Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut Importation automatique de légendes et titres

    Bonjour

    Désolé pour cet intitulé un peu vague mais cela fait des jours que je cherche sans trouver une réponse globale de A à Z

    SOUCI
    Je passe mes RAW sous DPP et en final par "convertir et enregistrer" sous JPEG mais lorsque j'importe ces photos sur JOOMEO, ce dernier n'arrive pas retrouver "la légende" en clair le titre de la photo

    SOLUTION
    Ce problème est connu avec DPP et j'ai trouvé la solution sous Exiftool
    Forum Joomeo • Afficher le sujet - Import automatique de légende
    que je n'ai pas pu mettre en œuvre

    Il existe maintenant un interface Exiftool GUI...en anglais et que l'on dit "intuitif" mais sans doute pas assez pour moi

    DEMANDE
    Sauf erreur, c'est de m'indiquer comment appliquer la solution "Exiftool" du script "
    exiftool.exe -overwrite_original -L -Title="legende" -Caption-Abstract="legende" mon_image.CR2
    dans Exiftool GUI


    Si quelqu'un a trouvé un lien d'un tuto en français qui aborde l'utilisation pratique de cet interface, je suis preneur.


    J'aimerai aboutir à une réponse complète pour que tout le monde puisse en profiter...pas sûr qu'il n'y ait pas quelque chose à faire au niveau du RAW (compléter des données ?)

    Il y a bien des brides de réponses ici sur Exiftool, qui datent et rien de développé sur Exiftool GUI....

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Salut,

    Je n'ai jamais utilisé ce logiciel... par contre, je sais trouver des doc

    Photo Photos nature de la région Nantaise et de l'ile de Noirmoutier Photographies d'un oeil ordinaire

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par synapse Voir le message
    Salut,

    Je n'ai jamais utilisé ce logiciel... par contre, je sais trouver des doc

    Photo Photos nature de la région Nantaise et de l'ile de Noirmoutier Photographies d'un oeil ordinaire
    Merci pour tes recherches

    Effectivement, la réponse se trouve dedans mais sous Exiftool (un peu compliqué) et cela se termine par "bonne nouvelle" c'est facile maintenant avec Exiftool GUI....sauf que pour moi cela ne me dit pas comment faire et que depuis 2007 il n'y a pas eu d'actualisation sur ce lien

    Il est évident que ceux qui savaient faire avec Exiftool...savent faire avec Exfitool GUI mais un Canoniste qui découvre...

    Éventuellement, si tu as le temps de rechercher, je suis preneur... c'est rageant d'avoir "toutes les clefs" mais ne pas savoir s'en servir.

  4. #4
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    re,

    J'ai un petit souci... du boulot, je n'ai pas accès au lien que tu as mis à dispo : "Forum Joomeo • Afficher le sujet - Import automatique de légende".

    Concernant l'interface graphique, je ne vais pas pouvoir l'installer pour tester.

    En revanche, concernant ceci :

    DEMANDE
    Sauf erreur, c'est de m'indiquer comment appliquer la solution "Exiftool" du script "
    exiftool.exe -overwrite_original -L -Title="legende" -Caption-Abstract="legende" mon_image.CR2
    dans Exiftool GUI
    Si tu es sûr que c'est cela qu'il faut exécuter sur chacun de tes fichiers, j'ai une solution "simple" a te proposer

    1- Sur le fichier "exiftool.exe", avec la souris, fait un clique droit sur l'icone.
    2- Dans le menu qui s'ouvre, sélectionne "Créer un raccourci"
    --> un nouvelle icone "Exiftool.exe" apparaît.
    3- Copie se raccourci dans un répertoire vide et renomme le, par exemple, "monTraitement.exe"
    4- Fait un clique droit sur le nom du fichier, puis sélectionne "propriétés"
    5- Dans la fenêtre qui s'ouvre, il y a un champs appelé "CIBLE". Dans MON CAS, j'ai ceci "D:\TEST\exiftool.exe ". Ce qui signifie que ton raccourci "monTraitement.exe" pointe vers ce fichier.
    --> ici, après le nom du programme, on va ajouter un espace et tes paramètres.

    Dans ton cas, on ajouterai ceci : -overwrite_original -L -Title="legende" -Caption-Abstract="legende"

    Pour obtenir : D:\TEST\exiftool.exe -overwrite_original -L -Title="legende" -Caption-Abstract="legende"

    6- cliques sur le bouton "OK" en bas de la fenêtre pour terminer.

    C'est fini !!!

    Pour utiliser ton programme, il te suffi de faire glisser une image sur l'icone de "monTraitement.exe". Le programme se lance, traite l'image que tu lui a passé et se referme.

    Tu peux aussi créer un répertoire qui contiendra toutes tes photos à traiter. Puis, tu fais glisser ton répertoire sur l'icone de "monTraitement.exe".
    Toutes les images sont traitées une par une


    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Exemple :

    A l'étape 5, dans le champ Cible, j'ai ajouté ceci en fin de ligne : -Orientation=6 -n (permet de passer une image en mode portrait si et seulement si elle est en mode paysage)

    J'ai donc obtenu :
    D:\TEST\exiftool.exe -Orientation=6 -n

    Une fois validé, j'ai fait glissé un répertoire contenant 4 images. Après quelques secondes, le programme m'a passé toutes les images en mode portrait et les anciens fichiers ont été sauvegardé automatiquement.

    Est-ce que cette solution te convient ? Est-ce assez clair ?


    Normalement, ce n'est pas très compliqué à mettre en place. Je te conseil de faire d'abord un test avec des copies de tes images. 2,3 images pour commencer et vérifier que ton "nouveau programme" fonctionne correctement.
    Dernière modification par synapse ; 04/08/2011 à 14h30.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Re

    Le lien JOOMEO fonctionne bien chez moi... si cela persiste, tu me le dis.

    Enfin une lueur d'espoir.... je fais essayer si possible dès ce soir pcq je bosse comme toi.

    Ceci dit, il semble que via l'interface GUI, cela soit encore plus simple mais en attendant.

    La solution indiquée sur le lien JOOMEO est à partir de CR2 renommé puis passé sous DPP puis converti en jpeg....(fichier renommé ou titre rajouté...je ne sais pas)

    Pour l'anecdote, tu as le même reflex que moi !

    Je te tiens au courant.

  6. #6
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Le lien JOOMEO fonctionne bien chez moi
    Au boulot, pas mal de sites sont filtrer... Le site doit certainement très bien marcher.

    Ceci dit, il semble que via l'interface GUI, cela soit encore plus simple mais en attendant.
    Je ne suis vraiment pas si sûr de ça Une fois que tu as fait la manip, tu n'as plus qu'à "jeter" tes photos ou un dossier sur l'icone
    En mode, graphique, il faut lancer l'appli, faire ta configuration, sélectionner tes fichiers, "êtes vous sûr oui/non",...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Tout à fait accessoirement, comment fais-tu pour avoir une citation dans un cadre ?
    Dernière modification par Tonthon ; 05/08/2011 à 08h54.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Quelques nouvelles....

    Pour les points 1 à 6, pas trop de souci...j'aurais sans doute quelques questions une fois que cela fonctionnera

    Un seul essai, une photo...ca a réagi...conversion...importation sous JOOMEO et ...et toujours pas de titre

    J'ai renommé le fichier un point c'est tout et ce qui pose "problème".

    En effet, dans le script, il est fait état de "legende" que l'on retrouve dans les mégatonnées.

    Je me pose la question s'il ne faut pas mettre le "titre" de la photo dans cet onglet pour que ce programme marche.

    Qu'en penses-tu ? J'aurais bien fait un nouvel essai mais je ne sais pas "enrichir" les métadonnées" tu peux me donner un coup de main ?

    Sinon, effectivement une fois en place ...cela parait très simple.

    Merci d'avance....
    Dernière modification par Tonthon ; 05/08/2011 à 08h55.

  9. #9
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Salut,

    J'ai trouvé ton MP et je t'ai répondu... on va gratter

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Je réussis à tout faire sous DPP du post-traitement jusqu'au dossier prêt pour tirage sur papier sans changer de logiciel dans 90% des cas.

    DPP apparemment ne sait pas modifier les métadonnées -ou j'ignore comment- par contre on peut renommer facilement le nom du fichier de par exemple "MG_8425.CR2" en "ROUEN rue du gros horloge.cr2" ce qui me convient parfaitement (on peut même laisser le numéro de la prise de vue)

    Comme je n'éprouve pas encore la nécessité d'utiliser les métadonnées, une solution qui consisterait à prendre ""automatiquement ' le nom du fichier = légende (DDP) ferait mon bonheur ce qui donnerait quelque chose comme

    -"nom du fichier" = "Title" -Title="legende" -Caption-Abstract="legende"

    sauf que je ne sais comment on indique "le nom du fichier" dans le langage "Exiftool"

    C'est faisable avec Exiftool ?

  11. #11
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Salut,

    Je ne t'ai pas oublié ! J'étudie ta dernière requête... J'ai envie de dire : "bonne question"
    A vue de nez, je ne pense pas que ce soit Exiftool qui te donne la solution...

    Je reviens vers toi dès que j'ai quelque chose.

  12. #12
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Peut-être ceci : ExifManager ^^

    C'est un freeware qui permet de renommer des fichiers par lot. Au niveau des règles de renommage, tu peux t'appuyer sur certains champs EXIF de tes photos

    Je viens de le tester rapido. A priori, il fait bien ce qu'on lui demande. Reste à savoir si ça t’intéresse...

    Au niveau du renommage :
    %I -> récupère le champs description ('i' majuscule)
    %U -> récupère le champs commentaire
    %A -> nom artiste
    ...

    Après tu peux définir une règle de renomage comme ceci :

    %NPhoto_%D-%M-%Y__%I

    Pour info :
    N -> index
    D -> jour
    M -> mois
    Y -> année
    I -> récupère le champs description

    Ce qui renomme les fichier comme ceci :

    1Photo_6-8-2011__super description.jpeg, 2Photo_10-8-2011__deuxieme description.jpeg, ...

    Ca ferait l'affaire ? ^^

    lien logiciel : http://phgiraud.free.fr/exifmanager/
    Dernière modification par synapse ; 10/08/2011 à 15h53.

  13. #13
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Salut,

    J'ai bien reçu ton dernier mail. Je me suis égaré dans mes recherches ^^

    Pour re-situer le sujet :

    Une fois tes images traitées, renommé et au format "jpg", tu souhaites modifier les info de chaque EXIF en mettant le nom de ton image dans le champs "légende".

    Logiciel : EXIV2 Exiv2 - Image metadata library and tools
    Info EXIF : Exiv2 - Image metadata library and tools

    Dans les info de gestion d'EXIF, je n'ai pas trouvé un vrai champ "légende".
    Cependant, j'ai trouvé ceci :
    Exif.Image.ImageDescription et Exif.Photo.UserComment. A priori, ça semble correspondre. A tester.

    J'ai créer un petit programme qui traite une image à la fois. (J'ai un problème sur le passage de paramètre, et je n'arrive pas à faire un traitement par lot)

    0- Créer un répertoire vide
    1- Copier l’exécutable "Exiv2.exe" dans ce répertoire
    2- Créer un fichier texte. Par exemple : monProg.txt
    3- ouvri le fichier texte avec wordpad ou notepad.
    4- Copier et coller le code ci-dessous dans le fichier texte.
    5- changer l'extension ".txt" par ".bat". Tu obtiens : monProg.bat
    6- copier une image dans le répertoire
    7- avec la souris, faire glisser l'image sur ton programme "monProg.bat"
    C'est fini !

    Tout bêtement, le programme récupère le nom du fichier et crée un fichier de config pour EXIV2. Une fois cela fait, le programme EXIV2 est lancé avec le fichier de config ^^
    CODE à copier: (ne pas prendre les tirets en début et en fin
    ------------------------------------------------

    @echo off

    rem 'Récupération du nom de fichier passer en paramètre du programme

    set nomprog=%~nx1
    rem 'Récupération du chemin du répertoire courant
    set repertoireCourant=%~dp0

    rem 'On se déplace dans le répertoire qui contient le programme

    cd /d %repertoireCourant%

    rem 'Affichage du nom du fichier passé au programme (ne sert à rien)

    echo %nomprog%

    rem 'Ecriture d'un fichier de config pour EXIV2.EXE

    echo set Exif.Image.ImageDescription Ascii "%nomprog%" > tmp.cfg
    echo set Exif.Photo.UserComment "%nomprog%" >> tmp.cfg
    rem 'Fin du fichier de config

    rem 'Lancement de EXIV2 avec le fichier de config et le nom de l'image

    start exiv2.exe -m tmp.cfg %nomprog%

    rem 'On efface le fichier de config qui ne sert plus maintenant
    del tmp.cfg

    rem 'Attend que quelqu'un appui sur une touche pour fermer la fenetre

    pause


    ----------------------------------------------------------


    Une 2ième version plus courte (sans commentaire)
    Celui-ci n'affiche rien et la fenêtre DOS se referme toute seule
    ----------------------------------------------------------

    @echo off
    set nomprog=%~nx1
    set repertoireCourant=%~dp0
    cd /d %repertoireCourant%
    echo set Exif.Image.ImageDescription Ascii "%nomprog%" > tmp.cfg
    echo set Exif.Photo.UserComment "%nomprog%" >> tmp.cfg
    start exiv2.exe -m tmp.cfg %nomprog%
    del tmp.cfg


    -------------------------------------------------------
    Dernière modification par synapse ; 12/08/2011 à 14h33.

  14. #14
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Salut,

    On a eu pas mal d'échanges par mails...
    Voici la solution trouvée pour saisir automatiquement le nom du fichier ".jpg" dans les champs EXIF "legend" et "caption-abstract" de ce même fichier jpg.

    Ex: pour le fichier "Etoile de mers.jpg", les champs legend et caption-abstract vont avoir pour texte "Etoile de mers".

    La solution permet de traité un lot d'images contenu dans un répertoire.
    Seul bémol pour le moment, le répertoire qui contient les photos jpg ne doit pas avoir d'espace dans son nom.
    Les caractères accentués dans le nom des photos sont mal géré... sniff

    Pour utiliser cette solution, il suffira de faire glisser le répertoire contenant les photos sur le programme.

    C'est une solution à la porté de tous


    Voici le détail...

    Outil nécessaire :
    ExifTool (gratuit) ici : ExifTool by Phil Harvey

    1- télécharger le logiciel "ExifTool" (lien ci-dessus)
    2- créer un répertoire "Traitement photos" (par exemple)
    3- décompresser Exiftool dans le répertoire "Traitement photos" et renommer l'executable "exiftool.exe" (de base il porte un autre)
    4- créer un fichier "moulinette.bat" dans le répertoire "Traitement photos". Attention, sous Windows, par défaut, les extensions sont cachées.
    Il faut d'abord demander à windows d'afficher toutes les extensions. Si vous créez un fichier de type texte "moulinette", en le renommant "moulinette.bat" celà ne suffit pas. Si windows affiche toutes les extensions, le fichier s'appellera "moulinette.txt". Là, on peut correctement le renommer "moulinette.bat"
    5- copier le code ci-dessous dans le fichier "moulinette.bat" (sans les 2 lignes : "-----------------------------")

    -----------------------------
    @echo off
    setlocal enableDelayedExpansion
    rem 'Récupération du chemin du répertoire courant
    set repertoireCourant=%~dp0

    rem 'On se déplace dans le répertoire qui contient le programme
    cd /d %repertoireCourant%


    rem On vérifie si il existe au moins un paramètre. S'il n'y en a pas, on termine
    rem le programme directement.
    if "%1"=="" goto Fin


    rem Recup du répertoire passé en paramètre
    set rep=%1

    rem parcours du répertoire passé en paramètre. Pour chaque fichier...
    for %%D in (%1\*.jpg) do (

    rem Recup du nom de fichier sans son extension
    set Fichier=%%~nD

    start exiftool.exe -overwrite_original -L -Title="!Fichier!" -Caption-Abstract="!Fichier!" "%%D"

    echo Fichier traite : !Fichier!
    )

    rem 'Attend que quelqu'un appui sur une touche pour fermer la fenetre
    :Fin
    pause
    endlocal
    -----------------------------

    C'est fini !

    Pour utiliser le programme, il suffit de faire glisser un répertoire (sans espace dans son nom) contenant des images jpg sur le fichier (programme) "moulinette.bat".
    Quand le programme se lance, une multitude de fenêtre s'ouvrent et se ferme. Il y en a une par image à traiter.
    Quand tout se fini, une fenêtre affiche le nom des fichiers traités. Si cette fenêtre ne s'affiche pas, alors, il y a eu un problème.

    En cas de problème, envoyez moi un mail. Je ferai de mon mieux pour vous répondre

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Je confirme que cela fonctionne très bien et que cela m'évite une re-saisie de légende ou titre.

    Je tiens à remercier très chaleureusement synapse qui a fait preuve d'une persévérance remarquable pour trouver cette solution.

    Peut-être un administrateur pourrait remettre la partie "solution" sous une autre rubrique plus évidente, je trouve qu'il serait dommage que cela reste un peu caché sous cette discussion car c'est vraiment super d'avoir automatiquement le nom du fichier en légende.

    Tonthon

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos - Son - légende
    Par komodorus dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 01h20
  2. Légende de la route
    Par jfporcher dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2008, 09h51
  3. legende photo
    Par patoche dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 12h16
  4. Sans titre: Help Doc un titre!!!
    Par ryoeos dans le forum Albums
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/02/2006, 23h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com