Le 50mm ouvre à 1.8, le 17-50 à 2.8, on reste encore dans le clivage Boitier/Objectif… Comme d'hab ceci dit.
le 55-250mm est à 5.6 à 250mm…
Ce que je voulais dire en préambule, c'est que tu as les objectifs de qualité pour faire de belles Photos, il faut juste que tu te rapproches de tes sujets, j'ai bien lu que tu n'aimais pas trop ça, mais ça vaut peut être le coup de faire le pas.
j'ai fais des photos à 1600, 3200 et 6400 avec le 60D, alors forcément, si tu regarde tes images à 100% sur ton écran ça granule !… il n'y a pas de mystère, toutefois en le regardant dans un format raisonnable. tu peux largement y trouver ton compte.

Je suis moyennement d'accord avec Sebgo mais j'ai bien compris aussi qu'il était exigeant, mais on ne parle pas de 7D on parle de 450D, c'est pour ça, encore une fois, et compte tenu de ton parc Objectif, je ne vois pas l'intérêt immédiat de changer d'Optique ou en tous cas d'en acheter une autre, Alors qu'avec le boitier tu fais quand même une avancée importante tant au niveau ergonomique que des performances techniques.

en tous cas tu peux me donner les Optiques les plus lumineuses qui soient, je ne redescendrais pas de gamme de boitier !…

Ensuite, et comme dis plus haut ! 1.8, 2.8 voir 2 etc… Quand tu n'as pas assez de lumière, faut pas croire à des miracles non plus.

Bien à toi…

Phil