Citation Envoyé par Max160 Voir le message
De mon point de vue, je ne pense pas qu'un photographe pro soit en concurrence avec des photographes qui proposent un mariage à 200 €.

Je veux dire par là que des mariés qui signent ce genre de contrat ne veulent/peuvent généralement pas payer le prix "normal" d'une prestation de qualité.

C'est aussi au photographe de savoir vendre sa prestation (dans le sens qualité, assurance de résultats, etc…) en expliquant aux clients potentiels tout le travail que ça demande (et que la majorité du travail ne se fait pas le jour de la prestation mais déjà avant et surtout après ->post-traitement, etc…) et en mettant en garde sur les risques importants d'opter pour une solution "pas cher".
Max160,
Permettez moi un commentaire, c'est que les clients risquent bien d'en avoir "pour leur argent" et dans le cas d'un mariage c'est en principe la journée d'une vie. C'est comme une allumette et on n'a droit qu'à un essai qui doit être transformé.

Et maintenant un exemple qui n'est pas dans le domaine de la photo mais celui du son. C'est véridique et vérifiable.
Un client arrive pour une prestation de restauration et de numérisation d'un support; il repart avec un devis qu'il trouve TRES élevé.
Quelques jours plus tard il reprend contact en disant qu'il a trouvé beaucoup moins cher et ne donnera pas suite. Dont acte, c'est le jeu de la concurrence.
Une semaine plus tard il revient en exprimant son mécontentement par rapport à la prestation pas chère et savoir s'il y aurait moyen de faire faire le travail à un prix plus bas.
Il s'en est suivi une démonstration sur un échantillon de l'original en expliquant au fameux client, heure de travail et équipement adéquat à l'appui, ce que ça impliquait.
Il a compris qu'un professionnel ne peut pas et ne doit pas travailler au rabais.
En définitive vu que ce client n'avait pas des fonds illimités il n'a fait réaliser qu'une partie du travail mais il est reparti satisfait et une fois renfloué il a pu revenir pour faire réaliser le reste du travail.

Pour nos amis photographes c'est la même chose et c'est ce que bigboss doit intégrer lorsqu'il établira sa grille tarifaire.