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Discussion: 8 jours ....

  1. #1
    Membre Avatar de Piloute
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    Par défaut 8 jours ....

    Slt,

    Oui, j'aime mon 20D, mm s'il surex un p'tit peu ... je le sais maintenant et je décale en standard ... Mais de temps en temps, c'est un vrai plaisir de prendre mon Voigt Bessa R2 avec le summicron 35/2 et d'entendre le "clac" ...

    Après c'est une autre histoire ... dévelopement... scan... de l'artisanat quoi ....

    Dans ce procésus, j'ai porté à la **** hier 2 pellicules HP5 pour développement seul ... et bien je vous le donne en mille !!! retour des pelloches le 31 mai !!! SOIT 8 JOURS POUR DEVELOPPER 2 PELLICULES !!! Sous l'aire numérique, y'a pas que les pelochs qui vont être dur à trouver, les labos aussi !!!!


  2. #2
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    Unhappy

    Citation Envoyé par Piloute
    Slt,

    Oui, j'aime mon 20D, mm s'il surex un p'tit peu ... je le sais maintenant et je décale en standard ... Mais de temps en temps, c'est un vrai plaisir de prendre mon Voigt Bessa R2 avec le summicron 35/2 et d'entendre le "clac" ...

    Après c'est une autre histoire ... dévelopement... scan... de l'artisanat quoi ....

    Dans ce procésus, j'ai porté à la **** hier 2 pellicules HP5 pour développement seul ... et bien je vous le donne en mille !!! retour des pelloches le 31 mai !!! SOIT 8 JOURS POUR DEVELOPPER 2 PELLICULES !!! Sous l'aire numérique, y'a pas que les pelochs qui vont être dur à trouver, les labos aussi !!!!
    C'est pas nouveau ce genre de plan. D'ailleur, l'actualité le confirme encore, ici
    Tient, je viens de finir une deuxième péloch. Faut que je me dépêche de les déposer...

  3. #3
    Membre Avatar de Piloute
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    Merci eossette,


    Le goût de la belle ouvrage je l'ai eu dans les années 80, développement tirage au labo du club PTT, super équipé, des dimanches après midi à n'en plus finir dans le labo pour 3 à 4 tirages 20/30, mais c'est vrai ça faisait bien plaisir de tout faire ....

    Et puis les temps ont changés, mes appétits aussi, je préfère désormais prendre du temps à la prise de vue et bosser photoshop. Il n'empêche que de temps en temps j'ai cette envie de l'argentique, mais pas au point de reprendre le chemin de la boite et de la cuve... du coup on est soumis à l'évolution du marché ... et en argentique si on trouve du développement/tirage couleur en une heure (dont on peut discuter la qualité) et bien il faut 8 jours pour un déveleppement seul NB ...... c'est la modernité.. il est souvent plus rapide de faire Paris Londres que Paris Fontainebleau :blink:

  4. #4
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    la seule fois ou j'ai apporté 2 pelloches noir et blanc chez camara, ils m'en ont bousillé une....sans commentaire!!!
    Je suis passé au numérique il y a 2 ans...mais dernièrement je me suis remis a faire des pelloches avec mon argentique qui était en train de prendre la poussière au fond d'un placard...Pour moi la couleur c'est clair, je fais ça en numérique. Par contre pour le noir et blanc, y a pas photo, je préfère l'argentique.

  5. #5
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    Citation Envoyé par hehoess
    Par contre pour le noir et blanc, y a pas photo, je préfère l'argentique.
    ben j'aimerais bien vos avis la dessus, car le NB obtenu à partir d'une peloch couleur travaillée sous Photoshop en désaturation et variation de tonailté donne des résultats, bien sur sans grain, mais qui me plaisent beaucoup.... et mm souvent plus qu'une photo ou néga scanné !!!

  6. #6
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    trop et pas assez ! ! !

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    Les grands labos vont fermer progressivement. Kodak a fermé les siens sur tout le territoire national. Reste Fuji, mais il ne va pas continuer longtemps, s'il y a moins à développer et tirer.
    Maintenant, il reste à espérer que des petits labos ouvrent un peu partout pour donner un service aux clients, principalement professionnels.
    Une page est tournée. Une autre s'ouvre, mais rien ne sera comme avant.

  7. #7
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    adaptés aux boitiers.

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    Citation Envoyé par Piloute
    Slt,

    Oui, j'aime mon 20D, mm s'il surex un p'tit peu ... je le sais maintenant et je décale en standard ... Mais de temps en temps, c'est un vrai plaisir de prendre mon Voigt Bessa R2 avec le summicron 35/2 et d'entendre le "clac" ...

    Après c'est une autre histoire ... dévelopement... scan... de l'artisanat quoi ....

    Dans ce procésus, j'ai porté à la **** hier 2 pellicules HP5 pour développement seul ... et bien je vous le donne en mille !!! retour des pelloches le 31 mai !!! SOIT 8 JOURS POUR DEVELOPPER 2 PELLICULES !!! Sous l'aire numérique, y'a pas que les pelochs qui vont être dur à trouver, les labos aussi !!!!
    Salut Piloute,

    je suis étonné que tu les confient à la ****....

    je te conseille vivement d'aller chez Next films...d'ailleurs maintenant à 100 m d'un concurrent connu, ça va galvaniser la concurrence autour de la pelloche.

  8. #8
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    Salut Magic,


    Toujours là pour le bon truc, la bonne adresse ...:clap:

    Merci

  9. #9
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    Citation Envoyé par Piloute
    ben j'aimerais bien vos avis la dessus, car le NB obtenu à partir d'une peloch couleur travaillée sous Photoshop en désaturation et variation de tonailté donne des résultats, bien sur sans grain, mais qui me plaisent beaucoup.... et mm souvent plus qu'une photo ou néga scanné !!!
    personnelement je trouve le noir et blanc numérique disons trop..."artificielle", trop "froid"
    je n'ai jamais essayé par contre de transformer une peloche couleur en noir et blanc sous photoshop...pour moi aucun interêt!
    je n'arrive pas a voir les mêmes nuances en numériques pour le noir et blanc, qu'avec l'argentique.
    Voila c'est un avis personnelle mais peut-être que les pelloches noir et blanc continueront à exister malgrés l'arrivé du numérique, la même chose s'étant produite quand la couleur était arrivé. On avait dit alors que c'était la fin du noir et blanc...

  10. #10
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    Citation Envoyé par hehoess
    je n'ai jamais essayé par contre de transformer une peloche couleur en noir et blanc sous photoshop...pour moi aucun interêt!
    Ben l'intérêt c'est de pouvoir jouer sur l'intensité de tous les tons, faire des noirs puissants en lui mettant des rouges etc... on élargi ainsi la gamme des tons, ça fait evidemment des contrastes moins forts mais des dégragés plus doux et plus de nuances...

  11. #11
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    Mes photos publiées

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    J'ai eu la même désagréable surprise il y a peu. J'ai confié un FP4 (on en trouve encore) à mon labo Fuji qui me fait de l'excellent boulot sur mes négatifs couleurs et j'ai été franchement déçu.
    Tirages grisatres, pas de contraste, film rayé. j'ai demandé des explications, le vendeur m'a confirmer ce que je craignais. Autant la couleur est traitée en interne, autant le N&B est confié a des labos industriels qui attentent d'avoir un peu de volume pour lancer les chaines de tirage avec des bains uniques (!) quelque soit le film.

    J'envisage sérieusement d'investir dans une cuve avec un manchon et de refaire mes négatifs comme autrefois et de les scanner ensuite pour faire des tirages numériques.

    Bref, le meilleur des deux mondes!

  12. #12
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    la première ET dernière fois que j'ai fais dévellopper une peloche N&B en magasin, c'étais il y a 3 ans, depuis, je me suis vite inscrit dans un club photo, pour pouvoir le faire moi même, utiliser les meilleurs bain possibles suivant la peloche utiliser et enfin gouter au joies de passé des heures dans le noir à faire mes tirages.

    Pour moi, le rendu du peloche N&B n'a rien à voir avec une photo numérique retraité avec toshop, je préfères et de loin la peloche, par contre pour la couleur, le numérique offre de très belles possibilitées.

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
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    Piloute, tu prends du plaisir a entendre le "clac" de ton bessa ?
    Moi, je prend du plaisir a ne rien entendre sur le M7 !
    nananère heu !
    Sinon, les films N&B, c'est développement à la maison, ou en labo pro sérieux, sinon c'est pas la peine.

 

 

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