agit de blinder le contrat et par exemple, que le commanditaire prenne toutes les responsabilités en cas de recours de ce genre.
    Un avocat est souvent utile pour blinder un contrat

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Le problème avec un fichier brut comment il prouvera que c'est lui qui a fait les photographies, par exemple, si elles sont utilisées un jour dans une campagne de pub?
    C'est bien pour çà que moi je ne le ferai pas

  18. #18
    Membre Avatar de MouGe
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    36
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC - 70-200 F/4 L USM

    Par défaut

    tout ceci est en effet bien plus complexe que je ne l'aurai cru....

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    Un avocat est souvent utile pour blinder un contrat
    Surtout que les photographies seront affichées sur facebook

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par MouGe Voir le message
    tout ceci est en effet bien plus complexe que je ne l'aurai cru....
    La photo est devenue un métier bien compliqué et très administratif (sauf à travailler pour un employeur)...


    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Surtout que les photographies seront affichées sur facebook
    Absolument

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Heureux événement
    Par vacou dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2012, 11h54
  2. Événement liquide
    Par philp974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 07h22
  3. Un heureux évènement....
    Par Sev77 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 01h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com