À propos du remboursement des taxes :
Pour le Canada (à voir pour les USA), tu paies les taxes sur place et tu peux te les faire rembourser une fois de retour dans ton pays d'origine.

À propos de la moralité de telles pratiques :
Je n'ai pas d'avis concernant ceux qui achètent du matériel dans un pays étranger pour le ramener ensuite chez eux.
Mais à ceux qui y voient une trahison nationale, je leur demande s'ils s'offusquent aussi des tas de Japonais ou Américains qui achètent des sacs Louis Vuitton, stylos Mont Blanc ou autres articles de luxe avec la TVA française et les "importent" dans leur pays. Il me semble juste que ce que la France "perd" d'un côté, elle le "gagne" aussi de l'autre.
Je dis cela juste car ces considérations morales m'agacent : qu'on s'en tienne à l'aspect légal me paraît suffisant.

À propos des soucis de déclaration :
En ce qui me concerne, français résidant au Canada, j'ai toujours dans la pochette de mon appareil une photocopie de ma facture (achat au Canada) pour tout contrôle entre les USA, le Canada et la France. L'original reste chez moi.

J'ai eu la chance de ne jamais avoir eu de contrôle. Je me demande toutefois où s'arrêtent et où commencent ces déclarations obligatoires : à mon boîtier? aux objectifs? aux télécommandes et autres accessoires? au pied photo?... Et ma lampe de spéléo (que je trimballe en même temps) coûte à elle seule plus cher que mon 450D + objectif : vais-je la déclarer aussi?