Citation Envoyé par Ldo Voir le message
Une copine qui vient juste de revenir de thaïlande pour l'entretient de la barrière de corail, m'a dit qu'aucune zone industrialisée n'a été touchée, que des coins pauvres... D'ailleurs on ne dit pas grand chose aux infos... Spéculation de mes deux!
Non, pa tout à fait.

Il y a certes spéculation, les prix ayant augmentés immédiatement fortement en Europe dès que le fait a été connu.
Mais le prix des disques durs a également augmenté, moins vite il est vrai dans le monde entier car effectivement, il y a bien des usines qui ne peuvent plus fonctionner.
J'ai reçu un appel de Western Digital demandant de les contacter pour l'achat de disques au "prix le plus juste" ! ! !

De plus, en Thaïlande il y a le fournisseur quasi mondial de moteurs de disques durs.

En automobile, c'est pareil suite aux incidents du Japon. Les constructeurs ne peuvent vendre certains modèles car UNE pièce électronique pour moteurs provenant de chez Hitachi n'est plus produite. L'usine est fermé pour une durée inconnue. Idem pour certaines teintes de peinture, la seule usine fournissant des pigments particuliers se trouvait dans la zone irradiée.

Le plus gros problème c'est qu'actuellement, la fabrication de certains composants spécifiques ne se fait que dans une seule usine et qu'il n'y a aucune alternative.
Sauf pour les coloris, le client ne peut qu'en choisir un autre, même s'il lui plait moins.