Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

Membre Avatar de sebgpl
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

Par défaut

J'ai personnalisé déja la date du dossier en mettant 14_02_2008 ce qui est déja plus lisible.

Ensuite la photo porte le numéro de la date et les 4 chiffres de la numérotation automatique non reinitialisée du boitier soir 14_02_20084425.cr2

Une fois un ou deux tris effectué, je balance les photos dans des dossiers qui portent des noms explicitent " vacances ete 2007" " Noel a reims" "bébé" " Paysages" etc..

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

L'important c'est d'avoir un titre simple, court et explicite. La simplicité permet au photographe de se retrouver facilement; si c'est trop complexe, tu ne t'y retrouveras plus dans quelques temps.

Beaucoup de logiciel affiche le titre avec les icônes des photos. Si les icônes sont petites et le titre trop long il est parfois tronqué; ce qui est un peu embêtant.

Au lieu de -------------2008_02_09 (Affût jardin)-001
    essaies plutôt ------080209Affut jardin001
    ou -------------------Affut jardin080209-001

Les trois derniers chiffres sont un numéro de séquence

Il faut également éviter les caractères accentués (Affut et non Affût). Comme la majorité des logiciels sont conçus en anglais, ils ne reconnaissent pas toujours les accents. Le jour où tu voudras faire une recherche (ou un tri) sur tes photos, cela t'évitera des problèmes.

Il est important que chaque photo soit identifiée par un nom explicite. Si tu les nommes seulement par une date et un numéro de séquence, par exemple 080209-001, le jour où tu les enverras dans un mauvais dossier je te souhaites beaucoup de plaisir pour t'y retrouver.

Personnellement la date ne me servant à rien, je l'ai supprimée. Comme elle est contenue dans les métadonnées, je peux facilement la retrouver. Je ne garde que l'année suivi d'un numéro de séquence à 5 chiffres ce qui me termet 99 999 photos par an. Mes fichiers se nomment donc Affut jardin0800001.
    Dernière modification par danielhphoto ; 15/02/2008 à 11h22.

Membre Avatar de valentino
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

Par défaut

merci pour vos réponse je vais étudier tous ca et opterai biensur pour celle que je préfère... Merci
    Bye ...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Perso je crée :
    - le répertoire de l'année (par ex Année 2008)
    - dedans je crée : 01-nom événement
    - dedant je crée si nécesaire les rep des sous événement
    - puis pour finir un rep JPEG et un rep RAW

Cela donne par exemple une arborescence type :
    D:\photos\Année 2008\02-Vacances d'été - Corse\Restonica\RAW

Ensuite dans LightRoom je crée des mot clés en arborescence comme 2008 + Animalier>Plumes>Bergeronnette et chaque photo recevra les mot qui lui conviennent. Cad que je peut cherche un mot clé 2008 = donnera toutes les photos de 2008, si je fais 2008 + animalier + plumes + bergeronnette je n'aurais que les bergeronettes de 2008 et si j'enlève 2008, j'aurais toutes mes bergeronnettes shootés

Un logiciel de catalogage et à condition de prendre le temps de bien mettre les bons mot clés permet un affichage rapide des photos où qu'elles se trouvent sur le HDD

Certes des possibilités il en existe de tonnes sela va dépendre de chacun, car d'autres préfèrent mettre le type : exemple : Studio puis dedans créer par Années ou encore par événement

Les dates ne sont pas importantes à mes yeux car après tout que je dise 02/2008 cela ne me donnera pas grande info par rapport à 03/2008, par contre le faite de numéroter le rép me donne un ordre chronologique qui me suffit les dates on peut les trouver rapidement en regardant la date du shoot. Après on peut aussi mettre un mot clé "Préféré" pour facilement retrouver vos favorites où quelles se trouvent sur le HDD

Il faut se trouver sa propre manière car personne ne triera de la même manière selon ce qu'il fait

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Faire de bonnes photos

Par défaut

Lu aussi
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Perso je crée :
    - le répertoire de l'année (par ex Année 2008)
    - dedans je crée : 01-nom événement
    - dedant je crée si nécesaire les rep des sous événement
    - puis pour finir un rep JPEG et un rep RAW

Cela donne par exemple une arborescence type :
    D:\photos\Année 2008\02-Vacances d'été - Corse\Restonica\RAW
    J'utilise à peu près la même procédure :

- répertoire de l'année : 2008
    - thèmes : famille, macro, architecture, ...
    - dans chaque dossier thématique, les mois : 01-janvier, 02-fevrier, 03-mars, ..., 12-decembre
    - des sous-répertoires à la date du jour : 2008-02-09, ...

Ce qui donne, par exemple :
    G: \photos\2008\famille\enfants\01-janvier\2008-01-01
    G: \photos\2007\famille\parents\12-decembre\2007-12-25
    G: \photos\2007\macro\07-juillet\2007-07-10

Jamais d'espaces ni de caractères spéciaux pour les noms de dossiers.
    Penser aussi aux IPTC comme ça a été mentionné plus haut, avec les mots-clés qui vont bien.
    Dernière modification par Marcollin ; 15/02/2008 à 18h24.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages