Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Discussion: Incitation à la fraude...
-
15/03/2009, 10h13 #1
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Incitation à la fraude...
Ou lorsque les vendeurs de Hong Kong incitent vraiment à truander! Jusqu'à maintenant la fraude était suggérée mais pas explicitement dite. C'est maintenant chose faite.
Une petit extrait des conditions générales de vente trouvé chez un vendeur sur E-Bay:
* Pas de livraison groupée possible. La taille du colis serait trop importante.
* De plus, un colis de taille importante risquerait d’attirer l’attention des douanes ou d’éventuels voleurs, de vous soumettre au paiement de la TVA et des droits de douane et de vous causer des problèmes inutiles. En règle générale, les douanes ne font pas confiance aux colis lourds ou de grande taille et de valeur peu élevée.
*- Notre prix et le montant des frais d’envoi et de manutention n’incluent pas le droit de douane et la TVA.
Afin de vous exempter du droit de douane et de la TVA ou d’en réduire le montant: - Sur la déclaration en douane, nous identifions l’article comme un cadeau d’une valeur inférieure à 30$US.
- Nous vous l’envoyons personnellement, pas via un magasin ou une entreprise. Ce qui signifie que le colis apparaîtra comme un cadeau envoyé par un ami et non pas comme un objet vendu par une entreprise.
- Nous ne joignons pas de facture au colis qui sera inspecté par les douanes.
- Nous l’emballons comme un petit objet sans importance dans un emballage ordinaire pour ne pas attirer l’attention des douanes.
* Jusqu’à maintenant, ce procédé a très bien marché dans la plupart des pays. Mais nous ne pouvons vous garantir que les douanes n’ouvriront pas le colis pour examiner la marchandise et décider de sa valeur selon leur propre jugement. Vous pouvez malgré tout être amené à payer le droit de douane, la TVA et toute autre taxe sur les articles qui vont sont envoyés. Jusqu’à maintenant, heureusement, aucun de nos clients n’a été dans ce cas-là.
* Si par malheur votre colis se trouve retenu par les douanes, veuillez nous contacter avant de traiter avec votre service de douanes. Nous vous fournirons une facture ou tout autre document nécessaire.
-
15/03/2009, 10h34 #2
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Les douaniers doivent rigoler lorsqu'ils voient un "paquet-cadeau"
Enfin, bon, il n'est pas interdit de vivre dans l'illusion
Jean
-
15/03/2009, 10h41 #3
- Boîtier
- 1DS III
- Objectif(s)
- Canon L fixes
Nous ne joignons pas de facture au colis qui sera inspecté par les douanes.
Nous l’emballons comme un petit objet sans importance dans un emballage ordinaire pour ne pas attirer l’attention des douanes.
Dans leurs conditions générales ils ne parlent pas du fait qu'il peut y avoir un contrôle partout sur le territoire et surtout aux passages en frontière.
Merci Canonpassion pour ce post bien comique, c'est bon de rire un peu en ces temps de crise... :clap_1:
++
PS : pour les dealers, ne mentionnez pas "drogue" sur le colis, ça risque d'attirer l'attention des douaniers
-
15/03/2009, 10h46 #4
- Boîtier
- EOS 400D, EOS 30D
- Objectif(s)
- Sigma 120-400,70-300, Canon 18-55 IS, 28-105 II, 50 1.8
C'est marrant je m'étais fait exactement la même reflexion il y a quelques jours. Mais perso, quand j'achète un objectif 1500 euros ou plus, je préfère payer un peu plus cher et avoir tous les documents qui vont bien pour le SAV. Parce que si ça tombe en panne au bout de 3 mois, on aura plus que les yeux pour pleurer ...
-
15/03/2009, 11h16 #5
-
15/03/2009, 11h40 #6
- Boîtier
- EOS 400D, EOS 30D
- Objectif(s)
Tout à fait
-
15/03/2009, 12h06 #7
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 50 f/1.8 II, 17-40 f/4L USM, 70-300 4.0-5.6 IS USM, 400 f/5.6L
Je préfère un vendeur qui indique clairement les conditions que celui qui le fait sans rien demander.
-
15/03/2009, 13h07 #8
- Boîtier
- 1Ds Mark III, 5D
- Objectif(s)
- 24-70 , 70-200 f/4, ...
Honk Kong c'est bien pour des truc a 15 euros
-
15/03/2009, 13h18 #9
-
15/03/2009, 13h54 #10
- Boîtier
- eos 350 d grippé,50 D grippé..
- Objectif(s)
- Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX
De toute manière,comme y'a peut-être un douanier ou un copain douanier sur le forum.....mais faut pas les prendre pour des billes,ce n'est pas ça qu'ils recherchent en proirité........
-
15/03/2009, 20h42 #11
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Etonnant qu'aucune plainte ne leur soit délivré ...
-
15/03/2009, 22h35 #12
- Boîtier
- Canon Eos 1D MKIII
- Objectif(s)
- Canon 100-400 L IS
C'est parfait comme arnaque! tu payes un objectif un gros paquet d'euros, pas de facture rien du tout ah si un document de 30 roros!
Elle est pas belle la vie? pour "eux" enfin!:censored:
-
15/03/2009, 22h39 #13
-
15/03/2009, 23h04 #14
-
15/03/2009, 23h21 #15
Prendre les douaniers pour des neuneux est une très grâve erreur, ils manquent simplement de temps et ont des affaires plus importantes qu'un pare soleil a traiter.
Mais imaginez qu'ils fassent une grêve du zele........
Bonjour la facture !
-
15/03/2009, 23h57 #16
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- jocker
Il faut reconnaître que le prix du matériel photo, et d'autres produits, d'ailleurs, est vendu bien plus cher chez nous, que chez nos voisins.
Ils pourraient nous aider un peu, Messieurs Canon, Coca, Levis, et autres, en ces temps bien difficiles.
La tentation serait moins grande...
-
16/03/2009, 08h45 #17
- Boîtier
- 7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
- Objectif(s)
- 17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4
L'histoire du pare-soleil était dit sur le ton de l'humour (par rapport aux 35 € de EOS_400D_mkII)
En fait, j'ai acheté mon P/S à HK pour la simple et bonne raison que je n'ai pas trouvé cet article en Europe.
Un magasin en France m'avait baladé pendant 6 semaines en me certifiant qu'il arriverait à se le procurer chez son fournisseur sous quelques jours, qui en avait en stock, pour finalement me dire "oh, vous savez, c'est le bord** en ce moment avec les accessoires Canon" (il aurait pu me le dire tout de suite). J'avais appelé un magasin en Allemagne, où il était en commande depuis 5-6 mois. Sur de nombreux sites internet européens il était en "cours de réapro" ou "en commande fournisseur".
J'avais finalement décider de le faire venir de HK.
Comble de l'histoire : une semaine après, un semi-remorque plein de pare/soleil était arrivé en Europe !!!
Je ne prendrai pas le risque d'acheter un boîtier ou un objo à HK, mais par contre un p'tit bout de plastique...
-
16/03/2009, 08h57 #18
- Boîtier
- 1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Un paquet
c'est marrant.... car je parie que dans d'autre posts, la question "Connaissez-vous un site hors France pour acheter du matos moins cher? C'est pour un copain..."
-
16/03/2009, 09h27 #19
- Boîtier
- 40d
- Objectif(s)
- 17-50 2.8 tamron /canon 50mm f1.8 / 580EX II
d'une les douaniers cherchent pas des colis en particulier , ils en piochent quasiment au pif sur le nombre (impossible de tout controler un par un) (certains transporteurs sont plus sujet aux contrôlex de par les marchandises de valeur qu'ils transportent)
de deux on dirait que tout les photographes partent en voyage au bout du monde tout les mois à entendre ceux qui parlent des contrôles etc (comme si systématiquement en partant à l'etranger vous enmeniez vos factures de reflex, objo, pti numerique, telephone portable etc.)
et quand on demande qui a déja eu des soucis avec la douane on retrouve seulement quelques individus qui parlent partout de leur mésaventure et apres on s'imagine que c'est à chaque fois qu'il y a des soucis
concernant les garanties faut arreter de dire n'importe quoi, certe les garanties seront un peu plus chiante à mettre en oeuvre qu'une garantie canon france mais elles existent (soit en renvoyant au pays au revendeur soit en prenant une garantie type MACK)
Et puis à vous entendre votre matos tombent en panne tout le temps.
Je rajouterai aussi qu'acheter un objo d'occaz en france sans garantie revient souvent au prix du neuf à HK
donc si y'a des photographes qui ont de l'argent à gogo tant mieux pour eux mais arreter de prendre les gens qui achete HK pour des couillons, des hors la loi etc.....
je suis sur que la moitié des membres ont déja acheter HK (que ca soit photo ou autre) sans payé de frais de douanes)
perso à la sortie du 40d j'ai pris un 40d, un tamron 17-50 f2.8 et un 580EXII à HK et j'ai économiser 900euros par rapport au prix français ou allemand alors pour moi c'était vite vu
Quelqu'un peu lancer un sondage pour voir un peu l'hypocrisie entre les achats HK "pas bien" et la réalité du marché
aucun achat HK ou équivalent
1 achat
2 achats
3 ou plus achatsDernière modification par PZF ; 16/03/2009 à 09h30.
-
16/03/2009, 09h58 #20
-
16/03/2009, 10h35 #21
-
16/03/2009, 10h53 #22
- Boîtier
- EOS 1D III
- Objectif(s)
- 16-35 f2.8 L II - 100 Macro f2.8 L IS - 70-200 f2.8 L IS II - TC2x III
Sans vouloir jeter la pierre a quiconque, je trouve ce sujet un petit peu hypocrite quand meme. Je pense que beaucoup se sont deja renseigner pour acheter a l'etranger (avec achat au final ou pas).
PZF a le merite de le dire au moins.
Il a pris un risque qu'il a calculé (rapport prix/douane/garantit) et a fait son choix. c'est fou que sur les forum, le tons est agressif des que quelqu'un n'est pas du meme avis que d'autres.
Personnellement, j'ai deja acheter a l'etranger. Du materiel photo a HK, mais j'avoue uniquement de l'accessoire a 30euros max (rarement dedouaner). du materiel moto au canada (frais de douane payer) car je n'est trouver ses pieces spécifiques que la bas), ou encore un ordinateur de plongee au USA. l'ordinateur avec le change euros/dollars + frais d'envoi + frais de daoune réglé m'est revenu 20% moins cher qu'en France, avec garantit international !!
on peut donc faire des affaires a l'étranger en restant dans la loi et en ayant la garantit valide.
Je ne voit donc pas ce qui empeche de faire des achats à l'étranger et je défit quiconque de me trouver un article d'une loi française qui interdit cela !!!
-
16/03/2009, 10h54 #23
- Boîtier
- eos 5D
- Objectif(s)
- EF 24-105f/4L IS USM
Pour les douanes, les contrôles c'est n'importe quand et n'importe où.
Déjà vu des douaniers sur la nationale à un rond-point à plus de 600 km de la frontière la plus proche.
-
16/03/2009, 11h26 #24
- Boîtier
- EOS 400D, EOS 30D
- Objectif(s)
Faut arrêter de nous faire dire n'importe quoi. Bien sûr que tout le monde a déjà regardé les prix très tentants d'HK où autres (j'ai Andorre à côté de chez moi ...). Maismon cher PZF, je te rappelle qu'en faisant ça tu n'as pas économié mais fraudé.
Qu'on cherche à trouver le prix le plus bas c'est légitime, mais il ne faut pas pousser non plus. Si tu as un problème avec ton objectif, tu fais quoi ? S'il est retenu à la douane (ce qui m'est déjà arrivé pour de simples livres, qui en plus étaient de vrais cadeaux d'un ami!), crois-moi que les frais sont très très élevés.
Te croire plus malin parce que tu as payé moins cher ... on ne dit pas qu'il ne faut rien acheter à HK (exemple des accessoires), mais investir 1500 euros dans un truc pour lequel tu n'as aucun recours en cas de problème n'est pas de l'hypocrisie mais du bon sens.
A chacun de pondérer, moi je ne préfère pas jouer au con, étant soumis à environ 2 contrôles/mois des douanes quand je suis en période de travail. Mais ne viens pas te plaindre si tu as un souçi un jour ...
-
16/03/2009, 11h36 #25
Sans compter que le coup de la facture perdue peut cacher un prix de revente plus élevé que le prix d'achat !
J'ai des noms ! :ranting2:
Viktor, modérateur entre autre des PA ...
-
16/03/2009, 12h45 #26
- Boîtier
- EOS 7D MKI
- Objectif(s)
- Tamron AF 17-50 2.8, EF 70-200 F/4 L USM, EF 40 2.8 STM, EF 50 1.8 MK1
J'ajoute ma pierre à l'édifice en plus ça m'amuse :clap:
Je suis un ebayeur convaincu mais pas un consommateur idiot (qui suis-je pour me juger ainsi).
J'achète à HK toutes les petites :censored: hors de prix ici et qui valent trois francs six sous sans le logo CANON.
Derniers achats HK: 2 pare-soleil (au moins 20 ou 30€ de gagner), les filtres UV, les housses pour objectifs (très bonnes d'ailleurs).
J'avoue que je n'irais pas plus loin dans le montant des achats à part peut être pour un grip mais ça je ne suis pas encore d'accord avec moi même.
Plusieurs raisons à cela. Premièrement, la garantie, les douanes, les pertes postales...
Deuxièmement (je parle pour le matériel photo qui m'intéresserait actuellement à savoir un 70-200 lumineux) les prix HK sont identiques voire plus élevés comparés à certaines boutiques en ligne européennes. Si à cela on ajoute les risques de mon premièrement, il faut être :censored: pour acheter à HK.
Concernant les douanes, il faut savoir que les douanes ont radicalement changées leur mode d'action et que la volante est désormais très présente sur TOUT le territoire.
Qui se balade avec toutes ses factures ?
Pensez-vous que les douaniers n'ont pas d'autres tâches que de scruter les photographes ?
Pour info: mon sac LOWEPRO slingshot AW200 était au même prix entre ebay à HK et amazon.fr. Je l'ai reçu en deux jours, je vous laisse deviner où je l'ai acheté
Sans aller si loin, je n'achète pas non plus en Italie et surtout si le vendeur ne prend pas PAYPAL. D'ailleurs beaucoup de vendeurs HK ne livrent plus en Italie; même eux se protègent désormais.Dernière modification par garindan ; 16/03/2009 à 12h51.
-
16/03/2009, 12h53 #27
-
16/03/2009, 13h35 #28
- Boîtier
- canon 350D + 40D+7D
- Objectif(s)
- 70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L
Salut a tous
Ce qui me désole en lisant ces posts, c'est que ce site fourmille d'exemples de gens (moi pour ne pas me citer,) qui voyages beaucoup pour leur travail (je sors du territoire en moyenne 1 fois par mois) et dont les expériences rapportées (faite une recherche), semblent de pas servir aux autres (a titre purement indicatif bien sur) .
Je sais bien que pour beaucoup d'entre nous, nos certitudes sur nous même sont telles, que les problèmes de ce genre, n'arrivent qu'aux autres, jusqu'au jour où.......
il m'est quant meme arrivé de me faire contrôler a l'arrivée d'un vol entre Paris et Montpellier.....
Ne pas déclarer intentionnellement une marchandise achetée moins chère a l'étranger (hors EU ) et l'importer en EU sans la déclarer,constitue certes une économie, mais aussi une fraude, puisque une loi existe (même si ont est contre).
Quant a l'hypocrisie soulignée par certain, je ne vois pas où elle ce cache...une grande majorité d'entre nous regardons les prix a l'étranger, beaucoup achetons aussi a l'étranger (je n'ai pas acheté l’essentiels de mon matériel en France), mais j'ai toujours déclaré mon matériel, et ce pour 3 raisons :
-1 parce que je voyage beaucoup et que je n'ai pas envie de me faire em....er au cahque passage de frontière.
-2 parce que je respect les règles du pays dans lequel je vis et travail (oui je sais c'est ringard mais c ainsi).
-3 parce que mon matériel est assuré contre le vol et qu'aujourd'hui, la plus part des assurances, (c'est le cas de la mienne en tout cas où travail ma compagne), n'assurent plus de matériel non régularisé (présentation d’une facture indiquant la TVA).
Voila, alors effectivement, si votre vie est de rester dans votre quartier, vous minimisez les chances de vous faire contrôler, mais pour ceux qui, comme moi, sortent régulièrement du territoire, voilà un jeu auquel je ne peux (veux) pas jouer.
PS : avec les économies que vous faites penser à offrir une bière a chacun d’entre nous:rudolph: .
A+
Bruno
Pour les factures, si tu les a tu aura toujours un delais pour les presenter, par contre si tu ne les a pas...........:rolleyes:
Quand a savoir si les douanes ont le temps de s'interreser a ton materiel photo je te rappel qu'une des missions des services de la douanes, est aussi de proteger l'economie du pays en limitant les importations sauvages, les imitations etc ..quand tu connais la valeur en, milliard d'euros du marché de l'electronique en france, et donc des taxes prelevées, tu peux facilement imaginer que le gouvernement a la demande des lobby commerciaux surveille, de pres les importations privés.
Je te rappel qu'en ce moment meme ces memes lobbys tentent de limiter (en france en tout cas) l'expension du commerce en ligne, afin de proteger les grandes enseignes de magasins..:censored: je sais , mais c 'est ainsi...
a+
Bruno
-
16/03/2009, 15h13 #29
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Tout à fait.
Personellement j'achètes quasiment tout mon materiel d'occasion, mais la présence de la facture est un pré-requis incontournable, car il m'arrive de voyager, et j'ai aucune envie de me faire confisquer le matos à un controle de douane
(et ils sont plus fréquents qu'on ne le pense: je me suis fait controler à l'arrivée d'un vol Paris-Nantes, les douaniers sachant pertinament que la majorités des voyageurs arrivaient de l'étranger via Roissy).
Un autre chose qui me dérange est le comportement de la plupart des modérateurs de forum, qui laissent passer des annonces de vente de produits visiblement frauduleux: cela s'appelle du recel de contrebande, c'est également puni par la loi. Et la responsabilité du modérateur pourrait très bien être engagée en cas de problème judiciaire.
Et pourtant, lorsque j'en fais la remarque, on me rit souvent au nez.
Je suis moi même modérateur sur un forum, et je n'hésites pas à fermer ce genre d'annonce, mais c'est loin d'être le cas partout.
Prsonellement, j'ai des copies des factures de mon matos sur moi, mais je compte très bientot aller faire établir un carnet de libre circulation de mon materiel: c'est gratuit, ca se fait auprès du bureau des douanes, et on est tranquille.
-
16/03/2009, 17h39 #30
Alors, groux de Nantes, il faut supprimer les PA ! Je crois que tu en passe parfois, ce serait ballot !
Et bien que mon passage à la fac de droit remonte à une quarantaine d'années, je pense qu'il n'est toujours pas interdit de revendre plus cher (dans une certaine mesure) qu'on ne l'a acheté.
S'agissant d'une transaction de gré à gré entre particuliers, il n'y à pas de gain a déclarer.
Sauf, sauf..... si cela est à répétition. Il y a eu un exemple récent d'un gus qui a eu un redressement fiscal pour proposer trop souvent des "affaires" sur eBay, N'étant plus occasionnel, il a été considéré come commerçant.
De toutes façons, faire un bénéfice , un gain sur un matériel d'occasion n'est pas "fair play", et pas dans l'esprit des forums,au plus au prix d'achat si on a fait une bonne affaire .
J'ai écris plus haut qu'il ne fallait pas prendre les gabelous pour des neuneus, j'ajouterais "et les modos non plus" .......
-
16/03/2009, 19h14 #31
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
C'est le bordel en ce moment et ce depuis quelques mois (septembre2008), mais pas seulement chez Canon. Toutes les marques sont plus ou moins touchées et pas seulement en photo.
Pour les commerçants, Il est peut être difficile de vendre en ces temps de crise, mais aussi, et surtout, d'acheter.
Les stocks chez les fournisseurs sont vides et ils ne réussissent pas à se réapprovisionner.
Bon, ça arrive (les produits) de temps en temps, mais les délais sont trés (trop) longs. Et, un article, en rupture depuis plusieurs mois, peut trés bien arriver dès demain sans être averti et sans les avoir proposés (devis) à la vente.
-
16/03/2009, 19h25 #32
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Tout à fait.
Les prix sont totalement libres, pour le neuf, comme pour l'occasion et, il m'arrive de voir du matériel d'occaz (et pourrave) vendu plus cher par certains magasins (spécialisés dans ce genre d'affaires) que du neuf.
Mais parfois, ce matériel ancien "vaut" plus cher que du neuf en raison de son utilisation ou de sa rareté.
Regardez le prix d'une Ferrari 250 GTO de 1962 qui se vend trés nettement plus chère (en francs constants) que lorsqu'elle est sortie.
-
16/03/2009, 19h46 #33
-
16/03/2009, 20h41 #34
- Boîtier
- CANON EOS 6D et 100D
- Objectif(s)
- 300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Pour PZF, faut arrêter de croire que tout le monde se comporte comme toi et que seuls les gens qui ont de l'argent achètent leur matos en Europe. L'acte de consommation est aussi un acte politique.
Je ne sais pas dans quoi tu bosses mais dit toi bien que l'on peut aussi trouver des gens beaucoup moins bien payés et beaucoup plus performants que toi dans le monde. Si tout le monde raisonne comme toi, tout payer au moins cher, la question à se poser c'est: le chomage, à quand mon tour? :censored:
Jean-Pierre
-
16/03/2009, 20h44 #35
- Boîtier
- Canon EOS R6
- Objectif(s)
- Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM
pour mes achats d'occasion, je demande toujours une facture... et à chaque fois que je m'étonne lorsque la personne me dit ne pas l'avoir, je ne peux m'empêcher de me poser la question de la provenance de l'article... et puis comme je passe la frontière 2 fois par jour...
-
16/03/2009, 21h33 #36
- Boîtier
- R5/5DIIgrip/AFDIIDosZD/DF+&Credo40
- Objectif(s)
- 135/2_24-70/2,8L II_28-70/2,8L_70-200/4LIS_TS-E 24/3,5L_200/2,8LII_ext1,4III - et +++
Je vais ajouter un peu à ce post.
Je suis comme bruno34, je suis souvent ailleurs, entre parenthèse en Espagne puisque je suis moi aussi du sud et très "consommateur" de ce pays. Et Dieu sait que sur cette portion de territoire, les contrôles de la Volante sont susceptibles de te tomber dessus à n'importe quel moment.
Donc,
1/ pour revenir à HK, il me semble bien que nous avons une Franchise d'Achat en dehors de l'EU de 150 €uros. Puisque quand je vais à Andorre, je peux ramener pour environ 150 € sans déclaration.
Lu sur le site de la Douane:
**** Achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.)
Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers à un destinataire se trouvant en France ou dans l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
***/* Suit cette phrase qui est un peu contradictoire avec ce qui est écrit précédemment: "Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA". *****
2/ Pour répondre à PZF, depuis TRES longtemps, je déclare mon matériel photo, (entre autre, puisque là est le motif du post) pour le faire "rentrer" sur un Document de la Douane qui s'appelle La Carte de Libre Circulation, (ce qui t'évite de présenter tous les documents relatifs à ce matériel en cas de contrôle). Tu trimballes juste avec toi dans ton portefeuille cette ou ces dites Cartes.
** Procédure: aller au plus proche Bureau des Douanes, en présentant mes factures et éventuellement un simple Acte de Cession de Biens Privés signé par la personne qui m'a vendu un matos photo de valeur. Par exemple, j'ai un 28-70mm 2,8L acheté sur eBay et dont je n'ai aucune autre justification que l'Acte décrit plus haut décrivant l'objet + son N° de Série, accompagné de la page imprimée de la transaction. Devant le Douanier qui m'a enregistré tout mon matériel, j'ai argué du fait que Canon France l'avait déjà pris en réparation, sans sourciller.
J'ai même fait enregistrer, Facture d'une boutique HK à l'appui, un grip acheté 90 € et un objo 50mm 1,8 II acheté 75 €.
J'ai acheté mes Filtres HOYA SHMC Pro1 à HK en vertu de ce fait.
Donc, il ne faut pas être hypocrite, je pense que l'on peut acheter à HK, mais en se contentant de commander des objets de 120 à 150 € au plus.
Quand tu vois le prix des Filtres de haut de gamme, par exemple, en France, c'est déjà une excellente affaire.
Mais par contre, je n'achèterais jamais un boitier ni même un objo au delà de cette somme. Car outre les problèmes de Garantie (et je ne parle pas seulement du fait d'arriver à la faire prendre finalement en compte par Canon France), il n'est pas sur qu'après calcul des taxes, ce soit une si bonne affaire.
-
17/03/2009, 08h48 #37
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
Il faut reconnaître que le prix du matériel photo, et d'autres produits, d'ailleurs, est vendu bien plus cher chez nous, que chez nos voisins.
Ils pourraient nous aider un peu, Messieurs Canon, Coca, Levis, et autres, en ces temps bien difficiles.
La tentation serait moins grande...
Quand une marque internationale vend un produit 30 ou 40% plus cher dans un pays que dans l'autre, j'appelle çà une arnaque. Je ne défend pas les magasins de Hong Kong ou autre, je constate juste qu'on en est arrivé là à cause de la politique de prix pitoyable des grandes marques.
-
17/03/2009, 09h01 #38
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Je crois que tu n'a pas compris ce que je disait. Bien sur qu'il est permis d'acheter et de vendre du materiel d'occasion.
Bien sur qu'il ne faut pas non plus en faire un commerce. Mais le problème que je soulève n'est pas là.
Le problème, c'est la multiplication des annonces de gens qui vendent ouvertement du matériel en "situation irrégulière": c'est à dire pour lequel les frais de douanes et la TVA n'ont pas été acquittés. C'est cette pratique qui s'appelle du recel de contrebande, et est légalement punissable.
Et c'est le fait que pas mal de modérateurs laissent faire, et engagent donc quelquepart la responsabilité de leur forum, quand ce n'est pas la leur, que j'ai du mal à comprendre.
On joue la politique de l'autruche.
Quant aux annonces que je passe, elle concerne exlusivement du materiel en règle, avec la facture correspondante. :rolleyes:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Attention Fraude Sur Ebay
Par davidof dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 16/08/2006, 22h03