Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    2 703
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'utilise que les dates pour classer/nommer les photos :

    - Un dossier par année
    - Un dossier par date de prise de vue (créé automatiquement lors du tansfert)
    - <Type>-<Date>-N°> comme nom de photo

    Cela donne pare exemple 2007\2007-12-24\5D-20071204-021
    J'ai gardé cette habitude de l'argentique ou mes négatifs et mes diapositives sont classés/numérotés par année, avec un numéro d'ordre dans l'année. Par exemple N-05023-02 pour la photo n° 2 du 23ème négatif de l'année 2005 , ou S-06012-23 pour la diapositive n° 23 du 12ème film de l'année 2006.

    Par contre je renseigne les données IPTC (principalement, mots clés, lieu, titre et légende). Les recherches croisées sont alors très facile et rapide.
    L'avantage également d'utiliser les IPTC est qu'elles suivent la photo lorsque celle-ci est copiée ou donnée à quelqu'un (normal, c'est fait pour ça !).

    Les fichiers RAW posent un problème, car les IPTC n'y sont pas incorporées par LR. Ces données sont stockées dans la BDD de LR plus éventuellement dans un fichier XMP compagnon. Malheureusement, ces fichiers XMP ne sont pas forcément exploitable par d'autres, d'où un risque de perte des IPTC en cas de changement de logiciel (certes pas fréquent, mais il faut penser au futur)
    Ma solution à ce problème est de toujours générer un JPEG de la photo finalisée. Outre une probable meilleure pérénité dans le temps due à son standard, le JPEG me permet également de retrouver les IPTC avec - presque - n'importe quel logiciel.
    Dernière modification par Lauca ; 17/02/2008 à 21h55.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com