Le MTBF reste une donnée qu'on applique à un ensemble de produits, il est très dur d'en ressortir quelque chose pour un seul produit.

Il y a beaucoup de paramètres qui vont jouer si on considère un unique exemplaire (qui seront "diluées" dans le cas d'un grand ensemble), je parle la des conditions d'utilisation, de l'entretien...

Pour reprendre le cas de la voiture, il vaut mieux parfois une voiture de 120.000km ayant fait que de l'autoroute, régulièrement entretenue qu'une de 50.000km qui ne roule qu'en ville, et à l'entretien "douteux". C'est exactement la même chose pour nos reflex, entre un de 20.000 déclenchements qui a servi pour un reportage sur des chantiers et un qui en a fait 100.000 en utilisation "amateur" (entre guillemets, parce que ca fait déjà un bon amateur ), pour peu que celui de 100.000 déclenchements est subit une révision complète ....

Pour finir, je pense surtout que les outils de côtes sont généralement insuffisants pour refléter les vraies valeurs du marché.

PS : Rilou, de quels problèmes sur le 40D parles-tu ? J'ai vraiment pas l'impression d'en lire plus que la moyenne ?