Les trois principaux avantages du FF sont pour moi, la taille du viseur, le bruit plus contenu et naturel, les transitions net/flou plus douces.

La dynamique est certes un poil plus étendue, on perce les ciels plus tard, mais effectivement, ce n' est pas forcément flagrant.

Enfin, il est parfois bon de considérer l' usage et la destination. Tous les boîtiers produits actuellement par Canon permettent de faire de la très bonne photo. Dans certains cas pointus mettre toutes les chances de son côté implique d' avoir le meilleur outil possible, mais il ne s' agit pas toujours du même... Et mieux(ou pire), il serait presque plus judicieux de comparer des couples Optique/Boîtier. Je pense que les trois formats proposés par Canon, sont donc une opportunité et que pouvoir en posséder au moins deux est souhaitable, car je les vois plus complémentaires qu' opposables. Sur une même série, je mélange sans scrupules la production de plusieurs boîtiers, et je suis convaincu que peu pourraient dire ce qui à été pris avec quoi...

Pour faire une comparaison capillo-tractée avec l' aquariophilie, les débutants pensent qu' il est plus facile de commencer avec un petit volume, alors que c' est tout le contraire, plus on a un "litrage" important et plus les bêtises seront diluées, c' est l' effet tampon.

De ce fait, je pense que hors considérations de budget, plus on a la chance de pouvoir commencer avec du matériel haut de gamme et plus on comprendra vite et l'on se facilitera la vie. En fait, le meilleur boîtier école serait un 5D² avec un 50f/1.4...

Je ne pense pas que quelqu' un réellement désireux d' apprendre, serait incapable de gérer la pdc et le point, comme je le lis souvent... Certains se flattent un peu trop, s' écoutent parler aussi. Avec un peu de lecture, de la volonté et de la pratique, tout le monde peut faire de bonnes choses très vite... Mais du coup, ça casse le mythe du vieux maître, et l' illusion qu' ont certains d' être un poil au dessus de la mêlée...

Si je suis donc, mon propre raisonnement, je pense qu' il est plus difficile de sortir une bonne photo avec un petit boîtier, car il faut "compenser" avec plus de technique, voire de talent, le "sous-équipement" en termes de confort et de possibilités...

Tout comme seuls les aquariophiles chevronnés parviennent à faire des merveilles dans 20litres, là où les autres font tout crever...

Mon prochain Graal?... sortir du "tout bon" avec un XXXD+objectif "raisonnable", car avec un 7D+17-55IS/70-200IS, c' est bien plus simple que beaucoup veulent bien le dire...

A vaincre sans péril, il paraît, que l' on triomphe sans gloire.

PS: ce forum commence sérieusement a manquer d' un correcteur d' orthographe, quand on s' écoute autant, on ferait bien de se relire...

Je trouve certains pluriels bien singuliers et certains féminins bien abusifs, pour ne parler que de cela... Mais il y aurait long à dire, à quand le bêtisier?

"Le grant baitisié du réfléxes"