Lu,

Perso je crée :
- le répertoire de l'année (par ex Année 2008)
- dedans je crée : 01-nom événement
- dedant je crée si nécesaire les rep des sous événement
- puis pour finir un rep JPEG et un rep RAW

Cela donne par exemple une arborescence type :
D:\photos\Année 2008\02-Vacances d'été - Corse\Restonica\RAW

Ensuite dans LightRoom je crée des mot clés en arborescence comme 2008 + Animalier>Plumes>Bergeronnette et chaque photo recevra les mot qui lui conviennent. Cad que je peut cherche un mot clé 2008 = donnera toutes les photos de 2008, si je fais 2008 + animalier + plumes + bergeronnette je n'aurais que les bergeronettes de 2008 et si j'enlève 2008, j'aurais toutes mes bergeronnettes shootés

Un logiciel de catalogage et à condition de prendre le temps de bien mettre les bons mot clés permet un affichage rapide des photos où qu'elles se trouvent sur le HDD

Certes des possibilités il en existe de tonnes sela va dépendre de chacun, car d'autres préfèrent mettre le type : exemple : Studio puis dedans créer par Années ou encore par événement

Les dates ne sont pas importantes à mes yeux car après tout que je dise 02/2008 cela ne me donnera pas grande info par rapport à 03/2008, par contre le faite de numéroter le rép me donne un ordre chronologique qui me suffit les dates on peut les trouver rapidement en regardant la date du shoot. Après on peut aussi mettre un mot clé "Préféré" pour facilement retrouver vos favorites où quelles se trouvent sur le HDD

Il faut se trouver sa propre manière car personne ne triera de la même manière selon ce qu'il fait

++