Et bien je reviens de New York où j'ai passé les fêtes de fin d'années, juste après Noël c'est la périodes des soldes aux Etats Unis. Je me suis bien évidemment plaisir, achat de vêtements divers, une montre de joaillerie (IWC pour les connaisseurs) mais aussi un Lx3 chez bh photo. Je n'avais jamais vu une boutique aussi complète et professionnelle avec tout ce qui ce vends à disposition pour les tester en boutique, une bonne cinquantaine de vendeurs à disposition : tous accueillant souriant et serviable: certainement un exemple pour nos boutiques françaises. Je n'ai malheureusement pas pu acheter un 5D mark II pas disponible mais 4 appareils étaient en demo (en libre service avec batterie juste retenu par un antivol) . Un détail dans tout ce que je lis m'interpelle: lorsque l'on achète quoi que ce soit aux Etats Unis vous payer les taxes de l'état ( à New York c'est de l'ordre de 8,5%). Ma question est pourquoi devrait on payer des taxes aux Etats Unis et repayer d'autres taxes en France.A mon retour en France je m'attendais a croisé quelques douaniers , et bien surprises personnes, pas même un seul douanier , merci à eux pour leurs absences.
Je reconnais que ce n'est pas comme ça que l'économie française sortira de ses problèmes mais pourquoi nous pauvres européens devrions nous payer les choses plus cher que nos amis américains ou asiatiques. Sous quel prétexte un appareil photo fabriqué en chine ou une montre fabriquée en suisse coûte plus cher à importer vers la France que vers les autres pays. Les taxes ne justifient pas à elles seules l'énorme différence de prix soit 30% (taxes 8,5% aux Usa contre 19,6 % en France) le problème est ailleurs.
Je tiens à rappeler que je paie mes impôts comme tout le monde, et ils sonts relativement important. Je ne fuis pas les taxes je cherche juste les bonnes affaires.