Citation Envoyé par Max160 Voir le message
J

D'autre part, le statut d'auto-entrepreneur a justement des limites en terme de durée. C'est un bon statut pour débuter sans trop prendre de risques je trouve.

Et puis, ce statut n'a pas que des avantages par rapport à un statut plus traditionnel : par exemple pour acheter le matos (avec TVA au lieu de sans) ou faire appel à des fournisseurs (livres photo, impressions, etc…), ça coute plus cher. Donc tout ça est aussi répercuté au client avec un surcoût par rapport à un statut vraiment pro (qui a par contre plus de charges). Je ne pense pas que le prix final soit si différent une fois tout considéré (ou en tout cas pas de manière à crier au scandale si la prestation AE est de qualité et pas sous-tarifée).
Ben encore heureux qu'un AE ne puisse pas récupérer la TVA à l'achat du matériel, puisqu'il ne la facture pas en sortie!
D'autre part, les 20 % de TVA ne couvre pas la différence de cout des charges (quasi absentes pour un AE) alors qu'elles représentent près de 50 % d'une entreprise "normale". Je persiste à dire que le statut d'AE est pour le moins bancal, d'ailleurs près de 75 % des AE arrêtent au bout de 3 ans lorsqu'il faut entrer dans le système "normal", preuve que ce n'était pas adapté. Par contre, durant ces 3 ans, cela a nuit a des entreprises qui elles, payaient leurs charges.

Demande à eric lic combien lui coute le RSI par an!