Citation Envoyé par Yosh Voir le message
Je crois qu'il est également facile pour les défenseurs moridcus du FF de dire que ceux qui ne sont pas uniquement pro-FF, c'est parce qu'ils ne sont pas capables de distinguer un cliché pris au FF et un cliché pris à l'APS-C, ou qu'ils ont moins de sens esthétique.
Il ne faut pas mal prendre mes propos :-) Le fait que certaines gens voient moins que d'autres, ou prêtent moins attention (ce qui revient un peu au même ) à l'esthétique de quelque chose/quelqu'un est un fait. D'aucuns ne sauront pas ce qui "cloche" dans les proportions d'un visage, d'un corps, ou seront insensibles à la beauté plastique au sens primaire...
Nous avons tous nos qualités (dans le sens large du terme) intrinsèques ! Et si mon côté esthète, notez bien le conditionnel était plus développé que le tien (par exemple), mon savoir en informatique et mon pragmatisme sont de loin, inférieurs aux tiens !

Sinon, pas de soucis, je n'ai pas peur de dire que je regarde pas mal de clichés sur Flickr et que ça m'arrive de me faire avoir, ne pas réussir à être sure qu'un cliché est pris avec un 5D², ou un 1DIV, ou même parfois un 50D, même quand on joue beaucoup avec la PDC ! Je suis nulle je sais.....
Je n'ai jamais prétendu être infaillible, et je me tromperais sans doute aussi, notamment sur Flickr où les clichés sont optimisés pour le Web !

Tu parles aussi au nom de beaucoup de monde lorsque tu avances que la grande majorité des gens prendraient du FF s'ils le pouvaient (déjà débattu d'ailleurs sur un fil ou justement, encore là, tout le monde n'était pas d'accord).
J'ai également suivi ce fil et, de mémoire, il transpirait chez beaucoup cette envie de FF ! Pas chez tout le monde, comme toujours... Pour certaines raisons dont certaines sont évidentes. Mixte de réponses émanant de gens de tout niveau or, un "débutant" par exemple est parfois impressionné par le monde du reflex, alors un 5D Mark II, c'est pour le pro d'une part, d'autre part, habituellement le néophyte est déjà bien en mal pour juger de la qualité d'un cliché, normal qu'il ne capte aucune différence entre ceux pris par des boîtiers divers !

Il est aussi des passionnés qui privilégient un APS-C en adéquation avec leur pratique spécifique, et qui n'ont que faire d'un rendu plus "doux" au détriment d'un confort d'utilisation accru.
(Je pense à l'animalier et au 7D évidemment).

L'outil ne fait pas le photographe, d'accord ! alors pourquoi débattre sur : quel est le meilleur ? APS-C ou FF ?
Parce qu'à n'en pas douter, un matériel de qualité sublimera le travail d'un bon photographe

Personnellement je n'aime pas trop qu'on débatte toujours des caractéristiques techniques (ça me rappelle trop mes années d'études ou ça débattait toujours techniquement sur des ordis), je n'aime pas devoir mettre le type de mon boitier devant le titre du fil, je n'aime pas mettre systématiques les exifs de mes photos mais je remarque que quand je ne le fais pas sciemment, j'ai presque toujours la question derrière. J'aime regarder une image pour ce qu'elle est, et pas pour ce qui a réussi à la produire.

Sans rancune :-)

Sabine
Nous sommes sur un forum dont l'essence principale à mon humble avis est éducative, justement pas sur Flickr ou une galerie perso !
Les renseignements tels que les exifs ou appareils relatifs aux clichés postés servent grandement à la compréhension de la pratique photographique.

Bien entendu sans rancune ! Débat = divergences d'opinions autrement, ça tourne au monologue à x voix !