Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Hiérarchiser ses photos… ???
Mode arborescent
-
18/02/2008, 13h58 #20
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark III
- Objectif(s)
- canon ;)
1) partition dédiée appelée "PHOTO"
2) dans cette partition,
- des dossiers "années" (2004, 2005, 2006 etc..)
- dans chaque dossier, 12 sous dossiers, avec les mois, intitulés ainsi (01) janvier 2007, (02) fevrier 2007 etc)
=> dans chaque mois, je mets les .jpeg definitifs, issus de raw traités avec camera raw, transformés en .tiff puis passés dans photoshop ...pour arriver au .jpeg definitif
(des scripts me premettent d enregistrer directement les .jpeg en top qualité dans le bon dossier, une fois les reglages désirés appliqués)
si les jonglages entre les cartes memoires ont donné des noms de fichiers qui ne se suivent pas, je les rentre manuellement, c est assez chiant mais tres salvateur au final...
dans la partition "photo", j ai egalement des dossiers de "transit", intitulés "photos en attente", "raw", "raw fait" (tous ces dossiers sont definis en favoris dans photoshop pour un acces direct)
en fait le processus d une photo de A à Z est le suivant : (ex pour une photo du 18.02.08)
- je copie le fichier .cr2 de la CF vers le dossier "RAW" de ma partition "photo"
(le dossier raw est hierarchisé de la meme façon que les dossiers "années"...un sous dossier par mois)
=> copie dans le dossier Photo\raw\2008\(02) fevrier 2008
- je developpe le .cr2 avec camera raw, j y applique les reglages désirés, puis j enregistre l'image en .tiff dans le dossier Photo\raw fait
- j'ouvre le fichier .tiff dans photoshop, je lui applique les reglages si necessaire, puis avec un script je l'enregistre en .jpeg qualité max dans le dossier Photo\photos en attente
si elle me parait assez bonne pour etre publiée, hop, un petit script me la reduit et lui met une bordure, puis la stocke dans le dossier Photo\reduites pour publication (avec dans le script la possibilité de jouer sur la qualité du jpeg pour varier le poids définitif de la photo)
ensuite je n ai plus qu'à deplacer le .jpeg qui se trouve dans "photos en attente" vers le dossier Photo\2008\(02) fevrier 2008
(et je fais de meme pour la photo reduite qui se trouve dans le dossier "reduites pour publication"...je n ai plus qu a la deplacer vers le dossier "Photo\reduites pour publication\2008\(02) fevrier 2008R (le R pour reduite...)
ca peut paraitre fastidieux mais quand tout est bien fait dès le debut, qu'on prend le temps de composer les bons scripts...ca va tres vite...
sinon je me suis lancé dans les arcanes du log iview media...ca va etre long, mais ca a l'air tres prometteur pour l archivage...Dernière modification par olivebrazil ; 18/02/2008 à 14h12.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))