Affichage des résultats 1 à 45 sur 109
Discussion: histoire de douanes
Vue hybride
-
05/01/2009, 19h07 #1Membre
- Boîtier
- EOS 7D, 40D
- Objectif(s)
- 24 70 L 2,8 , 70 200 L 4 IS, 12-24 sigma
Au Usa impossible de s'affranchir des taxes (en revanche en Asie c'est possible). J'ai demandé parce que je m'attendais à rencontrer des douaniers et que je ne voulais pas payer les taxes en France et aux USA.
-
05/01/2009, 19h40 #2Membre
- Boîtier
- Rebel XSi (450D)
- Objectif(s)
- Canon EF-S 18-55 IS, Tokina 11-16 mm F/2.8
À propos du remboursement des taxes :
Pour le Canada (à voir pour les USA), tu paies les taxes sur place et tu peux te les faire rembourser une fois de retour dans ton pays d'origine.
À propos de la moralité de telles pratiques :
Je n'ai pas d'avis concernant ceux qui achètent du matériel dans un pays étranger pour le ramener ensuite chez eux.
Mais à ceux qui y voient une trahison nationale, je leur demande s'ils s'offusquent aussi des tas de Japonais ou Américains qui achètent des sacs Louis Vuitton, stylos Mont Blanc ou autres articles de luxe avec la TVA française et les "importent" dans leur pays. Il me semble juste que ce que la France "perd" d'un côté, elle le "gagne" aussi de l'autre.
Je dis cela juste car ces considérations morales m'agacent : qu'on s'en tienne à l'aspect légal me paraît suffisant.
À propos des soucis de déclaration :
En ce qui me concerne, français résidant au Canada, j'ai toujours dans la pochette de mon appareil une photocopie de ma facture (achat au Canada) pour tout contrôle entre les USA, le Canada et la France. L'original reste chez moi.
J'ai eu la chance de ne jamais avoir eu de contrôle. Je me demande toutefois où s'arrêtent et où commencent ces déclarations obligatoires : à mon boîtier? aux objectifs? aux télécommandes et autres accessoires? au pied photo?... Et ma lampe de spéléo (que je trimballe en même temps) coûte à elle seule plus cher que mon 450D + objectif : vais-je la déclarer aussi?
-
05/01/2009, 22h24 #3Membre
- Boîtier
- EOS 1D Mk iV et EOS 20D
- Objectif(s)
- Canon 17-35/2.8, Canon 24-105/4 , Canon 50mm/1.4
Bonsoir,
la franchise en douane est affichée à Roissy - pas en gros certes, mais elle est de 140 euros. C'est bien peu pour le matériel photo ...
-
06/01/2009, 19h26 #4Membre
- Boîtier
- EOS 1D Mk III
- Objectif(s)
- L
Ton information n'est pas à jour... ou ta vue baisse :rolleyes:
De nouvelles règles de franchises douanières et d'importation hors taxe sont d'application depuis le 1er décembre 2008, voir la Directive du Conseil 2007/74/EC de Décembre 2007.
mes sources:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...06:0012:FR:PDF
Les voyageurs en provenance de pays tiers et entrant dans l'UE bénéficient à présent d'une réduction supplémentaire lorsqu'ils importent des marchandises dans l'UE dans leurs bagages personnels.
Les Etats membres ont également réduit les charges administratives en renonçant de récupérer des montants relativement petits de droit de douane. Les franchises applicables aux voyageurs sont les seuils monétaires ou les limites quantitatives que les voyageurs de pays tiers entrant dans l'UE en provenance de pays tiers sont autorisés à importer hors taxes dans leurs bagages personnels.
Les règles en vigueur depuis le 1er décembre 2008 ont:
- augmenté le seuil financier actuel de 175 € à 430 € pour les personnes voyageant par voie aérienne ou maritime et de 300 € pour les voyageurs se déplaçant par voie terrestre et ceux arrivant par voie maritime à l'intérieur d'un territoire. Le seuil le plus bas, pour ce dernier, tient compte de la situation spéciale pour les Etats membres qui ont leur frontière avec des pays où les prix sont nettement inférieurs que dans la Communauté;
- aboli les limites quantitatives sur le parfum, eau de toilette, café et thé (en d'autres termes, ces articles sont à présent sous le seuil financier);
- augmenté la limite quantitative du vin de 2 litres à 4 litres;
- introduit une limite quantitative de 16 litres sur les importations de bière (seulement pour la TVA et les droits d'accises;
- donné aux Etats membres la possibilité d'introduire des limitations quantitatives sur les produits du tabac (par exemple sur les cigarettes : de 200 à 40) afin de soutenir leurs politiques sanitaires.
-
04/06/2009, 04h32 #5Utilisateur
Super donc on a le droit à 430€ ? Merci pour cette info très importante. je suis en Australie et je reviens bientot en france avec plus de XXXXX€ (prix france = XXXX€ pour moi) de matériel tous acheté à l'étranger et depuis 2 ans. Les contrôles sont rares mais arrivent, il y a 2 ans lorsque je n'étais pas encore passionné de photo (heureusement) je me suis fait controlé de la tête aux pieds. Et à coté de moi il y avait quelqu'un qui avait du matos photos (un sac Lowepro rempli) et le dounier lui a juste demandé s'il était neuf, à lui et acquis en france. Il a dit oui et est parti. Une question de chance...
Dernière modification par Photo4Life ; 04/06/2009 à 05h01.
-
06/01/2009, 07h30 #6Membre
- Boîtier
- Je n'en maîtrise que 10% maxi
- Objectif(s)
- 24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Histoire Belges ou histoire de droits
Par Kriske dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 05/04/2008, 13h59 -
Douanes US + silica gel
Par pegler dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 05/03/2007, 10h40 -
Douanes en Tunisie
Par Scrib dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 27/10/2006, 14h25 -
Douanes et délais
Par madescap dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 17/04/2006, 17h27