Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 300mm f4 Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

Par défaut Règle Vitesse =1/focale ?

Bonsoir, je pense que la question à déjà été posée mais ce n'est pas très clair pour moi, à savoir, pour un aps-c, doit-on tenir compte du coeff de multiplication (1,6 dans mon cas) pour avoir la vitesse mini ?
    Par ex avec un 300mm f4 L Is, en Ornitho, je ne dois pas descendre sous 1/300eme ou 1/500.? (et avec mon extenseur ×1,4)
    Merci à vous pour vos avis
    Richard

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Bonsoir, je pense que la question à déjà été posée mais ce n'est pas très clair pour moi, à savoir, pour un aps-c, doit-on tenir compte du coeff de multiplication (1,6 dans mon cas) pour avoir la vitesse mini ?
    Par ex avec un 300mm f4 L Is, en Ornitho, je ne dois pas descendre sous 1/300eme ou 1/500.? (et avec mon extenseur ×1,4)
    Merci à vous pour vos avis
    Richard
    Bonsoir Richard,

Vous avez raison de vous poser cette question, car elle est importante pour obtenir des photos nettes, surtout en photographie animalière comme l'ornithologie.

Vitesse minimale et coefficient multiplicateur

Pour un appareil APS-C comme le vôtre, il faut effectivement tenir compte du coefficient multiplicateur pour calculer la vitesse minimale recommandée. Dans votre cas, avec un coefficient de 1,6 pour les APS-C Canon, voici comment procéder :

• Avec votre objectif 300mm f4 L IS :
      • Calcul : 300 x 1,6 = 480
      • Vitesse minimale recommandée : 1/500s

• Avec l'extenseur x1,4 :
      • Focale effective : 300 x 1,4 = 420mm
      • Calcul : 420 x 1,6 = 672
      • Vitesse minimale recommandée : 1/700s (arrondi à 1/800s pour plus de sécurité)

Considérations supplémentaires

Photographie d'oiseaux en vol : Pour capturer des oiseaux en mouvement, il est généralement recommandé d'utiliser des vitesses encore plus rapides. Une vitesse d'au moins 1/1000s est conseillée pour figer le mouvement des ailes et éviter le flou.

Stabilisation : Votre objectif 300mm f4 L IS possède une stabilisation intégrée, ce qui peut vous permettre de descendre légèrement en dessous de ces vitesses recommandées si nécessaire, mais restez prudent, surtout pour des sujets en mouvement.

Ouverture :
    Pour la photographie d'oiseaux, une ouverture entre f/5.6 et f/8 est souvent un bon compromis entre profondeur de champ et netteté. En résumé, pour votre configuration :
    • Sans extenseur : visez au minimum 1/500s, idéalement 1/1000s ou plus pour les oiseaux en vol.
    • Avec extenseur x1,4 : visez au minimum 1/800s, idéalement 1/1600s ou plus pour les oiseaux en vol.

N'hésitez pas à augmenter la sensibilité ISO, voire à activer l'ISO auto avec une limite fixée à 3200. Cela vous permettra d'atteindre les vitesses d'obturation nécessaires.

Une photo nette avec un ISO élevé sera toujours de meilleure qualité qu'une image floue prise avec un ISO trop bas.

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 300mm f4 Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

Par défaut

Merci beaucoup Baylyns pour vos conseils très précieux. Je vais faire un essai demain matin (s'il ne pleut pas...) du côté des étangs de Saclay

Abonné Avatar de Jet d'ail
    Boîtier
    R7 et R3
    Objectif(s)
    Canon de 14mm à 700mm en RF
    Mes photos publiées

Par défaut

Cela est plus complexe , cette règle de la Vitesse = à la longueur focale est dépassée et fait référence à des optiques non stabilisées qui na plus lieux d'être de nos jour

il faut vous référer à la vitesse de votre sujet , 1/1500s pour un héron en vole , 1/2500s pour une sterne en vole , 1/3000s minimum pour un martin et 1/3500s voir 1/4000s pour une petit piaf qui d’école

par contre pour du piaf posé la vous êtes libre suivant votre stabilité, celle de votre optique et celle de votre boitier ( un hybride a un stabilisateur intégré au boitier se qui donne une stabilisation sur 5 axes avec une optique RF

contre 3 axes pour une EF ) regarder les exifs ici, photo prise à mains levées. RF 100-500 + TC 1.4

• EXIF: Canon ( EOS R3) | 700mm | 1/60s | f/10 | ISO 25600 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Jet d'ail Voir le message
    Cela est plus complexe , cette règle de la Vitesse = à la longueur focale est dépassée et fait référence à des optiques non stabilisées qui na plus lieux d'être de nos jour
    Oui et non Jean-mi car, la règle "vitesse = longueur focale" reste pertinente, surtout pour les boîtiers et objectifs non stabilisés encore largement utilisés.
    Les nouvelles technologies (stabilisation optique, hybrides 5 axes) permettent de s'en affranchir, mais ne sont pas universelles.
    L'essentiel est d'adapter sa technique selon son matériel spécifique, les conditions de prise de vue, et le comportement du sujet.
    Pour l'ornithologie, les vitesses élevées restent cruciales, quel que soit l'équipement.

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Abonné Avatar de ercflmnt
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

Par défaut

En réponse à jean-mi , sur le R7 , j'utilise un tokina 11/20 non stabilisé , pour étre plus secure , j'enléve l'ibis du boitier , donc photo de paysage en mode boitier non stabilisé à la main , j'applique la régle de focale *1.6 et même plus pour régler la vitesse .cqfd , bon si tu veux je veux bien un RFs 10/18 stm mais l'élevage d'objo EF me fait réfléchir avant d'acheter.Eric
    Bonne journée Eric.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vitesse égale à la focale ?
    Par H@rry dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2012, 15h52
  2. Règle anti-bougé sur APS-C : 1/Focale ou 1/Focale équivalente ?
    Par Jimbo-77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2010, 11h02
  3. Distance focale et vitesse
    Par shyness78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2008, 21h55
  4. règle d'or, 1/focale?? explications?
    Par lolololo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/03/2008, 19h04
  5. focale et vitesse