Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Tache sur les photos (appareil neuf)
-
06/01/2007, 10h14 #1
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- canon EFS 17-85
Tache sur les photos (appareil neuf)
Je viens de remarquer une tache sur plusieurs photos. Celle-ci ne se voit que sur les fonds clairs et homogènes type ciel bleu mais se retrouve au même endroit sur plusieurs images. J'ai testé en prenant un fond blanc avec 2 objectifs différents: la tache est bien la les 2 fois . Je n'ai mon 400D que depuis 1 mois à peine et je n'ai changé d'objectif que 4 fois en tout et avec toutes les précautions d'usage... Par ailleurs, je ne trouve pas que cette tache ressemble à une poussière.
Qu'en pensez vous; devrais je faire jouer le SAV? J'ai un peu peur qu'on me facture un nettoyage du capteur au prix fort.
Je vais essayer de joindre une image... Merci de vos avis.
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 85mm | 1/320s | f/11 | ISO 100
-
06/01/2007, 10h16 #2
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- canon EFS 17-85
Vu comme ça, ça ne saute pas aux yeux OK.... mais sur une image non redimensionnée c'est vraiment net. Voici un zoom.
|IMG]http://ma[photo.info/1/B58078953.jpg[/IMG]- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 85mm | 1/320s f/11 | ISO 100
Dernière modification par Darkflo ; 06/01/2007 à 10h21.
-
06/01/2007, 10h19 #3
- Boîtier
- CANON EOS 5D et 20D
- Objectif(s)
- 14 2,8 - 17/35 2,8 - 24/70 2,8 L - 70/200 is 2,8 L - 300 is 4L
Eh bien ceci ressemble bien a une poussiere sur ton capteur… plus tu fermes et plus elle apparait dans les ciels bleus ?
Petit nettoyage de capteur si elle te géne vraiment
-
06/01/2007, 10h23 #4
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- canon EFS 17-85
Ca semble incroyable d'avoir déja une poussière sur un appareil aussi récent qui plus est équipé d'un système anti poussière... Je vais tester la fermeture de diaph. La tache est invisible sur 95% des photos mais c'est toujours pénible de savoir qu'elle est la dans certaines conditions. Et si on commence à la chercher, on la trouve sur d'autres images, mais la je pinaille...
Dernière modification par Darkflo ; 06/01/2007 à 10h26.
-
06/01/2007, 10h37 #5
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- canon EFS 17-85
2e tentative de zoom:
-
06/01/2007, 10h44 #6
- Boîtier
- Canon EOS R
- Objectif(s)
- RF 24-105mm f/4L IS USM
ça semble bien être une poussière. Il n'y a rien de très étonnant à trouver des poussières sur un boitier neuf (et quelque soit la marque). Il faut bien prendre conscience qu'il n'y a pas que les poussières entrantes de l'extérieur qui peuvent venir sur le capteur. Lors du déclanchement de nombreuses pièces mécaniques se mettent en mouvement, et ce sont des piècesz usinés ou moulés qui lors de leur déplacement très rapide "perdent" des particules ou des petites goutelettes de lubrification, et ces éléments se retrouvent parfois sur le capteur. Les pixels étant extrèmement petits sur les capteurs (quelques microns) la moindre particule peut devenir visible sur un cliché.
As tu essayé le procédé Antipoussière logiciel disponible avec le 400D, car Canon bien conscient que l'antipoussière par vibration ne peut tout régler à pensé à ajouter cela au 400D. logiciel en action à la fin de la vidéo visible ICI
-
06/01/2007, 10h49 #7
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- canon EFS 17-85
Non, je n'ai pas essayé le système anti poussière logiciel de Canon; s'il faut "tricher", autant que ce soit moi qui le fasse sous photoshop au moins je suis sur du résultat; et comme ça n'est visible que sur peu de photos, ça ne fait pas trop de boulot. Est-ce qu'un nettoyage serait efficace? Puis-je le faire tout seul comme un grand (je n'ai jamais fait ça) et si oui, où trouver le "mode d'emploi"?
Dernière modification par Darkflo ; 06/01/2007 à 10h52.
-
06/01/2007, 15h07 #8
-
06/01/2007, 15h34 #9
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Il faut savoir que sans les boîtiers Canon la seule partie mécanique conséquente se trouve sous la cage reflex, c'est la platine d'armement de l'obturateur et commandant le relevage et l'abaissement du miroir de la visée) comportant un petit nombre de pignons où le lubrifiant est une graisse aux silicones qui ne se liquéfie pas, d'où aucun risque de déposer des gouttelettes sur le capteur.
Quant aux poussières, elles sont omniprésentes autour de nous, et n'attendent que le moment le plus favorable pour aller se déposer dans notre matériel dés que la grande avenue pour elles est ouverte ( la cage reflex).
Il suffit d'un bref instant pour montrer au client un produit neuf en magasin pour qu'elle puisse s'insinuer dedans. Et que dire de l'habitude qu'ont certains vendeurs dehypermarché, d'emprunter pour un week-end un boîtier et un ou plusieurs objectifs dans le stock, puis de les remettre sans mot dire, au client qui en fait l'achat? Si les poussières n'y étaient pas avant, elles ont eu largement l'occasion de s'y déposer.
Que dire aussi quand un produit est échangé à un client au bout de quelques jours d'utilisation s'il n'est pas satisfait de son achat, puis remis en vente comme si de rien n'était?
Comme il est possible qu'un échantillon de produit peut être prélevé au hasard momentanément pour le contrôle qualité, et qu'une pussière s'y soit déposée, à l'insu du testeur.
Il peut se présenter toutes sortes de raisons pour que des hôtes indésirables comme une poussière pénètrent dans un boîtier.
C'est un peu facile d'accuser systématiquement le constructeur du produit, même si sa responsabilité n'est pas à écarter.Dernière modification par silver_dot ; 06/01/2007 à 15h37.
-
06/01/2007, 16h01 #10
- Boîtier
- EOS 7D Grippé
- Objectif(s)
- Quelques L, des bons et une daube
T'inquiete pas les poussieres sont livrées avec le boitier directement. Moi aussi apres un mois d'utilisation et après quelques photos faite de la lune en fin de journée sur un ciel bleu a f11 j'ai également vu apparaitre quelques taches qui ne bougeaient pas d'une photo à l'autre. j'ai changé l'objectif et tenté le test decrit dans plusieurs post sur le forum et qui marche relativement bien. Je met mon objectif qui ferme le plus (le 100 macro ferme a f32) je met l'autofocus sur manuel, en mode M, donc ouverture a f32 je regle te temps d'exposition pour etre surexposer a IL+1 ou 2 je met la mise au point au minimum, je prend la photo en visant le plafond blanc et en n'hesitant pas a bouger pour etre sur de n'avoir rien de net sur la photo sauf les poussieres. Et voila le resultat
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100mm | 15s | f/32 | ISO 400
J'ai mis plusieurs jours a lire les 41 pages de ce fil sur le forum https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=7744,
plus les differents liens vers lequel il renvoyé.
J'ai tester la poire de lavement et le ionisateur à alume gaz et voici le resultat
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100mm | 40s | f/32 | ISO 200
, c'est pas encore terrible, mais à part une, celles qui fesaient des taches a f11 ne sont plus là.
Je pense que le prochain test que je vais faire c'est un pinceau de peintre tres doux en matiere synthetique ionisé.
VoilaDernière modification par CptSolo ; 06/01/2007 à 22h37.
-
07/01/2007, 09h19 #11
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- canon EFS 17-85
Merci pour ton expérience Cptsolo; en effet, le résultat ne semble pas magique... Est-ce que les photos que tu as postées sont zoomées? Même si ça n'est pas le cas, les particules qu'on y voit sont bien plus petites et plus nettes que "la mienne". Elles correspondent plus à l'idée que je me faisait d'une poussière.
Après reinseignements sur le nettoyage, pour ma part je crois que je vais attendre 6 mois / 1 an et confier ça à un pro. Ce qui me blaze, c'est qu'un copain qui a acheté son appareil en même temps que moi n'a pas ce problème; sauf que lui a choisi un D80 dont le seul aspect négatif semblait justement l'absence totale de système anti-poussière... il est mort de rire... ça fait refléchir (surtout après avoir vu les photos ci-dessus) quand je repense à mes critères de choix: un objo Sigma pas compatible, un système antipoussière pas efficace, un prix plus bas vite explosé par le remplacement de l'objo de base full plastique...
J'arrète la, je vais me faire exclure du forum. Et puis je préfère toujours le bruit au déclenchement des Canon. Reste que je commence à croire Nikon quand ils disent que s'ils n'équipent pas encore leurs reflex d'un tel système c'est qu'ils estiment que ça n'est pas au point et pas par retard technologique.
-
07/01/2007, 09h37 #12
- Boîtier
- EOS 7D Grippé
- Objectif(s)
- Quelques L, des bons et une daube
Non non pas d'agrandissement, c'est le capteur au total !!
Effectivement on peu dire que le systeme de vibration du capteur est loin d'etre d'une efficacité redoutable !!!
J'avoue avoir choisi le 400D pour ça aussi. Mais par contre je le ne regrette pas, je trouve le choix d'optiques plus interressant chez Canon que Nikon.
-
07/01/2007, 10h31 #13
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- canon EFS 17-85
Whaouh! Je viens de me taper le début de la discussion sur le nettoyage (cf lien plus haut); c'est dense, je comprends que tu aies mis plusieurs jours. Aprés, 14 pages, j'ai déja les yeux qui pleurent... Mais c'est instructif, je crois que finalement, je tenterai le coup à l'occaz.
Pour Gilcouturiot, après bibliographie, je ne crois pas que l'acquisition du logiciel antipoussière soit judicieux car il n'est interessant que sur les poussières fixées; or après chaque nettoyage la cartographie sera à refaire (opération quand même un peu fastidieuse à mon sens) et il semble qu'il faille nettoyer souvent à vous lire. Je crois que ce logiciel a été conçu pour être un complèment du système mécanique qui en théorie fait que tu ne touche le capteur que de façon exeptionnelle.... en théorie seulement manifestement... Et comme ton boitier n'en est pas équipé (ne regrette rien)... Je persiste à croire que si des retouches informatiques sont nécessaires, il vaut mieux les faire soi-même, mais ça n'est que mon avis.Dernière modification par Darkflo ; 07/01/2007 à 10h38.
-
07/01/2007, 11h03 #14
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Jamais, non JAMAIS un anti-poussières ne sera efficace à 100%. Au plus il repoussera le nettoyage pour quelque temps. Ce sont les utilisateurs qui ont emmerdé les fabricants avec ça en jouant les pleureuses un peu partout sur les forums. IL n'y a rien de plus con que de nettoyer un capteur. On utilise un sensor swab et du liquide eclipse et c'est nettoyé en deux minutes. Parfois c'est vrai il m'a fallu recommencer une seconde fois. Mais j'ai toujours eu un capteur nikel après.
Un jeu d'enfant quoi...
-
07/01/2007, 12h37 #15
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- canon EFS 17-85
Pas efficace à 100% OK, mais la, ce serait plutôt du 10%.... La bonne nouvelle, c'est qu'aprés 500 clichés, je n'ai toujours pas de poussière derrière la lentille frontale de mon 17-85 IS USM. Je vais devenir parano de la moindre particule à force de lire les différents avis. Maintenant, je change d'objectif en apnée et à moitié couché pour tenir l'appareil vers le bas...
J'hésite encore à me lancer dans un nettoyage dès maintenant pour une seule tache; en plus, l'aspect de la tache en question me laisse dubitatif: il ne manquerait plus qu'il s'agisse d'un bout de patate derrière de filtre passe bas pour que le nettoyage soit vain. Je vais attendre quelques mois, ça me laissera le temps de me procurer de l'alcool isopropylique dilué par 10% d'eau distillée stérile et un pinceau color shaper. J'ai déja les compresses non tissées et l'aspirateur traineau, merci. On apprend vite sur ce forum!Dernière modification par Darkflo ; 07/01/2007 à 17h21.
-
08/01/2007, 00h07 #16
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
Moi je trouve qu'elle est grosse la zone d'ombre pour une poussière...
Pour cette taille là, cela devrait être plus sombre au centre, ou alors c'est pas sur le filtre IR mais au niveau de l'objectif.
A moins que le filtre soit plus écarté du capteur CMOS sur le 400D ?
As tu essayé avec un autre objectif ?
Si oui, cela ressemble plutôt à une tache qu'une poussière ...
Tu peux vérifier à l'oeil nu, car de cette taille, la poussière devrait être visible.
Mais attention, en relevant le mirroir et en jetant un coup d'oeil, tu augmentes le risque de faire entrer des poussières :goodluck:
Perso, si le filtre n'est pas plus haut, je penche plus pour une tache de condensation ou de lubrifiant.
J'ai eu ce genre de grosses taches sur trois 20D de suite, que j'ai tous renvoyé, (quand le 20D est sorti en France, j'en ai déjà parlé sur un autre post).
Le dernier CI confirme que la "maladie" du 20D est un surplus de lubrifiant (ce qui contredit le défenseur inconditionnel d'un peu plus haut)
Personnellement, à part l'usage de la soufflette, je n'ai jamais eu le courage de toucher le filtre IR de mon 1D MK II...
Bien que la technique Sensor Swab + Eclipse semble la plus sûre et utilisée par les pro en reportage...
J'ai la chance d'habiter une petite capitale Européenne dont l'esprit général est d'avoir de bons services clientèle ...
J'ai déposé mon 1D vendredi dernier au SAV Canon à 11h30 et l'ai récupèré à 13h00 tout propre, soulagé de 38€50 (1/2 heure MA) mais aussi du risque des 500€ minimum de réparation en cas de blème...
C'est mon premier nettoyage en 1 an et 17000 photos avec 2 objectifs série L, 2 multiplicateurs et un 50 1.4.
C'est l'utilisation d'un 3ème L neuf le 24 décembre (merci petit papa noël) que je n'avais pas dépoussiéré au préalable qui a ajouté des grosses poussières ne partant pas au soufflage (moins grosses et plus nettes que sur la photo du post et visibles à l'oeil nu !)...
L'objectif avait peut-être été déballé avant mon achat par un vendeur... bien que les emballages semblaient nickel
PS : je ne prends que très rarement des photos à plus de F11, ce qui limite ... les taches !Dernière modification par kamioon ; 08/01/2007 à 00h17.
-
08/01/2007, 00h16 #17
-
08/01/2007, 00h19 #18
-
08/01/2007, 00h32 #19
-
08/01/2007, 00h54 #20
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
premieres photos avec mon eos tout neuf
Par webonaute dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 17/11/2007, 17h14 -
Quel appareil portable pour stocker les photos RAW en voyage?
Par ShutterB dans le forum Matériels DiversRéponses: 34Dernier message: 02/11/2007, 16h12 -
au secours - appareil neuf en kit
Par jmvoir dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 22/10/2007, 21h43 -
Changer les n° des photos dans l'appareil
Par TransFXB dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 26/08/2007, 11h35 -
tache sur mes photos
Par veritable dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 26/12/2006, 23h33