Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37

Discussion: Grille tarifaire

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    84
    Boîtier
    Canon 5D Mark III + 600D + 430EX II
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm IS, EF 50mm F1.4, EF 135mm F2, EF/S 24mm F2.8

    Question Grille tarifaire

    Bonjour, je voudrai me lancer comme photographe pro je voudrai avoir des conseils comment mettre en œuvre une grille tarifaire des différentes prestations. Je sais pas vraiment par où commencer donc un peu d'aide sera la bienvenue! Je vous remerci par avance et espère avoir quelques bons conseils !


  2. #2
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    En toute sincérité je te souhaite bon courage.....

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    84
    Boîtier
    Canon 5D Mark III + 600D + 430EX II
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm IS, EF 50mm F1.4, EF 135mm F2, EF/S 24mm F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    En toute sincérité je te souhaite bon courage.....
    C'est aussi compliqué que ça ?

  4. #4
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Perso, tous ceux que je connais m'ont dit que oui .....
    Donc effectivement, bon courage !

    Le top est de trouver une agence ou un magazine (photos motos, auto sur circuits, animaux sauvages, etc...) pour être sûr d'avoir une rente à peut près convenable régulièrement.

    Bonne chance à toi !

  5. #5

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    84
    Boîtier
    Canon 5D Mark III + 600D + 430EX II
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm IS, EF 50mm F1.4, EF 135mm F2, EF/S 24mm F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Adhère à l'UPP et commande la grille tarifaire ... (Publication de l'UPP - Union des Photographes Professionnels)
    Merci pour le lien, j'ai l'impression de me lancer dans une affaire assez délicate...

  7. #7

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    84
    Boîtier
    Canon 5D Mark III + 600D + 430EX II
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm IS, EF 50mm F1.4, EF 135mm F2, EF/S 24mm F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Très dur d'en vivre. Peu d'élu dans ce métier.
    Pas très encourageant tout ça ! Mais c'est la dur réalité. Mais on pourra jamais savoir si on en est un si on n'essaye pas.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca prend du temps pour se faire une place et un nom clairement. C'est pas comme ouvrir une pizzeria ou un kebab. Faut être très bon photographe, être très bon communiquant, et être très bon commercial. Pour ne vivre que de ça sans activité complémentaire c'est très dur. Pas impossible, mais très dur. L'investissement personnel et matériel n'est pas négligeable non plus. On ne peut pas dans ce contexte la rater la prestation a cause d'une panne de matériel, donc ça impose déjà a minima d'avoir 2 boîtiers, et 2 jeux d'optiques ou au moins des solutions de rechange quand un éléments est en rade donc des recouvrements de focale.
    Coté informatique faut aussi assurer, un PC et une solution de rechange en cas de panne (Les clients ne sont pas patient pour la livraison), assurer aussi la sauvegarde et la conservation des photos (0 Perte autorisée)

    Fait déjà ton plan d'investissement, voir ce qu'il faut mettre sur la table pour garantir que le travail soit fait et aussi conservé. Pro c'est pro, c'est pas amateur plus ...

  10. #10
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    En plus il faut être très disponible et mobile -> 1 véhicule (+ 1 solution de rechange au cas ou ?), possibilité d'avoir un/une assistant(e), éventuellement un studio avec tout l'équipement, + ..., + ...

    Ça fait beaucoup d'investissement si tu veux en vivre

    Faire de la photo en Amateur (avec un grand A) c'est bien. Faire de la photo professionnellement, sur commande, ça peut vite perdre son charme !

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises dans le forum.

    Tout d'abord mais sans que ceci soit primordial si on est talentueux, il y a la formation initiale.
    Pour un nouveau venu c'est quasiment incontournable d'avoir une carte de visite avec une référence d'école, diplôme.

    Ensuite il y a ce qui s'appelle "le business plan":
    - secteur que vous comptez adresser (événementiel, mariages, sports, nature, ...)
    - matériel dans lequel vous comptez investir
    - locaux (et ce même si c'est à la maison)
    - véhicule
    - temps passé à rechercher des clients, faire de la promotion
    - prévision du nombre d'heures de travail par mois
    - consommables

    Avec tout cela en main et en comptant tout le reste (assurances, cotisations sociales, impôts) vous pouvez commencer à travailler sur une grille tarifaire.
    Et c'est là que vous constatez, qu'après tout, les tarifs pratiqués par les professionnels sont justifiés.

    A tout hasard, si vous êtes en région parisienne, je vous signale le salon des micro-entreprises qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre au Palais des Congrès. L'entrée est gratuite il suffit de s'inscrire (en ligne) pour obtenir un badge.

    Bon courage dans votre entreprise, et c'est sincère.

  12. #12
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Ca devrait être bon là il est dissuadé.

    J'ai presque tenté l'aventure moi même, en complément de mon métier à temps plein, en auto-entrepreneur pour tâter le marché avec mon idée. J'ai pas pris le temps qu'il fallait pour vraiment donner la moindre chance à ce projet.
    Faut te lancer à fond si tu te lances, ça peut marcher.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    salon de provence
    Messages
    93
    Boîtier
    1dmk2-1dmk4
    Objectif(s)
    20-35 f2.8/28-70 f2.8/70-200 f2.8/28-300 f3.5-5.6/85 f1.2

    Par défaut

    bonjour
    17 ans le 02 octobre d'éxistence,en sarl,et pourtant j'ai pas un salaire tout les mois.....!!!!
    par contre,niveau équipement,quasiment au top pour le type de magasin,et il y en a pour des fortunes.
    pour exemple,rien que cette année mon encours chez MMF pro dépasse déjà les 12000 euro d'achat.sachant qu'avant ça boitiers,optiques et informatique était déjà ok,plus deux generateurs asy bowens et leurs torches et les bricoles qui vont avec.la liste est longue,très longue et l'évolution inévitable.
    sans arret il faut de nouveaux produits,de nouvelles niches(on pense a ce payer un laminateur et les bricoles qui vont avec=1800euro encore)mais c'est aussi un nouveau service,de nouvelles prestations,présentations et nos clients sont contents.
    se lancer,c'est tentant,mais il faut vraiment savoir ou on met les pieds et surtout faire les bon calcul sur les bonnes bases.autour de nous,je vois mes confreres fermer les un après les autres et meme si je récupere leurs clients,ça me désole pour l'état de mon métier

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eric lic,
    Bel exemple de ténacité.
    Et la preuve que pour tenir il faut continuer à investir et offrir de nouvelles prestations.
    Bon courage pour la suite.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    salon de provence
    Messages
    93
    Boîtier
    1dmk2-1dmk4
    Objectif(s)
    20-35 f2.8/28-70 f2.8/70-200 f2.8/28-300 f3.5-5.6/85 f1.2

    Par défaut

    de plus,tu est en rp et je t'assure que y a déja du monde,avec des noms plus ou moins connus,des pointures et les tout les autres,dur de ce faire une place sans se faire mordre !!!!!
    j'ai commencé quand j'étais a paris il y a 25 ans et tant que paparazie avec un très bon carnet d'adresse et des relations qui m'ont énormenent apportées,mais malgrès tout le nombre de fois qu'il m'a fallu courir ne se comptait plus a la fin
    eric/lic

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bel preuve de ténacité de continuer et d'investir dans les conditions actuelles ... Chapeau bas !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    salon de provence
    Messages
    93
    Boîtier
    1dmk2-1dmk4
    Objectif(s)
    20-35 f2.8/28-70 f2.8/70-200 f2.8/28-300 f3.5-5.6/85 f1.2

    Par défaut

    bonjour...et merci !!!
    en fait pas trop le choix car pour se diversifier,il faut forcement une nouvelle offre,de nouveaux produits et donc le materiel qui va avec !!!
    cette année,un nouveau traceur....encore plus grand,on a donc remplacé notre ipf6350 canon par sa grande soeur ipf 8400(112cm)pour pouvoir tirer sur de la bache et avoir un choix de papiers plus large.on a aussi acheté 4 torches hedler en lumiere continue pour faire "du harcourt"en complement de notre systeme bowens,je reve de me payer le 50-1.2 mais ça sera pas cette année,d'autres projets mobilisent nos finances !!!
    le plus dur,c'est que je travaille avec ma femme et quand y a pas de salaire,y pas de salaire du tout à la maison et pourtant on se plaint pas...quand la passion te tient elle te fait aussi avancer,c'est déjà une chance énorme de faire ce qu'on aime,encore plus de pouvoir dire NON à certains clients et ne pas vendre nos ames au diable....
    et pourtant dans notre carnet d'adresse,nous avons quelques belles references qui nous ont parfois aidés tel que André Fage et sa femme Colette- conservateur et fils du fondateur du musé national de la photo de Bievres,Remy Poinault du créative web center que je remercie pour le super stage que Virginie,ma compagne,a éffectué chez lui et qui a été plus que benefique et tant d'autres qui nous ont aidés à garder la motivation intacte......malgrès tout ce n'est pas facile tout les jours.6 jours de boulot par semaine quand c'est pas 7,peu de vacances voir pas du tout,un petit salaire quand salaire il y a.pour exemple,ça devait etre en 97,42 reportages et donc autant de week end de boulot en plus des semaines au magasin,près de 150000 kilometres parcourus et pas plus de 15 jours de repos cette année là....!!!!voila a quoi tu dois t'attendre si tu veux que la sauce prenne....et encore sans certitude aucune.
    parfois le dépit d'etre en concurrence avec un auto entreprenneur qui se permet de casser les prix,voir de te souffler un job au black,pire un type carrement au black avec un mariage a 200euro....c'est aussi la réalité !!!
    mais nous avons aussi la chance de faire partie de ceux qui immortalisent vos plus beaux souvenirs familliaux,avec des inspirations esthétiques magnifiques tel le travail de Félicia Sisco auprés de qui j'ai eu la chance et le privilege de faire un stage il y à 15 ou 16 ans et qui encore aujourd'hui m'inspire....
    voila,si je ne t'ai pas disuadé et que encore,toujours tu te sens prèt....fonce car c'est un beau metier qui te fera aller la ou tu ne serais pas aller,voir ce que tu n'aurais pas vu et surtout rencontrer pleins de gens fantastiques de tout horizons-je pense à vous Maria et JP bonnecaze-auteur de ces magnifiques ouvrages sur le rallye du critérium des cévennes,ou vous m'avez permis d'etre photographe officiel,et autres livres sur votre magique région.....
    courage à toi
    cordialement
    eric/lic

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric lic Voir le message
    parfois le dépit d'etre en concurrence avec un auto entreprenneur qui se permet de casser les prix,voir de te souffler un job au black,pire un type carrement au black avec un mariage a 200euro....c'est aussi la réalité !!!
    C'est tout à fait vrai et il y a aussi les étudiants et nouveaux promus des écoles de photo qui n'hésitent pas une seconde à faire du quasiment gratuit, en oubliant qu'ils sont en train de scier la branche. Tous ces gens n'ont pas fait l'effort de SAVOIR combien ça coûte!
    Il existe une situation quasiment identique dans le monde audio.

  19. #19
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bigboss213 Voir le message
    Bonjour, je voudrai me lancer comme photographe pro je voudrai avoir des conseils comment mettre en œuvre une grille tarifaire des différentes prestations. Je sais pas vraiment par où commencer donc un peu d'aide sera la bienvenue! Je vous remerci par avance et espère avoir quelques bons conseils !
    Il n'y a pas de recette magique, c'est à toi d'évaluer tous coûts de fonctionnement/charges/etc… et d'en tenir compte pour fixer tes tarifs.

    N'hésite pas à non plus à regarder des sites Internet de photographes pour te faire une idée des prix pratiqués (en ayant toujours à l'esprit de vérifier la qualité des photos : si les photos ne sont pas terribles, c'est assez logique que le prix soit plus faible que la moyenne même si ce n'est pas toujours le cas ; idem concernant l'expérience : c'est normal que quelqu'un de peu expérimenté ne soit pas au même prix qu'un photographe confirmé, ne serait-ce qu'en terme d'assurance de résultat).

    Concernant le mariage, sans doute que cette vidéo peut t'intéresser (même si c'est une façon de faire d'un photographe donné, il y a bien entendu d'autres démarches pour fixer les tarifs) :
    https://www.youtube.com/watch?v=B7hl7_hYfWs


    Citation Envoyé par eric lic Voir le message
    parfois le dépit d'etre en concurrence avec un auto entreprenneur qui se permet de casser les prix,voir de te souffler un job au black,pire un type carrement au black avec un mariage a 200euro....c'est aussi la réalité !!!
    De mon point de vue, je ne pense pas qu'un photographe pro soit en concurrence avec des photographes qui proposent un mariage à 200 €.

    Je veux dire par là que des mariés qui signent ce genre de contrat ne veulent/peuvent généralement pas payer le prix "normal" d'une prestation de qualité.

    C'est aussi au photographe de savoir vendre sa prestation (dans le sens qualité, assurance de résultats, etc…) en expliquant aux clients potentiels tout le travail que ça demande (et que la majorité du travail ne se fait pas le jour de la prestation mais déjà avant et surtout après ->post-traitement, etc…) et en mettant en garde sur les risques importants d'opter pour une solution "pas cher".


    Concernant le black, c'est un peu différent mais quelque part, c'est dans la même logique : les clients ne veulent pas payer le prix "normal" de la prestation.

    Là encore, ils prennent un risque et ne sont pas dans la démarche de choisir un pro dans tous les sens du terme.


    Après, c'est sûr que la perception de la valeur d'une photo est devenue très dévaluée de nos jours avec la profusion d'images qui nous entourent et l'accès complètement répandu à des appareils photographiques (smartphones, tablettes, compacts, etc…).

    Du coup, chacun croit qu'il est facile de prendre une "photo" sans forcément se rendre compte qu'il y a une différence entre "image" et "photographie" et du travail que cela demande avant de devenir un minimum bon photographe (+ le travail nécessaire pour arriver à transformer une image en photographie).

    Cependant, je reste convaincu que si on leur montre des "vraies" photos, les gens savent reconnaître la qualité.

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    De mon point de vue, je ne pense pas qu'un photographe pro soit en concurrence avec des photographes qui proposent un mariage à 200 €.

    Je veux dire par là que des mariés qui signent ce genre de contrat ne veulent/peuvent généralement pas payer le prix "normal" d'une prestation de qualité.

    C'est aussi au photographe de savoir vendre sa prestation (dans le sens qualité, assurance de résultats, etc…) en expliquant aux clients potentiels tout le travail que ça demande (et que la majorité du travail ne se fait pas le jour de la prestation mais déjà avant et surtout après ->post-traitement, etc…) et en mettant en garde sur les risques importants d'opter pour une solution "pas cher".
    Max160,
    Permettez moi un commentaire, c'est que les clients risquent bien d'en avoir "pour leur argent" et dans le cas d'un mariage c'est en principe la journée d'une vie. C'est comme une allumette et on n'a droit qu'à un essai qui doit être transformé.

    Et maintenant un exemple qui n'est pas dans le domaine de la photo mais celui du son. C'est véridique et vérifiable.
    Un client arrive pour une prestation de restauration et de numérisation d'un support; il repart avec un devis qu'il trouve TRES élevé.
    Quelques jours plus tard il reprend contact en disant qu'il a trouvé beaucoup moins cher et ne donnera pas suite. Dont acte, c'est le jeu de la concurrence.
    Une semaine plus tard il revient en exprimant son mécontentement par rapport à la prestation pas chère et savoir s'il y aurait moyen de faire faire le travail à un prix plus bas.
    Il s'en est suivi une démonstration sur un échantillon de l'original en expliquant au fameux client, heure de travail et équipement adéquat à l'appui, ce que ça impliquait.
    Il a compris qu'un professionnel ne peut pas et ne doit pas travailler au rabais.
    En définitive vu que ce client n'avait pas des fonds illimités il n'a fait réaliser qu'une partie du travail mais il est reparti satisfait et une fois renfloué il a pu revenir pour faire réaliser le reste du travail.

    Pour nos amis photographes c'est la même chose et c'est ce que bigboss doit intégrer lorsqu'il établira sa grille tarifaire.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Grillé !!
    Par FRANCKY76 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2011, 10h41
  2. La grille...
    Par FW190 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2010, 21h28
  3. Grille
    Par Erdna dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 20h19
  4. Grillé!!
    Par Walter dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2008, 06h00
  5. Une grille
    Par baron_noir dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 23h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com