Envoyé par
Erika
Pas systématiquement, mais sur tout type de clichés où l'on fait appel à la PDC (pour ne citer que cela), à mon sens oui, la différence est notable !
<--- Je vais finir par penser que certains ne sont pas aptes à la voir ou bien qu'une once de mauvaise foi vient altérer leur faculté à la discerner :D
Je trouve tes raccourcis un peu réducteurs !
Après l'argentique, j'ai "oeuvré" (par la force des choses) pendant des années sur APS-C, en commençant par le 350D, puis le 50D (que j'ai conservé, preuve que je ne le dénigre pas tant que cela !), en rêvant toutefois de pouvoir passer un jour au FF. Ce 50D, je le recommande toujours aisément, non pas parce que je le possède, mais bien parce que de ce fait, je peux porter sur lui un petit jugement et que ce dernier est positif. Il n'est pourtant pas plein capteur ;-)
Maintenant, je préfère largement le 5D Mark II pour tout ce qu'il m'apporte de cher dans ma pratique de la photo, et je ne vais certainement pas le déprécier par égard pour ceux qui n'ont pas la chance de le posséder alors que, de surcroît, comble de l'ironie, la grande majorité de ceux-ci aimerait l'avoir !
Tes propos laissent à penser que tu nourris un léger complexe d'infériorité... Personne ne dit que l'outil fait le photographe ! Mais qu'il contribue à aider ce dernier et lui ouvre, dans certains cas, d'autres horizons...
Subjectif oui, à compter du moment où l'on s'accorde à dire que tout le monde n'est pas doté du même sens esthétique voire, tout simplement, d'une aptitude singulière à évaluer le beau !