Perso, j'ai fait deux "reportages de mariage" et je suis très content de l'avoir fait. :angel_not

En fait, ça a été pour mon frère et pour le mariage d'un ami, mais j'ai "travaillé" (ou essayé) comme un pro, et les mariés ont été très contents.
Je ne crois pas avoir piqué le travail aux professionnels de la région... De toutes façons, le reportage + les photos + l'album ont été mon cadeau de mariage. :p
Et ça a été une super expérience pour moi et un très bon cadeau pour les mariés qui n'ont pas dû payer un photographe pro (devis d'entre 1000 et 2100 EUR :blink: ).

Et la situation de "Le Polak" je crois que c'est presque la même que j'ai vécu: un ami qui vient te demander de l'aide; donc je ne crois pas que ce soit piquer le boulot des pros.
Sinon, on ne devrais que faire des photos pour soi même et ne plus "déclencher" pour la famille et les amis. :bash:
Maintenant je voudrais demander à ceux qui disent que faire des photos pour un ami est voler (= piquer): si un ami ou un frère vous demande de faire quelques cliques pour l'anniversaire ou le baptême de son fils, est-on en train de piquer le boulot des pros aussi? :blink:

Bon, en tout cas "Le Polak": vas-y! Essaie des différents prises avec des différents lumières, etc, etc ; cherche des infos que puissent t'être utiles, demande si tu a des doutes (on est là pour ça) et fait les photos pour ton ami, il sera content et toi, tu auras vécu une très belle expérience :thumbup:

PS : je comprends le mécontent des pros (travail piqué pour des non-photographes, pharmacies et magasins tout pour 2 EUR qui développent des films et des photos numériques, etc, etc)… Mais là, on est en train de parler d’un ami qui demande de l’aide pour un site Web, d’un frère qui n’a pas le moyen de s’offrir un travail pro…