Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Abonné Avatar de LATA74
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    59
    Messages
    3 754
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Grande conjonction Saturne/Jupiter...

    Bonsoir,

    Mon premier réflexe a été de regarder la météo...... Pas bon du tout, même pour les jours avant le 21.....
    Novice en la matière, j'ai quand même repéré un plateau dégagé sur le Sud/Ouest....
    A priori de ce que j'ai pu glaner comme renseignement, le 18 un fin croissant de lune s'invite a la fête...

    Je suis preneur d'info et conseil auprès de ceux d'entre vous qui ce prépare a l'événement...

    Laurent.
    Quand tu vois un moustique sur tes testicules c'est la que tu te rends compte que la violence ne règle pas tout...


  2. #2
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    On parle de photo ou d’astrologie?

    ok je sors

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Besançon
    Messages
    23
    Boîtier
    7D mkII + 400D
    Objectif(s)
    70-200 F2.8 L, 24-105 F4 L, 100 F2.8 macro L, 10-22 F3.5, 50 F1.8

    Par défaut

    Bonsoir Laurent,
    hélas la météo ne joue pas en notre faveur... mais je viserai l'opportunisme quand même. Pour la lune c'était ce soir l'idéal mais demain elle sera à "seulement" 14°.

    De mon côté je pars sur l'option d'une vue rapprochée sur les deux planètes, type photo astro pure. Afin de faire un compromis entre l'effet de rapprochement et la résolution des deux astres sur le capteur, je préconise de shooter à au moins 800 mm. En pointant mon télescope associé à un APS-C, j'ai estimé que l'ensemble Jupiter-Saturne tient dans le champ entre le 17 et le 23. Même à 2000 mm de focale (télescope 200/1000 + doubleur) ça reste petit sur le capteur : le 21, le duo tient sur 1/4 du champ...


    Pas trop regardé comment shooter ça à plus grand angle, mais ça peut être sympa. Bon par contre à seulement 0,2° de séparation le 21, on peut vite se retrouver avec un seul spot brillant sur le capteur.

    Des avis d'autres amateurs de conjonction ?

  4. #4
    Abonné Avatar de LATA74
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    59
    Messages
    3 754
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    On parle de photo ou d’astrologie?

    ok je sors
    Lève la tête au S/O, parait qu'il fait toujours plus beau dans le Valais ....



    Citation Envoyé par Miniremi Voir le message
    Bonsoir Laurent,
    hélas la météo ne joue pas en notre faveur... mais je viserai l'opportunisme quand même. Pour la lune c'était ce soir l'idéal mais demain elle sera à "seulement" 14°.

    De mon côté je pars sur l'option d'une vue rapprochée sur les deux planètes, type photo astro pure. Afin de faire un compromis entre l'effet de rapprochement et la résolution des deux astres sur le capteur, je préconise de shooter à au moins 800 mm. En pointant mon télescope associé à un APS-C, j'ai estimé que l'ensemble Jupiter-Saturne tient dans le champ entre le 17 et le 23. Même à 2000 mm de focale (télescope 200/1000 + doubleur) ça reste petit sur le capteur : le 21, le duo tient sur 1/4 du champ...


    Pas trop regardé comment shooter ça à plus grand angle, mais ça peut être sympa. Bon par contre à seulement 0,2° de séparation le 21, on peut vite se retrouver avec un seul spot brillant sur le capteur.

    Des avis d'autres amateurs de conjonction ?

    Merci Miniremi pour ce retour.

    Pour un plan rapproché je n'ai que le 7D2 avec Sigma 150/600mm.... Mais mon approche est plus au grand angle, ( de 14 a 400 ). En incluant du décor ( montagne )... Mais je n'arrive pas a trouver de renseignements horaire/horizon pour l'observation... Un autre problème : le couvre feu !!! Demain je me renseigne si je peu dormir dans mon camion sur le site...
    Le 18, demain est le seul créneau météo potable de la semaine...
    Quand tu vois un moustique sur tes testicules c'est la que tu te rends compte que la violence ne règle pas tout...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Besançon
    Messages
    23
    Boîtier
    7D mkII + 400D
    Objectif(s)
    70-200 F2.8 L, 24-105 F4 L, 100 F2.8 macro L, 10-22 F3.5, 50 F1.8

    Par défaut

    Le couvre-feu n'est heureusement pas trop un problème, vu que les deux astres nous quittent en passant l'horizon autour de 19h. Pour voir un peu mieux les détails sur ce type d'événements astronomique, je te conseille le petit logiciel Stellarium, qui fait office de home-planétarium. Pas très compliqué à prendre en main et bougrement utile (tu peux rentrer ton matos photo et voir ce qui rentre dans le cadre par exemple). A 600 mm, il y a déjà moyen de faire un paquet de choses si le sujet t'intéresse.

    Bref, oui niveau météo le créneau de ce soir était pas mal, je reviens d'observation entre deux nuages et le spectacle était très sympa. A voir si les images suivront !
    Peut-être une nouvelle fenêtre météo dimanche soir... on croise les doigts, bon ciel à tous !

  6. #6
    Abonné Avatar de LATA74
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    59
    Messages
    3 754
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miniremi Voir le message
    Le couvre-feu n'est heureusement pas trop un problème, vu que les deux astres nous quittent en passant l'horizon autour de 19h. Pour voir un peu mieux les détails sur ce type d'événements astronomique, je te conseille le petit logiciel Stellarium, qui fait office de home-planétarium. Pas très compliqué à prendre en main et bougrement utile (tu peux rentrer ton matos photo et voir ce qui rentre dans le cadre par exemple). A 600 mm, il y a déjà moyen de faire un paquet de choses si le sujet t'intéresse.

    Bref, oui niveau météo le créneau de ce soir était pas mal, je reviens d'observation entre deux nuages et le spectacle était très sympa. A voir si les images suivront !
    Peut-être une nouvelle fenêtre météo dimanche soir... on croise les doigts, bon ciel à tous !

    Je suis remonté tout a l'heure sur le plateau juste avant la nuit, brume et nuage mon découragé.... Maintenant avec l'info que tu donne sur l'heure me donne de l'espoir pour demain...
    Merci pour Stellaruim, je vais découvrir ce logiciel.
    N'hésite pas a partagé tes prises sur le forum ....
    Quand tu vois un moustique sur tes testicules c'est la que tu te rends compte que la violence ne règle pas tout...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tamron AF 150-600/5-6,3 VC] Conjonction Lune-Jupiter du 19 janvier
    Par Doppel dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2017, 17h58
  2. [Canon EF 400 f/5.6 L USM] Conjonction Saturne Jupiter du 30 juin
    Par chw dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2015, 17h40
  3. Conjonction jupiter-vénus
    Par franckastro62 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2012, 10h29
  4. Conjonction vénus jupiter
    Par franckastro62 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 12h33
  5. conjonction lune, venus, saturne
    Par gerhod dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 10h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com