Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Hybrides et portraits

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Hybrides et portraits

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de tester un hybride (canon RP) avec un 50mm 1,8 et je me demandais ce qu'en pensent ceux qui font du portrait et qui sont passés du réflex à l'hybride ?
    Je trouve le rendu trop "parfait", trop précis, trop net, presque artificiel, y compris à pleine ouverture
    Je préfère le rendu des reflex FF tels que les 6D ou 5D qui semblent avoir un rendu plus doux et naturel à objectif égal
    Il est clair que les images produites par les hybrides sont particulièrement limpides avec une mise au point au rasoir, c'est impressionnant


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    C'est clair que pour du portrait, la netteté au rasoir n'est pas vraiment la solution, sauf avec un maquillage parfait.
    C'est identique quand tu utilises un objectif macro.
    J'ai aussi le 5D1 pour cela et avec ces 12MP et ses gros pixels, c'est parfait.
    Après, rien ne t’empêche de garder ce boitier après un achat, la cote étant très basse, ce ne sera pas un gros sacrifice.
    Ce coté "artificiel" je dirais plutôt "numérique" des hybrides commence a se faire sentir pour le portraitistes et les mariages.
    Il va falloir, c'est un comble, faire appel à des objectifs spéciaux ou à manque de piqué.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis pas certain que cela ait avoir avec la technologie hybride, certes la map est bonne mais on ne va pas se plaindre d'avoir une map correcte ou plus rigoureuse qu'avant. Tu peux toujours faire une retouche de map pour la foirer manuellement si tu souhaites retrouver une map moins précise même si je trouve cela absurde.

    N'oublions pas non plus, que la génération hybride a aussi, évolution oblige, augmenté sa résolution, on passe donc de boîtiers avec 20mpix pour des 24mpix jusqu'à 45mpix, ce qui apporte donc son lot de "piqué" ...
    Je sais que personnellement je ne reviendrais plus à un reflex, ce qu'on réussi aujourd'hui avec un hybride et de manière plus régulière on le loupait avant, donc perso, j'ai abandonné le reflex depuis ma bascule au R3 et les avantages apportés sont tels que rien ne me ferait revenir au reflex
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Quand je regarde mes portraits fait au 24-36, au 6x6, et même a la chambre en argentique, le tout travaillé en chambre comme tout photographe amateur de mon époque, je suis désolé mais on est assez loin du résultat au rasoir du numérique.
    Mais peut que nous n'avons pas la même sensibilité.
    Quand à décaler la mise au point pour obtenir plus de douceur.... je ne pensais pas à une telle proposition de la part d'un photographe reconnu à juste titre sur le site.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Quand je regarde mes portraits fait au 24-36, au 6x6, et même a la chambre en argentique, le tout travaillé en chambre comme tout photographe amateur de mon époque, je suis désolé mais on est assez loin du résultat au rasoir du numérique.
    Mais peut que nous n'avons pas la même sensibilité.
    Quand à décaler la mise au point pour obtenir plus de douceur.... je ne pensais pas à une telle proposition de la part d'un photographe reconnu à juste titre sur le site.
    Je ne pense pas qu'il compare Reflex argentique à l'hybride numérique puisqu'il compare cela à un 5D/6D déjà numériques ... comparons ce qui est comparable, qu'on aime ou qu'on préfère l'argentique au numérique cela est un autre débat ...
    Evidemment je ne vais pas conseiller de foirer la map, je pense avoir marqué que cela serait absurde, on a un map à l'hybride qui est meilleure que sur un reflex classique mais comparé à un 5D/6D c'est surtout qu'on a doublé le nombre de pixels vis à vis d'un 5D et 6mpix de plus comparé à un 6D

    Je pense aussi que les optiques se sont beaucoup améliorées, des verres à très faible dispersion, avec des traitements qui permettent un meilleur piqué natif, il ne faut pas tout foutre sur le dos du numérique non plus.

    Maintenant celui qui estime avoir trop de netteté il a pas mal de solutions :
    - si on bosse en JPEG : de ne pas ajouter de netteté logiciel via le boîtier ni sur tout logiciel utilisé sur PC
    - si on bosse en RAW : en faire de même sur le logiciel dérawtiseur (pas de recette visant à accentuer l'image)
    - si c'est encore trop : on peut toujours effectuer un traitement visant à adoucir l'image

    Après on a tous une appréciation différente par rapport à son cursus photographique, on aura toujours les nostalgiques du passé et ceux qui, comme moi, ont connu le avant et le après et qu'ils n'ont pas de regret.
    Après je suis plus animalier que portraitiste, donc selon la discipline photographique la donne peut être différente.

    A noter que l'argentique existe encore, certain photographes n'ont pas abandonné pour autant cette technologie, tu as encore le choix de shooter avec si cela te manque à ce point, les occasions pullulent de matériel de ce type.
    Il en va de même pour les 5D/6D dont les occasions ne doivent pas manquer à des prix très très bas, on a donc le choix de garder un matériel si l'évolution ne convient pas à sa propre sensibilité.

    L'augmentation de pixel apporte plus de netteté ou plus de détails, on peut aimer ou pas, sur ce point, chacun verra
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je suis etonné par ce post ...
    la netteté , on en fait ce que l'on veut en post traitement !.. donc ou est le probleme ? on se plaint que les photos sont trop nettes ?? acheté un objectif de m... et le problème est résolu !.. sur mon 450D j'avais prix un 100-300 f5.6 je crois ou 6,3 ?, qui etait vraiment un cul de bouteille, couleurs fadasses, piqué nul .. l'objectif parfait pour certains pour les portraits.
    Alors aujourd'hui je ne travaille qu'avec un 18 et 24 mpx qui sont incroyable ..

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    comme François et Gerardo: qu'est-ce que cela à avoir avec la technologie du capteur??? en plus, en comparant avec des technologies d'avant-dernière génération et des objectifs je suppose du même tonneau.... par ailleurs, on ne sait absolument rien des façons de prendre les photos, qui influent quand même grandement sur le rendu final

    le piqué est une notion assez subjective tout comme d'ailleurs celui qui regarde produites par tel ou tel appareil

    12 Mpx: pas étonnant que le rendu soit doux ou plutôt moins piqué puisque forcément moins défini!

    et comme Gerardo: je ne reviendrais pas en arrière - le confort que procurent le R5 ou le R7 est simplement incomparable et je produis désormais en série des PdV réussies très aléatoirement sur les 5DIII ou 5DIV (je ne parle pas des 500D ou 7D d'antan...)
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Question sur le portrait :
    Réponse unanime des photographes nature.
    Il n'y a plus grand monde autre sur le site.
    La messe est dite.

  9. #9
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a plus grand monde autre sur le site.
    je ne pense pas que François puisse se cataloguer uniquement photographe nature.... et conclure sur 3 personnes différentes, ça reste quand même léger., non?

    je m'étais posé la question de savoir si la réponse en valait la peine car par-delà les aspects purement techniques, il y a un momentum psychologique que je me garderais bien d'analyser ici
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  10. #10
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Comme une fois de plus, le demandeur ne participe pas, à quoi bon donner son opinion.
    Quant au nombre sur le site, je n’ai rien à ajouter, les dates des interventions parlent d’elles même.
    Et c’est bien regrettable.
    Heureusement qu’il reste les « qui va » permettant à un petit groupe de croire encore.
    C’est avec plaisir que je regarde les propositions faites dans cette circonstance, mais franchement, plus vraiment envie de participer à la vie du site dans ces conditions.

  11. #11
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    effectivement, je ne suis surtout pas un photographe nature .. sport, studio, créative .. oui ... mais nature ?? j'en fais de temps en temps mais ce n'est pas ce que je fais souvent. Et je n'ai pas la patience des vrais photographes natures !..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] Tests WRC22 hybrides
    Par tartugue dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2021, 09h03
  2. Stabilisation sur les boitiers hybrides
    Par mich42 dans le forum Les Hybrides
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2021, 12h55
  3. Offres sur les Hybrides
    Par audiophil dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-Foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2018, 18h13
  4. Offres sur les Hybrides
    Par audiophil dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-Foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2017, 17h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com