Je m'interroge sur tout ce qui a été dit dans ce fil...

mon matériel à plusieurs origines :

>>> héritage venant de mon père, aucune facture retrouvée. rien que la longue-vue et son oculaire valent encore facilement 2000 euros aujourd'hui. J'ai pu retrouver un certificat de garantie. J'ai demandé un duplicata de facture au magasin, ce qui m'a été refusé car " Vous n'avez plus besoin de facture, pour la douane en Europe le certificat de garantie avec le tampon suffit"

>>> Matériel acheté en Belgique avec facture. Mais pas de rapprochement formel possible entre le matériel et la facture, pas de numéro de série, par exemple.

>>> Une autre partie de mon matériel provient de sites d'enchères parfois de Belgique, de France, d'Allemagne, de Corée, parfois neuf, parfois d'occasion, toujours sans factures, à moins qu'un simple mail puisse faire office de facture... quand bien même, aucun rapprochement formel non plus n'est possible entre le matériel et les factures. En plus un mail est éditable, dès lors on pourrait m'accuser de faire de faux mails/factures... A l'exception d'un objectif provenant d'un kit 'éclaté' dont j'ai une photocopie du certificat de garantie ? (tout est écrit en coréen ! ) avec n° de série de l'appareil et de l'objectif, je n'ai aucun document avec N° de série !

>>> J'ai également reçu d'un amis de mon club de tennis, 3 objectifs qu'il a lui-même récupéré des affaires de son père décédé... sans facture non plus.

>>> Cadeaux, genre CPL ou 2è batterie...

Là, je vous le raconte, si vous ne me croyez pas, ça n'a pas beaucoup d'importance, mais si j'avais à le faire croire à un douanier ça sera un casse-tête :bash:

Quel bor**el, j'espère que la libre circulation du matériel est possible en Europe sans devoir se justifier de ce qu'on à sur soi !

Ça donne pas envie de voyager hors Europe en tout cas !