Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 109

Discussion: histoire de douanes

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, 40D
    Objectif(s)
    24 70 L 2,8 , 70 200 L 4 IS, 12-24 sigma

Par défaut

Au Usa impossible de s'affranchir des taxes (en revanche en Asie c'est possible). J'ai demandé parce que je m'attendais à rencontrer des douaniers et que je ne voulais pas payer les taxes en France et aux USA.

Membre
    Boîtier
    Rebel XSi (450D)
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS, Tokina 11-16 mm F/2.8

Par défaut

À propos du remboursement des taxes :
    Pour le Canada (à voir pour les USA), tu paies les taxes sur place et tu peux te les faire rembourser une fois de retour dans ton pays d'origine.

À propos de la moralité de telles pratiques :
    Je n'ai pas d'avis concernant ceux qui achètent du matériel dans un pays étranger pour le ramener ensuite chez eux.
    Mais à ceux qui y voient une trahison nationale, je leur demande s'ils s'offusquent aussi des tas de Japonais ou Américains qui achètent des sacs Louis Vuitton, stylos Mont Blanc ou autres articles de luxe avec la TVA française et les "importent" dans leur pays. Il me semble juste que ce que la France "perd" d'un côté, elle le "gagne" aussi de l'autre.
    Je dis cela juste car ces considérations morales m'agacent : qu'on s'en tienne à l'aspect légal me paraît suffisant.

À propos des soucis de déclaration :
    En ce qui me concerne, français résidant au Canada, j'ai toujours dans la pochette de mon appareil une photocopie de ma facture (achat au Canada) pour tout contrôle entre les USA, le Canada et la France. L'original reste chez moi.

J'ai eu la chance de ne jamais avoir eu de contrôle. Je me demande toutefois où s'arrêtent et où commencent ces déclarations obligatoires : à mon boîtier? aux objectifs? aux télécommandes et autres accessoires? au pied photo?... Et ma lampe de spéléo (que je trimballe en même temps) coûte à elle seule plus cher que mon 450D + objectif : vais-je la déclarer aussi?

Membre
    Boîtier
    EOS 1D Mk iV et EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-35/2.8, Canon 24-105/4 , Canon 50mm/1.4

Par défaut

Bonsoir,

la franchise en douane est affichée à Roissy - pas en gros certes, mais elle est de 140 euros. C'est bien peu pour le matériel photo ...

Membre
    Boîtier
    EOS 1D Mk III
    Objectif(s)
    L

Par défaut

Citation Envoyé par didier_gilbert Voir le message
    Bonsoir,

la franchise en douane est affichée à Roissy - pas en gros certes, mais elle est de 140 euros. C'est bien peu pour le matériel photo ...
    Ton information n'est pas à jour... ou ta vue baisse :rolleyes:

De nouvelles règles de franchises douanières et d'importation hors taxe sont d'application depuis le 1er décembre 2008, voir la Directive du Conseil 2007/74/EC de Décembre 2007.

mes sources:
    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...06:0012:FR:PDF

Les voyageurs en provenance de pays tiers et entrant dans l'UE bénéficient à présent d'une réduction supplémentaire lorsqu'ils importent des marchandises dans l'UE dans leurs bagages personnels.
    Les Etats membres ont également réduit les charges administratives en renonçant de récupérer des montants relativement petits de droit de douane. Les franchises applicables aux voyageurs sont les seuils monétaires ou les limites quantitatives que les voyageurs de pays tiers entrant dans l'UE en provenance de pays tiers sont autorisés à importer hors taxes dans leurs bagages personnels.

Les règles en vigueur depuis le 1er décembre 2008 ont:

- augmenté le seuil financier actuel de 175 € à 430 € pour les personnes voyageant par voie aérienne ou maritime et de 300 € pour les voyageurs se déplaçant par voie terrestre et ceux arrivant par voie maritime à l'intérieur d'un territoire. Le seuil le plus bas, pour ce dernier, tient compte de la situation spéciale pour les Etats membres qui ont leur frontière avec des pays où les prix sont nettement inférieurs que dans la Communauté;

- aboli les limites quantitatives sur le parfum, eau de toilette, café et thé (en d'autres termes, ces articles sont à présent sous le seuil financier);

- augmenté la limite quantitative du vin de 2 litres à 4 litres;

- introduit une limite quantitative de 16 litres sur les importations de bière (seulement pour la TVA et les droits d'accises;

- donné aux Etats membres la possibilité d'introduire des limitations quantitatives sur les produits du tabac (par exemple sur les cigarettes : de 200 à 40) afin de soutenir leurs politiques sanitaires.

Par défaut

Citation Envoyé par coenpa Voir le message
    Les règles en vigueur depuis le 1er décembre 2008 ont:

- augmenté le seuil financier actuel de 175 € à 430 € pour les personnes voyageant par voie aérienne ou maritime et de 300 € pour les voyageurs se déplaçant par voie terrestre et ceux arrivant par voie maritime à l'intérieur d'un territoire. Le seuil le plus bas, pour ce dernier, tient compte de la situation spéciale pour les Etats membres qui ont leur frontière avec des pays où les prix sont nettement inférieurs que dans la Communauté;
    Super donc on a le droit à 430€ ? Merci pour cette info très importante. je suis en Australie et je reviens bientot en france avec plus de XXXXX€ (prix france = XXXX€ pour moi) de matériel tous acheté à l'étranger et depuis 2 ans. Les contrôles sont rares mais arrivent, il y a 2 ans lorsque je n'étais pas encore passionné de photo (heureusement) je me suis fait controlé de la tête aux pieds. Et à coté de moi il y avait quelqu'un qui avait du matos photos (un sac Lowepro rempli) et le dounier lui a juste demandé s'il était neuf, à lui et acquis en france. Il a dit oui et est parti. Une question de chance...
    Dernière modification par Photo4Life ; 04/06/2009 à 05h01.

Membre
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

Par défaut

Citation Envoyé par Cavannus Voir le message
    À propos de la moralité de telles pratiques :
    Je n'ai pas d'avis concernant ceux qui achètent du matériel dans un pays étranger pour le ramener ensuite chez eux.
    Mais à ceux qui y voient une trahison nationale, je leur demande s'ils s'offusquent aussi des tas de Japonais ou Américains qui achètent des sacs Louis Vuitton, stylos Mont Blanc ou autres articles de luxe avec la TVA française et les "importent" dans leur pays. Il me semble juste que ce que la France "perd" d'un côté, elle le "gagne" aussi de l'autre.
    Je dis cela juste car ces considérations morales m'agacent : qu'on s'en tienne à l'aspect légal me paraît suffisant.
    Tu ne dois pas avoir fait attention à la file d'étrangers qui attendent pour se faire rembourser la TVA à CDC.

Après je suis d'accord avec toi nous sommes dans une économie mondiale donc on peut acheter là où l'on veut mais en respectant les règles.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Histoire Belges ou histoire de droits
    Par Kriske dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 13h59
  2. Douanes US + silica gel
    Par pegler dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 10h40
  3. Douanes en Tunisie
    Par Scrib dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4