bonjour

effectivement, canon passion, lorsqu'un couple de client mariage passe chez nous se renseigner, une majeur partie du temps de la première rencontre est consacrée à expliquer le pourquoi de nos tarifs avec le détail de la prestation pour faire comprendre ou est la différence.en gros une heure,que tu passe aux oubliettes si le couple ne signe pas...donc forcement au détriment de clients qui te font vivre,les délais encore une fois !!!

ensuite si on signe, un voir deux rendez-vous pour mieux connaitre les personnes, leurs attentes, le type de photos etc etc, puis encore un déplacement sur les lieux pour repérer histoire de ne pas avoir de surprises le jour "J" en temps,on chiffre déjà et on a pas encore fait la moindre photo...mais ça fait partie du truc.....si tu veux bien le faire !!!!

alors laisser le client imposer SON prix, clairement il n'en est pas question, nous avons aussi une maison, une famille, des amis et notre temps libre est précieux car trop rare,se lever pour 400/500euro la journée,non merci...!!
ensuite,ceux qui l'on déjà vécu vont comprendre de quoi je parle, je prend en exemple la première fois que ma compagne est venue faire un mariage avec moi; le baptême du feu on dira: le soir au retour à la maison, elle était fatiguée physiquement.....mais encore plus psychiquement,la pression l'obligation du résultat, petit à petit, tu te sens vieillir avant l'heure....ok tu as un beau métier, tu es ton patron mais est-ce normal de perdre sa vie à essayer de la gagner? et pourtant je me pleins pas,mais franchement aussi,et malgré la passion qui ne nous à jamais quittée, bizarrement mon temps libre est rarement consacré ....à la photo!!!!

la concurrence, nous ne la craignons pas, mieux, elle est nécessaire et saine pour l'ensemble d'une profession parce qu'elle tire le niveau vers le haut ET pour le professionnel ET pour son client, lorsqu'elle est loyale, l'exemple du match de foot avec ou sans boulet est excellent- j'aime bien !!!

vous pourrez toujours dire, on à le choix.....ET souvent des crédits à payer (ce n'est plus notre cas,heureusement) alors oui le choix...de devoir faire des heures et encore des heures.en 2002,j'ai eu un accident de moto(croisé un brave connard en bagnole) en partant faire un reportage bénévole pour une petite assos; résultat: fracture ouverte du tibia, c'était le dimanche 1er décembre, je suis sorti de l’hôpital le vendredi suivant, et bien devinez quoi... le samedi j'étais au magasin avec une paire de béquilles en train de faire des photos sur un pied....au risque de tout perdre si je ne levais pas mon c..

alors non,je n'ai rien contre les AE....du moins ceux qui ne cassent pas les prix, par ignorance, cupidité, Bêtise, ou simple envie de t'emmerder....!!!
allez,j'ai aussi du boulot malgré l’intérêt de cette discussion, mais mes délais sont déjà assez long comme ça !!

je fini sur une petite citation qui je trouve colle bien au sujet: ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade....

bonne journée à tous

eric/lic