Si on consent à subir l'idéologie impérialiste, Picasa ça marche quand même vraiment bien. idem pour le client mail "gmail".

Aucune solution n'est idéale, mais Picasa devenu Google+ fonctionne à merveille pour utiliser ses images quelque soit leur destination : privée, publique, restreinte.
Le tout gratos, avec une interface sobre. Par contre, il ne faut pas avoir peur des évolutions du service : récemment, j'ai pris une photo de deux amies se bizouillant (album privé of course, un joli portrait que j'ai traité avec attention) et google me les a transformées en rajoutant plein de petits cœurs animés. C'est joli mais j'ai pas compris. On ne m'a pas prévenu. Bon, c'est subi, mais ça reste privé. C'est même rigolo de voir l'ingéniosité des gestionnaires qui " "développent" des photos à votre place.

Pour partager un album du genre l'anniversaire de tata Jeanine, c'est très bien.
Pour uploader une image sur ce forum (par exemple un HDR sans exif qui sera refusé par eos-numerique), c'est très bien aussi.
Et bien sûr on peut choisir de garder la qualité d’origine ou un redimensionnement.

Pour le stockage, bof. Préférer un bon vieux FTP. Comme le dit Geo, faudrait pas continuer le hors-sujet.

Bref, Picasa, c'est un service bien pratique et toutes nos images à portée de main (Ah? Tout ça sur mon téléphone intelligent!!?). Reste à bien surveiller la frontière entre public et privé, mais c'est comme toujours sur le web... Et google va pas s'amuser à choper ce qu'on y met en privé pour le basculer en public. Nous analyser et faire de l'argent avec oui, mais nous trahir, non ! A chacun de se positionner.