Citation Envoyé par bigboss213 Voir le message
Bonjour, je voudrai me lancer comme photographe pro je voudrai avoir des conseils comment mettre en œuvre une grille tarifaire des différentes prestations. Je sais pas vraiment par où commencer donc un peu d'aide sera la bienvenue! Je vous remerci par avance et espère avoir quelques bons conseils !
Il n'y a pas de recette magique, c'est à toi d'évaluer tous coûts de fonctionnement/charges/etc… et d'en tenir compte pour fixer tes tarifs.

N'hésite pas à non plus à regarder des sites Internet de photographes pour te faire une idée des prix pratiqués (en ayant toujours à l'esprit de vérifier la qualité des photos : si les photos ne sont pas terribles, c'est assez logique que le prix soit plus faible que la moyenne même si ce n'est pas toujours le cas ; idem concernant l'expérience : c'est normal que quelqu'un de peu expérimenté ne soit pas au même prix qu'un photographe confirmé, ne serait-ce qu'en terme d'assurance de résultat).

Concernant le mariage, sans doute que cette vidéo peut t'intéresser (même si c'est une façon de faire d'un photographe donné, il y a bien entendu d'autres démarches pour fixer les tarifs) :
https://www.youtube.com/watch?v=B7hl7_hYfWs

Citation Envoyé par eric lic Voir le message
parfois le dépit d'etre en concurrence avec un auto entreprenneur qui se permet de casser les prix,voir de te souffler un job au black,pire un type carrement au black avec un mariage a 200euro....c'est aussi la réalité !!!
De mon point de vue, je ne pense pas qu'un photographe pro soit en concurrence avec des photographes qui proposent un mariage à 200 €.

Je veux dire par là que des mariés qui signent ce genre de contrat ne veulent/peuvent généralement pas payer le prix "normal" d'une prestation de qualité.

C'est aussi au photographe de savoir vendre sa prestation (dans le sens qualité, assurance de résultats, etc…) en expliquant aux clients potentiels tout le travail que ça demande (et que la majorité du travail ne se fait pas le jour de la prestation mais déjà avant et surtout après ->post-traitement, etc…) et en mettant en garde sur les risques importants d'opter pour une solution "pas cher".

Concernant le black, c'est un peu différent mais quelque part, c'est dans la même logique : les clients ne veulent pas payer le prix "normal" de la prestation.

Là encore, ils prennent un risque et ne sont pas dans la démarche de choisir un pro dans tous les sens du terme.

Après, c'est sûr que la perception de la valeur d'une photo est devenue très dévaluée de nos jours avec la profusion d'images qui nous entourent et l'accès complètement répandu à des appareils photographiques (smartphones, tablettes, compacts, etc…).

Du coup, chacun croit qu'il est facile de prendre une "photo" sans forcément se rendre compte qu'il y a une différence entre "image" et "photographie" et du travail que cela demande avant de devenir un minimum bon photographe (+ le travail nécessaire pour arriver à transformer une image en photographie).

Cependant, je reste convaincu que si on leur montre des "vraies" photos, les gens savent reconnaître la qualité.