Affichage des résultats 1 à 45 sur 93
Discussion: image d'un APS/ FF
Mode arborescent
-
22/06/2011, 12h32 #11
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Il ne s'agit nullement de snober tout ce qui n'est pas FF.
Tu adresses cette remarque à quelqu'un qui a, en matière de passion de la photo, un bon demi-siècle de pratique avec divers matériels, essentiellement des reflex 24x36 (et quelques MF), avec les deux tiers de son existence passés au service de la photo et des photographes, à utiliser, réparer, régler des boîtiers et accessoires associés au quotidien, sans oublier le temps libre où je faisais de la photo pour le plaisir.
C'est dire que je connais les matériels et ce qu'ils valent.
Je suis un membre atypique dans ce forum, précisant que je ne snobe pas, loin de là les boîtiers à capteur APS-C (ne présentant d'autre intérêt que pour des considérations purement économiques pour les constructeurs, ce qui leur a permis de construire et populariser le reflex numérique à un prix devenant abordable pour l'amateur et la clientèle en demande).
Ces boîtiers à petit capteur destinés au grand public présentent d'indéniables qualités, permettant de produire d'excellentes photos. Il m'arrive parfois, avec grand plaisir d'en utiliser et obtenir avec d'excellents résultats. Je n'ai jamais exprime ici ou ailleurs dans les forums, la moindre critique envers les boîtiers à capteur APS-C qui, dans leur catégorie, sont excellents pour la clientèle amateur.
Dans mon travail, j'ai eu l'occasion de connaître et pratiquer la totalité des boîtiers argentiques comme numériques produits par Canon depuis la fin des années 70. Pour mon passage au tout numérique, je n'ai jamais ressenti le moindre besoin d'acheter un à un les divers modèles de reflex numérique grand public et les revendre pour évoluer technologiquement, j'ai défini mes besoins et envie en conséquence, en visant le FF s'inscrivant dans la continuité de ma quarantaine d'années de reflex 24x36.
Quand on a pris tous ses repères avec le 24x36, dés le premier coup d'oeil dans la visée d'un boîtier APS-C et un FF avec l'objectif standard de 50mm (couvrant ses 46°)on réalise immédiatement la différence. Je n'ai jamais envisagé, hors l'achat à sa sortie d'un EOS 300D pour ma fille, pour mon usage personnel, de boîtier reflex autre qu'un 24x36 pro et les objectifs conçus pour ce format, afin de constituer un ensemble cohérent et homogène, ayant conscience du coût que cela impliquerait.
Je ne me pose aucune question d'ordre existentiel à propos des différents formats de capteur, chacun ayant sa raison d'être, et répondant à divers besoins et exigences. Il faut de tout pour satisfaire la clientèle varie d'utilisateurs, correspondant à leurs besoins et à leur budget.
Un boîtier APS-C n'est pas n'est pas moins bon qu'un FF, c'est juste autre chose, un autre monde, ces deux catégories de produits ne s'opposent pas, elles sont complémentaires sur le marché. A chacun son choix, en fonction de ses besoins, envies et selon sa bourse.
Quand on me demande quel est le meilleur matériel à acheter, ma réponse est toute simple: il s'agit de celui correspondant le mieux aux besoins, envies, budget, tout en procurant du plaisir à l'utiliser. Il n'y a aucune part de snobisme en cela.
P.S. je n'éprouve pas vraiment de plaisir à utiliser mon EOs 5D II, faute de mieux.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Image en 300 dpi
Par skypart dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 02/07/2010, 16h22 -
image RAW
Par yann01 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 17/05/2008, 23h48 -
Image
Par Ephemere I dans le forum [Galeries membres]Réponses: 7Dernier message: 14/11/2007, 09h22 -
Le Chasseur d'image
Par Iceman dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 09/12/2006, 15h35 -
Image pas top..
Par zozo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 03/06/2005, 14h51