Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre Avatar de Dakota
    Boîtier
    5D MkII, 5D MkII, Fuji X30, EOS 5
    Objectif(s)
    EF 35L f/1.4, EF 85 f/1.8, EF 135L f/2, 14 f/2.8 samyang

Par défaut hésitation changement quasi global

Bonjour à tous, je suis en grand questionnement,

en fait, je me demande si un changement pourrait être judicieux,

investir dans un boitier FF et de nouvelles optiques.

J'ai un budget de 500 - 600 € environ + la revente de mon matériel.

Pour ce qui est du matériel qui pourrait être en vente :

boitiers : 7d, 550d

optiques : ef 40mm 2.8 STM, ef 50mm 1.4, ef 85 1.8, 100mm 2.8 (non L), samyang 8mm 3.5, sigma 10-20 3.5, ef 24-70 2.8 L (première version)

Pour ce qui est des optique en vue : ef 24mm 1.4 L, ef 135 2 L

et pour les boitiers : le 5d II ou le 5d III

Acheter d'occaz ne me pose pas de problème.

Actuellement, je fais essentiellement du portrait, du portrait au flash déporté (type mode) et de la rue, occasionnellement, je couvre des concerts (là, avec deux boitiers).

Je me sers essentiellement du 7d avec le 24-70 et le 85, le 40stm est devenu mon bouchon de boitier quand je sors sans but précis (anciennement c'était le 50mm ou le 28 1.8 que j'ai revendu), le 10-20 me sert très régulièrement, mais bien moins que les 3 cité avant et le 100mm est l'optique dont je me sers le moins.

Pour le 24-70, je m'en sers essentiellement à 24 et à 70.

Sinon, pour partir très léger, c'est le 550d avec le 40 ou le 85.

L'optique que je préfère utiliser est le 85 (compact, discret, rapide le cadrage et le rendu me plaisent vraiment)

Sinon, en vidéo (je participe quelque fois par an à des tournages, j'ai des amis en école de cinéma qui font appel à moi), je me sers de toutes les optiques et des deux boitier pour des champs contre champs.

Je compte garder deux boitiers, d'autant plus inintéressant avec des format de capteur différents (un optique en devient 2), la rafale à une importance minime, mais, j'avoue que de temps en temps les 8 i/s du 7d m'ont bien servit (photos de danseur, de vélo...). J'adore le viseur et l'ergonomie du 7d, et j'avoue que l'autofocus est miraculeux, je le constate surtout quand je bosse avec les deux boitiers.

J'en suis donc à : 7d + 5d II ou 550d + 5d III

Pour ce qui est des optiques, là, c'est bien plus flou.

Une chose est sûr en revanche, le 10-20, serait éliminé puisque pas compatible avec le FF (en revanche, pour le prix, je garderais sans doute le 8mm)

Est ce pertinent de remplacer le 85mm et le 100mm par un 135mm ? (en considérant les différentes taille de capteur).

Je pense pouvoir remplacer le 24-70 par un 24 et le 40 ou 50mm (je suis très à l'aise à 24mm sur apsc) qu'en pensez vous ?

Du coup, le 24mm sur FF remplacerait également le 10-20 (si j'ai bien calculé, cadrage identique qu'à 15mm sur apsc) ?

donc, ca ferait un truc du genre : 8mm fisheye (juste sur apsc) , 24mm (38mm sur apsc), 50 mm (80mm sur apsc), 135mm (216mm sur apsc)

ou alors, garder le 24-70 pour la polyvalence et ne pas prendre de 24 (qui est qd même une optique de rêve).

Qu'en pensez vous, est-ce réalisable d'un point de vue financier, je ne suis pas pressé, et je suis ouvert à toute autre proposition.

Merci à vous ;-).

Dakota.

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par Dakota Voir le message
    Pour ce qui est des optiques, là, c'est bien plus flou.
    Fallait la faire celle-là!

Je serais toi, ce qui n'est pas le cas mais admettons, je garde toutes ces belles optiques, vire les boîtiers obsolètes (comment ça malhonnête!?) et passe au 5DIII. S'il reste de l'oseille, une optique ou 2 mais on nage dans le grand luxe là!

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Qu'est ce que tu reproches à ton matériel actuel ?
    (remarque n'hésite pas, cela alimente les petites annonces et fait des heureux...)

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Un coup de blues, prends un peu de repos et de recul.

Membre Avatar de Dakota
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour votre passage

Michel_p : alors, comme je le disais, je souhaite garder deux boitiers, en terme de budget, même en revendant le 7d, avec le budget que j'aurais, je ne pense pas pouvoir financer un 5d III bien sûr, si j'étais no limit, je ne me serais pas posé la question et effectivement, j'aurais immédiatement investit ;-) et ensuite revendu ce qui ne me sers plus...

Viktor : je ne reproche pas vraiment grand chose à mon matériel, j'en suis presque satisfait, ça a été déjà une grande réflexion, aujourd'hui, je recherche plus l'esthétique du FF et peut être aussi réduire la quantité d'optique de mon parc.

Membre Avatar de Dakota
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

JCLGRO : merci de ton passage et du conseil, oui un peu le coup de blues en ce moment effectivement.

Membre Avatar de asterpin
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

Par défaut

Bah, réduire le parc avec deux formats de capteur différents, j'y crois peu, sauf si tu emploies spécifiquement une en télé (le 1,6) et le FF en grand angle.
    Le 10-22 sur un 1,6 ça cadre comme un 15-35mm en FF -> plus proche comme usage d'un 17-40 que d'un fixe 24.
    -> de 15 à 24mm, ça fait une "énorme" différence.

-> pas convaincu par l'idée de changer de boîtier et d'optique, surtout si tu comptes garder 2 boîtiers. Un FF, c'est autre chose. Mais tu gardes un 1,6 -> autant vendre ce que tu n'emploies pas le 100mm macro, le 550D et avec ça, tenter de trouver un 5 mark II, non? Vu le budget réduit, ça me semble le moins tordu.

D'autant que le fait d'avoir un FF "multiplie" les objectifs que tu as (enfin, ceux compatibles sur les deux boîtiers) et je le répète, perso, je garderais le 10-22, que je suis bien tenté d'acheté et d'adapter pour l'employer sur mon FF

Membre Avatar de Dakota
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

asterpin : merci pour ton passage, effectivement, ce 10-20 est bien chouette l'angle est vraiment spectaculaire lui, je m'en sers en général entre 10 et 15mm, il s'adapte sur FF (m'en suis servis sur l'argentique) il fait de gros ronds noirs entre 10 et 14mm, au delà, c'est gros vignetage mais, pas trop exploitable pour moi en règle générale c'est comme le fish, ça lasse si trop utilisé.

L'idée de vendre un minimum est intéressante je vais étudier cette piste mais le budget semble qd même un peu réduit ?

Membre Avatar de 550DGRIPPE
    Boîtier
    canon 550 d, BG-E8, AE-1 prog, Sony HX5V
    Objectif(s)
    EOS EFS 18/135 is, EOS EF 70/300 is usm, EOS EF 85 mm 1.8 usm, Tokina 11/16 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Fallait la faire celle-là!

Je serais toi, ce qui n'est pas le cas mais admettons, je garde toutes ces belles optiques, vire les boîtiers obsolètes (comment ça malhonnête!?) et passe au 5DIII. S'il reste de l'oseille, une optique ou 2 mais on nage dans le grand luxe là!
    Excusez moi si je n'apporte rien à la question mais je voudrais seulement souligner l'humour de michel_p, notre ami suisse qui a 3% de passion et 10% d'occupation ! Si si je vous assure...
    J'ai éclaté de rire

Membre
    Boîtier
    5D mark III, 450D
    Objectif(s)
    50 f/1.4 USM, 17-50 f/2.8, 70-200 f/4 IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    je garde toutes ces belles optiques, vire les boîtiers obsolètes (comment ça malhonnête!?) et passe au 5DIII.
    +1
    Le FF, ca te change la vie.

Membre Avatar de asterpin
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

Par défaut

L'idée de vendre un minimum est intéressante je vais étudier cette piste mais le budget semble qd même un peu réduit ?
    Bah, 600 euros + 300 (le 100 mm) + 450 (le 550D)= 1350 soit le prix d'un 5D mark II en occase, non? (à la louche)

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Qu'en pensez vous, est-ce réalisable d'un point de vue financier, je ne suis pas pressé, et je suis ouvert à toute autre proposition...
    En fait, tu ne sais pas très bien où tu en es et tu balances un topic long comme le train de 7h avec toutes les questions que se posent les utilisateurs du forum à longueur d'année.
    Mon sentiment à partir de ma longue expérience reflexo-photographique, c'est que tu es dans l'insatisfaction permanente. Le syndrôme de "l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la cloture".
    Tout photographe amateur ou pro aimerait travailler en FF avec les meilleurs optiques et si possible, voyager léger et tout ça pour peu d'argent.

Redescends sur terre et demande-toi lorsque tu fais des prises de vue ce dont tu as vraiment besoin, ce qui te manque pour réussir la photo que tu viens de rater. De quoi tu ne peux vraiment pas te passer.
    Il arrive qu'on croie avoir besoin d'un 50mm/1,2 alors qu'un 50mm/1,8 + un pied carbone ferait l'affaire pour le tiers du prix et le même poids.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Mon avis est que si tu es tenté par le FF, n'hésite pas (surtout que tu vas gamberger longtemps sinon au lieu de plus te concentrer sur les photos).

De plus, tes sujets de prédilection s'y prêtent tout à fait.

Après, si tu franchis le cap, il faut voir ce que tu rachètes mais à l'inverse de pas mal de commentaires, je te conseillerais plutôt dans ce cas de revendre la majorité - voire la totalité - de tes objectifs et prendre à la place des cailloux de qualité qui te plaisent vraiment avec un cadrage adéquat sur le nouveau format, même si c'est en plus petit nombre et qu'il faut que tu rajoutes ultérieurement du budget pour compléter ta panoplie.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait lorsque je suis passé au FF et je ne regrette pas, bien au contraire.

Enfin, si tu apprécies le 85 f/1,8 sur APS-C, tu vas adorer le 135 f/2 sur FF.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

Par défaut

Salut,

je ne peux pas te conseiller ce dont tu pourrais avoir besoin. Néanmoins, au vue de ton activité spectacle/concert je peux te donner mon expérience avec 7D/40D/5DII/5DIII. 7D & 5DIII seront des atouts pour toi (AF + ISO). 40D/5DII cela patine dans la semoule si la salle est mal éclairée. Depuis que je fais des images avec 5DIII et 7D en concert cela est nettement plus agréable surtout lorsque tu n'as que les 3 premiers morceaux voir moins pour sortir tes images.

A présent, j'ai un 5DII et un 5DIII, je me suis séparé du 16-35 car trop large pour mon utilisation dans les crash barrières. Le 24-70 est vraiment un bon range sur du 24x36 pour le spectacle pour du plan large lorsque tu peux prendre de la distance avec la scène ou plan italien à plan taille lorsque tu dans les crashs. Avec un 70-200 pour le plan taille au gros plan.

Néanmoins, si les concerts sont uniquement occasionnels ne te focalise peut-être pas sur deux boitiers avec un suivi AF des plus performants.

J'ai trouvé mon compromis dans 5DII + 5DIII + 70200 + 2470 + 50 pour l'utilisation suivante : Spectacle(concert, théâtre), événement sportif urbain, PhotoCall/RedCarpet, Interview( Portrait et plan de groupe)

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Salut,

Si le FF te tente, n'hésite pas et fais toi plaisir..

Le 5DIII a l'air d'être un merveilleux boitier, donc, à ta place, je balance tout sauf le 550d et le 50 f/1.4.
    Et j'achète, le 5DIII, le 24 f/1.4 et le 135 f/2.

Ce qui te fait:

Boitier: 5DIII et 550D
    Optiques: 24 f/1.4, 50 f/1.4 et 135 f/2

De quoi bien t'amuser dans tes domaines...

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par toma Voir le message
    Salut,

Si le FF te tente, n'hésite pas et fais toi plaisir..

Le 5DIII a l'air d'être un merveilleux boitier, donc, à ta place, je balance tout sauf le 550d et le 50 f/1.4.
    Et j'achète, le 5DIII, le 24 f/1.4 et le 135 f/2.

Ce qui te fait:

Boitier: 5DIII et 550D
    Optiques: 24 f/1.4, 50 f/1.4 et 135 f/2

De quoi bien t'amuser dans tes domaines...
    J'approuve !

A part peut-être concernant le 50 mm : un 35 mm peut constituer une autre option selon sa vision. Ces deux focales ont chacune leurs aficionados donc le choix est personnel.

Membre Avatar de Dakota
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour votre passage

asterpin : Effectivement, à la louche ça donne ça (j'étais parti sur le prix d'un boitier neuf) c'est une idée intéressante, qui peut permettre d'avoir l'approche FF sans des changement radicaux, je vais y méditer.

SRT100 : Oui, je ne sais pas trop où j'en suis, j'étudie d'autre possibilité, dans l'ensemble, je suis satisfait de mes photos (certes on ne l'est jamais vraiment), ce qui me perturbe un poil, sont les déformations extrêmes en UGA, c'est donc une réflexion, à justement évoluer, réduire mon parc et aussi me faire plaisir, comme je le disais, je ne suis pas pressé. En tout cas, merci de ta sagesse je prends en note qu'il faut bien cerner ses besoin :-) .

Max 160 : Bien que je sois tenté par le FF et en réflexion d'un point de vu matériel, je continue les séances et ce sans frustration, je dissocie bien le matos et le plaisir des séances/sorties photo. Tout revendre est aussi une possibilité, plus extrême et en même temps qui pourrait du coup apporter une nouvelle vision et de nouveaux points de vue (avec le risque d'être déçu et de se sentir limité) merci des conseil, je vais aussi méditer ça.

GiiGii : les concerts et spectacles sont en effet occasionnel, et en général dans de petite salle, je prend note de ton expérience, merci de l'avoir partagé effectivement, pas forcement besoin de 2 AF de course.

Toma : C'est un peu ce que j'avais dans la tête après avoir écrit mon post, mais avec un peu peur de perdre la polyvalence, je vais encore y réfléchir merci pour ton enthousiasme.

Encore merci à tous pour ces pistes. je vais étudier d'autre possibilités et si vous avez d'autre propositions, je suis preneur :-)

Bien à vous

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Changement de boitier et hésitation
    Par modjo dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 17h14
  2. ** Hérissons en quasi macro **
    Par anthonyQDNEK dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2009, 09h45
  3. Hésitation: changement de boitier ou pas?
    Par ILAS dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 14h34
  4. Global Underground
    Par Entalys dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/05/2007, 20h43
  5. 350D + chien noir AF quasi impossible
    Par PaPyRuSS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2006, 09h13

Règles de messages