Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Grille tarifaire
Mode arborescent
-
30/09/2014, 01h01 #24Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Je ne suis pas d'accord.
Certes, certaines personnes sont sur le marché alors qu'elles ne devraient sans doute pas mais rien que le fait que les prix soient trop bas doit alerter les clients potentiels !
C'est toujours pareil, rien n'est gratuit donc on en a généralement pour son argent (sauf si on tombe sur une arnaque). On prend un risque si on est trop crédule.
L'exemple que tu as pris est parlant : le couple en question n'a pas réellement réfléchi à la valeur d'une prestation photo. Sinon, il n'aurait jamais budgétisé 900 € pour les fleurs et des cacahuètes pour le photographe (du moins si ce couple est sensible à la photo).
D'autre part, le statut d'auto-entrepreneur a justement des limites en terme de durée. C'est un bon statut pour débuter sans trop prendre de risques je trouve.
Et puis, ce statut n'a pas que des avantages par rapport à un statut plus traditionnel : par exemple pour acheter le matos (avec TVA au lieu de sans) ou faire appel à des fournisseurs (livres photo, impressions, etc…), ça coute plus cher. Donc tout ça est aussi répercuté au client avec un surcoût par rapport à un statut vraiment pro (qui a par contre plus de charges). Je ne pense pas que le prix final soit si différent une fois tout considéré (ou en tout cas pas de manière à crier au scandale si la prestation AE est de qualité et pas sous-tarifée).
D'autant plus si on considère le statut AE comme transitoire (ceux qui se débrouillent bien sont censés opter pour un statut pro un jour ou l'autre et donc quitter ce statut plus abordable) et plus aléatoire (il y a sans doute plus d'écart de qualité entre photographes AE qu'entre photographes avec un statut normal) -> on en revient au fait que rien n'est gratuit : ce qui est moins cher est aussi plus risqué.
Je suis enfin tenté de dire qu'un auto-entrepreneur qui prend 200 ou 300 € pour une journée complète de mariage est simplement à côté de la plaque. Ca ne peut même pas couvrir ses frais et le travail fourni (même avec un boulot à côté). Ca n'a aucun intérêt, autant qu'il reste à la maison.
Là, je suis bien d'accord.
En cherchant des adresses pour imprimer des photos, je me suis récemment rendu dans 2 studios photo avec pignon sur rue en ville qui proposent des séances portait, des photos de mariage, de naissance, de l'impression, etc... A ces deux adresses, les photos présentées ne m'ont vraiment pas impressionné, surtout celles de l'un des deux studios. Ce sont pourtant des photos imprimées en assez grand en vitrine (qui doivent donc théoriquement ne pas être les plus moches en stock).
Et encore, je ne parle pas de certains modèles d'albums complètement kitschs avec des "photos" horribles.
Donc quelque part, si même les enseignes les plus visibles ne proposent pas des trucs géniaux (avec des vrais pros ne travaillant ni au black, ni avec un statut d'AE), effectivement que la concurrence peut être dure en face de gens au tarif plus abordable qui ne font pas forcément beaucoup moins bien.
La faute en revient alors au vrai pro car il ne propose pas un travail de qualité suffisante pour se démarquer des offres bon marché.
Je reste persuadé que la qualité se ressent donc si un client ne voit pas la différence, pourquoi payer plus cher ?
Le seul biais au niveau qualité est que le pro ne puisse pas facturer assez cher des prestations très travaillées (avec notamment beaucoup de travail de post-traitement) faute de trouver suffisamment de clients prêts à payer le prix pour les heures de travail réalisé. Du coup, il a 2 choix : soit il baisse la qualité (sans rogner la durée de la prestation) soit il diminue sa prestation (en préservant la qualité). Dans le premier cas, il y a des chances qu'il entre dans un cercle vicieux et subisse la concurrence bon marché dont nous avons parlé.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Grillé !!
Par FRANCKY76 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 2Dernier message: 17/10/2011, 10h41 -
La grille...
Par FW190 dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 05/01/2010, 21h28 -
Grille
Par Erdna dans le forum [Inclassable]Réponses: 6Dernier message: 04/12/2008, 20h19 -
Grillé!!
Par Walter dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 24/03/2008, 06h00 -
Une grille
Par baron_noir dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 10/05/2007, 23h59